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Présentation, caractéristiques BSR Chevreuil
Présentation BSR Chevreuil
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Présentation, caractéristiques BSR Chevreuil Mettre à jour
Présentation générale : Présentation

Second d'une série de 5 bâtiments du type Chamois, le bâtiment de soutien de région (BSR) Chevreuil a été mis sur cale le 8 septembre 1976 au chantier naval de La Perrière à Lorient. Il a été admis au service actif le 7 octobre 1977 et basé à Toulon depuis le 6 juin 1978, comme formation affectée à la base navale.

Armé par un équipage de 12 hommes, le Chevreuil est destiné à apporter son concours aux missions de soutien logistique de la région maritime Méditerranée. Elaboré à partir des plans de ravitailleurs de plates-formes pétrolières, ce bâtiment a reçu des installations spécifiques, propres à l'adapter aux missions militaires, notamment une grue hydraulique et un portique de 30 tonnes sur l'arrière.

Avec ses 25 tonnes de traction au point fixe, le Chevreuil, n'en demeure pas moins capable de porter assistance à des bâtiments d'un tonnage supérieur à 5000 tonnes. Il participe ainsi à l'alerte remorquage région en complément des moyens lourds que constituent les bâtiments affrétés. En fonction des circonstances, le délai d'appareillage, qui est fixé par l'autorité maritime, peut être inférieur à 1 heure. A l'aptitude au remorquage, s'ajoute une capacité d'assistance incendie fournie par une pompe de 110 m3/h alimentant 2 canons à mousse.

Le Chevreuil a pour ville marraine Saint-Cyprien ( Pyrénées Orientales ) depuis le 7 avril 1985.


Déplacement : 400t
Longueur : 41m
Largeur : 7,50m
Tirant d'eau : 3,2m
Numéro de coque : A774
Date admission au service actif : 07/10/1977
Date mise sur cale : 15/09/1976
Date lancement : 004/03/1977
Nombre d'officiers : 1
Nombre d'officiers mariniers : 09
Nombre de quartier-maîtres et matelots : 3
Propulsion : Deux moteurs diesel 16 cylindres en V de la SACM de type 16 ASHR suralimentés développant 1100 chevaux chacun à 1350 tr/mn. Entraînant chacun une hélice à trois pales orientables et réversibles de 1,6 mètres de diamètre. A cela s'ajoute un propulseur d'étrave conférant au Chevreuil une excellente manoeuvrabilité.


Energie : Deux groupes alternateur de 90 KW couplables. Tension 380 V-50 Hz
Système de combat : Néant
Port base : TOULON
Directement subordonné à : CECMED
Mission : Remorquage de bâtiments, but, panneau, bruiteur... Les BSR participent à l'alerte remorqueur de région et au secours en mer. Pour ce faire, ils disposent de deux installations principales pour effectuer du remorquage de mer. D'une part le treuil de remorquage et d'autre part le croc de remorque. Chacun des deux étant associé à des remorques polyamide ou acier. Le tonnage et les dimensions des BSR rendent délicat le passage de remorque au delà de mer 4 à 5.
Repêchage et mouillage d'engins (torpilles, mines, cibles) ; Deux méthodes principales sont employées pour le repêchage de torpilles: - Avec le lasso positionné sur la grue, - Avec mise à l'eau du zodiac. Les BSR peuvent repêcher tous les types de torpilles (L5, F17, Mk46, ...).
Exécution de travaux portuaires (ancrages, embossages, mise en place de réfection de balisages, ...) ; Les BSR peuvent : - Lever et mouiller des crapauds jusqu'à 30 tonnes - Embarquer et débarquer un coffre de troisième grandeur. Les coffres de première et seconde grandeur ne peuvent être que remorqués. - Relever ou mouiller des chaînes de tous calibres pour coffres ou autres. La limite étant fonction de la profondeur de travail.
Transport : Transport de personnel (jusqu'à 24 personnes). Transport de fret (60 tonnes en pontée plage arrière en version cargo). Sa surface de pont de 80 m2 et les nombreux points de saisinage dont les BSR sont pourvus leur permet une grande latitude dans la nature et le conditionnement des charges transportées. Par ailleurs la grue constitue un atout supplémentaire dans la mesure où les opérations de chargement/déchargement peuvent éventuellement s'effectuer en totale autonomie.
Lutte antipollution : par confinement, récupération ou épandage de produits.
Plate-forme d'essais : Le pont est reconfigurable selon les besoins.
Base pour plongeurs (embarquement d'un caisson de recompression).
Mouillage de mines : Les BSR sont en mesure d'installer sur leur pont un dispositif de mouillage de mines et d'en assurer le repêchage. La mise à l'eau se fait sur rail ou à la grue.
Police de la navigation et surveillance de plan d'eau.
Assistance diverses (incendie, voie d'eau, sauvetage de personnes...).

Distance franchissable : 14000km à 12nd
Vitesse maximale : 14nd
Ville marraine : Saint Cyprien
Site internet : http://www.bsr-chevreuil.fr
Commandant : 08-1998 à 08-2000 : LV Gilles Aubry 08-2004 à 08-2006 : LV Pascal Germain
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