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Présentation, caractéristiques Dragueur Cotier Lyre
Présentation Dragueur Cotier Lyre
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Présentation, caractéristiques Dragueur Cotier Lyre Mettre à jour
Présentation générale : Pour reconstituer sa flotte de dragueurs de mines, la marine nationale met en chantier à partir de 1951 la série des dragueurs "D" dont le premier, le Sirius est confié à l'arsenal de Cherbourg. Les plans sont très voisins de ceux de la Royale Navy de la série "TON", dessinés par Thornycroft qui ont donné le jour aux dragueurs dits "Europe occidentale" (dont les "Dokkum" Néerlandais), dérivés des YMS et AMS américains. Le financement a été largement assuré par commande "off shore" des Etats-unis. La France a construit 37 dragueurs type "D" dont 3 pour la Yougoslavie. C'est la première fois que la France construit des dragueurs aptes aussi bien au dragage mécanique qu'au dragage à influences.
Déplacement : 420t
Longueur : 46,3m
Largeur : 8,5m
Tirant d'eau : 2.5 m
Numéro de coque : M759
Date admission au service actif : 1957
Date retrait service actif : 1981
Date mise sur cale : 1956
Date lancement : 1956
Nombre d'officiers : 3
Nombre d'officiers mariniers : 7 (avant repyramidage des grades)
Nombre de quartier-maîtres et matelots : 28 (avant repyramidage des grades)
Propulsion : 2 moteurs diesel SEMT Pielstick 16 cyl. SGCM
2 hélices
Puissance totale 2000 cv.
Energie : Alimentation de la drague magétique : 1 groupe électrogène de 550 cv entrainé par un moteur diesel de 12 cylindres en V.
Système de combat : A R M E M E N T :
1957 : 1canon "Beaufort" de 40 mm sur la plage avant et 1 canon "Oerlikon" de 20 mm sur le roof de drague.
1960 : Le canon de 40 mm sera débarqué et remplacé sur la plage avant par le canon de 20 mm, libérant ainsi le roof de drague sur lequel sera installé le touret d'alimentation de la drague acoustique et 10 ftotteurs (cochonets) taille 5.
Nota : Le canon de 20 mm, plus léger, améliorera la tenue à la mer "vent debout".

EQ U I P E M E N T S - D E- D R A G A G E :
-DRAGAGE MECANIQUE ;
Les dragues sont du type "Oropésa" OD1. Il est possible de draguer en attelé.
-DRAGAGE A INFLUENCES :
a) Dragage acoustique :
Les dragueurs D ont eu d'abord des dragues à l'aplomb AM1, AO1 et AP1 puis en 1960 lorsque ce type de dragage n'a plus été réglementaire, des dragues remorquées AM1et AP1 modifiées.
Ils embarquent également des dragues explosives AE1.
b) Dragage magnétique :
Au début de leur carrière les dragueurs D ont utilisés de dragues symétriques à boucle, MB1, MB3 puis MB4 qui ne diffère des deux précédentes que par l'adjonction d'un tronçon quadripôle long de 80 m, qui éloigne la boucle de l'arrière du dragueur.
Lorsque vers 1960, le remorquage des dragues acoustiques à la traîne a été rendu réglementaire pour améliorer l'auto-protection, les dragueurs D ont reçu des dragues magnétiques MB5 dissymétriques dont la boucle est généralement déployée sur babord, le drague acoustique étant quant à elle, remorquée sur tribord.
Port base : Arsenal de CHERBOURG 1ére ESDRA
Mission : Dragage mécanique (mines à orin)
Dragage à influence (mines magnétiques et mines acoustiques).
Déplacement lège : 400
Distance franchissable : 3.000 natiques à 10 noeuds
Vitesse maximale : 15 nds. en route libre - 9 nds. en dragage mécanique - 6,5 nds en dragage à influence.
Adresse officielle : Batiment désarmé
Bibliographie : Réalisée par le CF(R) Daniel Maurice (d'après le livre "La guerre des Mines dans la marine Française du CV De Blois)
Commandant :
1971-1972 : LV DEFOUCAULT
1972-1974 : LV KERGALL
1974-197.. : LV BABET

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