login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Marine - Fregate_rang_1 - montcalm
Frégate Anti Sous-Marins Montcalm
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité Frégate Anti Sous-Marins Montcalm
Net-marine
31 / 08 / 2008
Sujet : des nouvelles.... de Net-Marine
12 avril : Du 28 mars au mercredi 2 avril, le Montcalm accueille à son bord M. Wittner, rédacteur en chef du site Internet de France Info. Le Montcalm quitte Toulon le 28 mars, pour participer à la mission Impartial Behaviour (contrôle du trafic marchand en direction du Liban) sous mandat onusien. Le 28 mars, le Montcalm tire deux missiles pour entraînement, un Crotale et un Mistral. La frégate prend la relève du Courbet à la mer le 2 avril puis relâche à Limassol (2 au 5 avril). Le 8 avril, cinq marins du Montcalm (électriciens, mécaniciens et détecteur) sont envoyés par hélicoptère à Beyrouth pour aider à l'entretien des Embarcations de Débarquement d’Infanterie et de Chars (EDIC) libannais. D'autres escales ont lieu à Beyrouth (12 au 17 avril), Limassol (Chypre), Mersin (Turquie - 23 au 28 avril) puis à nouveau Beyrouth (2 au 6 mai), Limassol (14 au 16 mai). L'escale de Mersin est à remarquer, car depuis plusieurs mois, aucune escale de bâtiment en Turquie n'avait eu lieu suite au refroidissement des relations diplomatiques avec la France lié au contentieux sur l'intégration européenne.
Alabordache
07 / 08 / 2006
Sujet : La France poursuit ses opérations au Liban
La France et la Marine nationale continuent leurs opérations d'évacuation de ressortissants au Liban :
La frégate anti sous-marine Montcalm a appareillé de Toulon le dimanche 6 août 2006 pour relever la frégate ASM Jean de Vienne qui est sur zone depuis le 19 juillet 2006.
Les bâtiments Mistral, Siroco et Jean Bart sont toujours sur zone. De plus, la frégate furtive La Fayette en transit vers le Golfe Persique a apporté son soutien à l'opération Baliste.
Ce dimanche, le Mistral, le Siroco, le Jean de Vienne et le La Fayette ont débarqué du fret humanitaire à Beyrouth.
Alabordache
17 / 10 / 2005
Sujet : Le Montcalm en Espagne pour commémorer Trafalgar
Les marines britannique, espagnole et française vont commémorer vendredi avec sobriété au sud-ouest de l'Espagne le bicentenaire de Trafalgar, qui vit l'amiral britannique Nelson mettre en déroute une flotte franco-espagnole le 21 octobre 1805.

Il s'agit du dernier acte officiel de célébration en 2005 de ce combat naval épique et historique, qui signa la fin des ambitions maritimes de Napoléon Ier et le début d'un siècle de suprématie maritime britannique sur toutes les mers du monde.

Seuls quatre navires des trois anciens pays belligérants participeront au port de Cadix et près du Cap Trafalgar (environ 50 km au sud-est) à des cérémonies d'hommage aux milliers de victimes de la bataille. Une spectaculaire manifestation navale avait réuni fin juin les bateaux de 35 pays au large de Portsmouth (sud de l'Angleterre).

A Trafalgar, 27 bâtiments de la Royal Navy avaient mis en pièces, en à peine 4 heures, les 33 vaisseaux français et espagnols des amiraux Villeneuve et Gravina, leur infligeant une humiliante défaite, et faisant plus de 4.000 morts.

La frégate de lutte anti-sous-marine Montcalm (Marine nationale) était en route ce week-end vers Cadix où elle représentera la marine française, ainsi que le vice-amiral Jacques Mazars, déjà présent à Portsmouth à bord du porte-avions Charles de Gaulle.

Le marquis de Montcalm fut un farouche adversaire des Anglais au Canada lors du conflit entre les deux pays dans les années 1750. Le choix de ce navire n'a toutefois aucune signification particulière, souligne-t-on au ministère français de la Défense.

Entre la France et le Royaume-Uni, "le passé est le passé et aujourd'hui nous sommes les deux plus proches alliés et les deux plus importantes marines en Europe", a indiqué le commandant Vincent Campredon, porte-parole de la marine française, au sujet des cérémonies de Cadix dont l'initiative revient au gouvernement espagnol.

La marine britannique sera représentée par la frégate HMS Chatham, portant le nom du vaisseau qui déposa en terre anglaise le corps d'Horatio Nelson, après sa mort à Trafalgar. Le port anglais de Chatham, dans le Kent, est jumelé avec Cadix.

"Ce sera une émouvante réaffirmation de la camaraderie qui unit les marins" en mer, a estimé l'ambassadeur de Grande-Bretagne en Espagne, Stephen Wright, précisant que des descendants des trois amiraux participeraient également vendredi aux cérémonies d'hommage aux marins morts au combat.

L'Espagne sera représentée par son ministre de la Défense, José Bono, ainsi que par deux navires, dont le porte-avions "Principe de Asturias", du même nom que le vaisseau sur lequel se trouvait l'amiral espagnol Federico de Gravina, lui aussi tué à Trafalgar.

En Espagne, l'intérêt pour cet événement historique a été alimenté par la publication d'un livre de l'écrivain Arturo Perez-Reverte, "Cabo Trafalgar" (Cap Trafalgar), qui a connu un grand succès de librairie. Il y stigmatise notamment les mauvais choix de l'amiral français Pierre-Charles de Villeneuve.

Ce dernier, après avoir été fait prisonnier puis relâché par les Anglais, s'est tué à Rennes en avril 1806 de six coups de couteau, un "suicide" sur lequel s'interrogent les historiens.
Cols bleus
11 / 09 / 2001
Parti le 20 août 2001 de Toulon pour une mission de sept semaines en Méditerranée orientale et mer Noire, le Montcalm a rencontré, au sud-est du détroit de Messine, le croiseur russe Moskwa. Basé à Sébastopol (Ukraine), le bâtiment-amiral de la flotte russe de mer Noire se rendait à Cannes puis à Toulon, où il était présent du 29 août au 1er septembre 2001. Cette rencontre a donné lieu a un échange d'officiers entre les deux bâtiments, prélude à une demi-journée d'exercices de transmissions et de manœuvre. Le Montcalm, en escale à Aksaz-Karagaac (Turquie), a franchi ensuite les détroits turcs pour rallier Sébastopol.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.