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Présentation, caractéristiques BSR Chevreuil
Présentation BSR Chevreuil
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La Marine nationale en Photo : BSR Chevreuil
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Présentation générale : Modifier
Pr?sentation Second d'une s?rie de 5 b?timents du type Chamois, le b?timent de soutien de r?gion (BSR) Chevreuil a ?t? mis sur cale le 8 septembre 1976 au chantier naval de La Perri?re ? Lorient. Il a ?t? admis au service actif le 7 octobre 1977 et bas? ? Toulon depuis le 6 juin 1978, comme formation affect?e ? la base navale. Arm? par un ?quipage de 12 hommes, le Chevreuil est destin? ? apporter son concours aux missions de soutien logistique de la r?gion maritime M?diterran?e. Elabor? ? partir des plans de ravitailleurs de plates-formes p?troli?res, ce b?timent a re?u des installations sp?cifiques, propres ? l'adapter aux missions militaires, notamment une grue hydraulique et un portique de 30 tonnes sur l'arri?re. Avec ses 25 tonnes de traction au point fixe, le Chevreuil, n'en demeure pas moins capable de porter assistance ? des b?timents d'un tonnage sup?rieur ? 5000 tonnes. Il participe ainsi ? l'alerte remorquage r?gion en compl?ment des moyens lourds que constituent les b?timents affr?t?s. En fonction des circonstances, le d?lai d'appareillage, qui est fix? par l'autorit? maritime, peut ?tre inf?rieur ? 1 heure. A l'aptitude au remorquage, s'ajoute une capacit? d'assistance incendie fournie par une pompe de 110 m3/h alimentant 2 canons ? mousse. Le Chevreuil a pour ville marraine Saint-Cyprien ( Pyr?n?es Orientales ) depuis le 7 avril 1985.
Déplacement : Modifier
400t
Longueur : Modifier
41m
Largeur : Modifier
7,50m
Tirant d'eau : Modifier
3,2m
Numéro de coque : Modifier
A774
Date admission au service actif : Modifier
07/10/1977
Date mise sur cale : Modifier
15/09/1976
Date lancement : Modifier
004/03/1977
Nombre d'officiers : Modifier
1
Nombre d'officiers mariniers : Modifier
09
Nombre de quartier-maîtres et matelots : Modifier
3
Propulsion : Modifier
Deux moteurs diesel 16 cylindres en V de la SACM de type 16 ASHR suraliment?s d?veloppant 1100 chevaux chacun ? 1350 tr/mn. Entra?nant chacun une h?lice ? trois pales orientables et r?versibles de 1,6 m?tres de diam?tre. A cela s'ajoute un propulseur d'?trave conf?rant au Chevreuil une excellente manoeuvrabilit?.
Energie : Modifier
Deux groupes alternateur de 90 KW couplables. Tension 380 V-50 Hz
Système de combat : Modifier
Néant
Port base : Modifier
TOULON
Directement subordonné à : Modifier
CECMED
Mission : Modifier
Remorquage de b?timents, but, panneau, bruiteur... Les BSR participent ? l'alerte remorqueur de r?gion et au secours en mer. Pour ce faire, ils disposent de deux installations principales pour effectuer du remorquage de mer. D'une part le treuil de remorquage et d'autre part le croc de remorque. Chacun des deux ?tant associ? ? des remorques polyamide ou acier. Le tonnage et les dimensions des BSR rendent d?licat le passage de remorque au del? de mer 4 ? 5. Rep?chage et mouillage d'engins (torpilles, mines, cibles) ; Deux m?thodes principales sont employ?es pour le rep?chage de torpilles: - Avec le lasso positionn? sur la grue, - Avec mise ? l'eau du zodiac. Les BSR peuvent rep?cher tous les types de torpilles (L5, F17, Mk46, ...). Ex?cution de travaux portuaires (ancrages, embossages, mise en place de r?fection de balisages, ...) ; Les BSR peuvent : - Lever et mouiller des crapauds jusqu'? 30 tonnes - Embarquer et d?barquer un coffre de troisi?me grandeur. Les coffres de premi?re et seconde grandeur ne peuvent ?tre que remorqu?s. - Relever ou mouiller des cha?nes de tous calibres pour coffres ou autres. La limite ?tant fonction de la profondeur de travail. Transport : Transport de personnel (jusqu'? 24 personnes). Transport de fret (60 tonnes en pont?e plage arri?re en version cargo). Sa surface de pont de 80 m2 et les nombreux points de saisinage dont les BSR sont pourvus leur permet une grande latitude dans la nature et le conditionnement des charges transport?es. Par ailleurs la grue constitue un atout suppl?mentaire dans la mesure o? les op?rations de chargement/d?chargement peuvent ?ventuellement s'effectuer en totale autonomie. Lutte antipollution : par confinement, r?cup?ration ou ?pandage de produits. Plate-forme d'essais : Le pont est reconfigurable selon les besoins. Base pour plongeurs (embarquement d'un caisson de recompression). Mouillage de mines : Les BSR sont en mesure d'installer sur leur pont un dispositif de mouillage de mines et d'en assurer le rep?chage. La mise ? l'eau se fait sur rail ou ? la grue. Police de la navigation et surveillance de plan d'eau. Assistance diverses (incendie, voie d'eau, sauvetage de personnes...).
Distance franchissable : Modifier
14000km à 12nd
Vitesse maximale : Modifier
14nd
Ville marraine : Modifier
Saint Cyprien
Site internet : Modifier
http://www.bsr-chevreuil.fr
Commandant : Modifier
08-1998 à 08-2000 : LV Gilles Aubry 08-2004 à 08-2006 : LV Pascal Germain
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