login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Marine - Fregate_rang_2 - prairial
Frégate de Surveillance Prairial
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité FrĂ©gate de Surveillance Prairial
Http://www.meretmarine.com
10 / 12 / 2008
Sujet : La frégate Prairial rentre à Papeete après deux mois de mission dans le Pacifique


La frégate de surveillance Prairial a accosté en base navale de Fare Ute le 4 décembre, après une mission de deux mois dans le Pacifique.

Partie de Papeete le 1er octobre, la frégate a effectué une mission de présence, de coopération et de sauvegarde maritime le long de la côte ouest des Etats-Unis. Elle a successivement fait escale à Honolulu (Iles Hawaï), San Francisco et San Diego, escales au cours desquelles de nombreux échanges ont pu être menés avec les autorités civiles et militaires américaines.

Des exercices conjoints avec des unités des garde-côtes américains ont également pu être organisés. Le bâtiment a également fait une halte de cinq jours à Mazatlan au Mexique, avant de poursuivre sa mission de surveillance dans le Pacifique Sud par une patrouille autour de l'île française de Clipperton.

A cette occasion, elle a notamment dressé deux procès verbaux d'infraction à l'encontre de navires étrangers pris en flagrant délit de pêche illicite dans la zone économique exclusive (ZEE) de Clipperton.

Le Prairial a terminé sa mission par une surveillance maritime de la ZEE de Polynésie française.
Http://www.tahitipresse.pf
04 / 12 / 2008
Sujet : des nouvelles .... du Pacifique


Retour de mission de la frégate de surveillance "Prairial".


Selon un communiqué émanant du commandant de la zone maritime de Polynésie française, la frégate de surveillance " Prairial ", sous les ordres du capitaine de vaisseau Luc Pagès, accostera en base navale de Fare Ute, jeudi 4 décembre à 8h00 après une mission de deux mois dans le Pacifique.

Partie de Papeete le 1er octobre 2008, la frégate a effectué une mission de présence, coopération et sauvegarde maritime le long de la côte ouest des Etats-Unis d'Amérique. Elle a successivement fait escale à Honolulu (Iles Hawaï), San Francisco et San Diego, escales au cours desquelles de nombreux échanges ont pu être menés avec les autorités civiles et militaires américaines. Des exercices conjoints avec des unités des garde-côtes américains ont également pu être organisés.

Le " Prairial " a également effectué une halte de cinq jours à Mazatlan au Mexique, avant de poursuivre sa mission de surveillance dans le Pacifique Sud par une patrouille autour de l'île française de Clipperton. A cette occasion, il a notamment dressé deux procès verbaux d'infraction à l'encontre de navires étrangers pris en flagrant délit de pêche illicite dans la Zone Economique Exclusive (ZEE) française. Le bâtiment a terminé sa mission par une surveillance maritime de la ZEE de Polynésie française.
Tahitipress.fr
02 / 10 / 2008
Sujet : des nouvelles .... du Pacifique
01/10/2008 Ă  10:08
La frégate Prairial part en mission dans le Pacifique

(Tahitipresse) - La frégate de surveillance Prairial, de la Marine nationale, appareille, mercredi matin, pour une mission de deux mois dans le Pacifique. Le bâtiment effectuera notamment une mission de présence, de coopération et de sauvegarde maritime le long de la côte Ouest des Etats-Unis.


La frégate fera ainsi escale à Honolulu (Iles Hawaii), puis à San Francisco et San Diego, en Californie.

Après une halte de cinq jours à Mazatlan, au Mexique, elle poursuivra sa mission dans le Pacifique sud pour revenir enfin naviguer dans la zone maritime de Polynésie française.

Le Prairial est attendu à Papeete le 4 décembre 2008.

Cette frégate est la principale unité de la Marine nationale basée en Polynésie française.
Net-marine
31 / 08 / 2008
Sujet : des nouvelles.... de Net-Marine
5 avril : Un exercice de secours aux naufragés se déroule autour du ferry Aremiti IV entre Tahiti et son île sœur Moorea. Le Prairial et son Alouette III, le Maroa, les vedettes Jasmin (gendarmerie maritime), Arafenua (Douanes) y participent.
Alabordache
30 / 09 / 2005
Sujet : Accident sur le Prairial lors d'une manoeuvre d'accostage d'un autre navire
Le navire Taïwanais "Shinlung 216" était en manoeuvre d'appareillage dans le port de Papeete ce vendredi 30 septembre 2005 à 08h00 lorsqu'il a heurté la frégate de surveillance Prairial dont Papeete est le port base et qui était en période d'entretien dans la zone de réparations navales.

Le commandement de la Marine à Tahiti (COMAR Polynésie) a déclaré qu' "Aucun blessé n’etait à déplorer : seuls des dégâts matériels extérieurs ont été constatés et vont nécessiter l’intervention de l’atelier militaire de la flotte durant le week-end. La gendarmerie maritime s’est rendue sur les lieux de l’incident et a recueilli les premiers éléments nécessaires à l’enquête".

Le Prairial est prévu de partir en mission pour 3 mois vers l'Asie à partir de la semaine prochaine. La mssion n'est donc pas remise en cause.
Alabordache
06 / 09 / 2005
Sujet : Marine nationale : stage de remise en condition Ă  Tahiti
Les bâtiments de la Marine nationale basés à Tahiti renouvellent entièrement leur équipage tous les ans, à l'été. Afin de remettre en conditions opérationnelles ces navires, le commandement organique de la force d'action navale (ALFAN) organise annuellement, un stage "MECO". Ce stage permet de tester la capacité de l'équipage à naviguer en toute sécurité nautique, à valider l'organisation incendie du bord et à valider ses capacités de combat. 17 entraîneurs ont donc fait le déplacement depuis Toulon pour organiser et superviser ces manoeuvres.

En effet, les missions de ces bâtiments, tournées principalement vers l'action d'état en mer, doivent se dérouler dans les meilleures conditions. Les bâtiments basés à Tahiti sont la frégate de surveillance "Prairial", les patrouilleurs "La Railleuse" et "La Tapageuse", le BATRAL "Dumont d'Urville" et le "Révi".
Alabordache - reuters
25 / 08 / 2005
Sujet : Le Prairial surveille la ZEE de Clipperton


La zone économique exclusive (ZEE) de l'atoll français de Clipperton, au large du Mexique, est désormais "mise en exploitation", annonce le secrétaire général adjoint du haut-commissariat de Polynésie française Rachid Bouabane-Schmitt.

Cet atoll isolé dans le Pacifique est inhabité. Il se trouve à un peu plus de 6.000 km de Tahiti, territoire auquel il est administrativement rattaché, et à 1300 km du Mexique.

Sa zone Ă©conomique est immense : 425.000 km2.

La souveraineté française ne se manifeste, sur place, que par le passage, une fois par an, d'un navire de la marine nationale, alors que sur l'atoll lui-même une station météo automatique fonctionne depuis le 7 avril 1980.

L'ouverture à partir de ce mois-ci de cette zone à la pêche est prioritairement destinée aux pêcheurs français, dont ceux de Polynésie française, pour qui cette ZEE a été ouverte, a expliqué mercredi Rachid Bouabane-Schmitt dans La Dépêche de Tahiti.

Il s'agit aussi d'"affirmer la souveraineté de la France" sur cet îlot et sur la ZEE qui l'entoure, d'"obtenir des redevances des pêcheurs étrangers" et de "limiter le pillage de la zone", a-t-il ajouté.

Si cette zone était officiellement inexploitée jusqu'ici, les autorités françaises savent que de nombreux pêcheurs d'Amérique du Sud viennent y capturer illégalement de grandes quantités de poissons. Récemment, le navire français "Prairial" a pris en flagrant délit trois navires, dont l'un chargé de plus de 1.000 tonnes de poissons.

Confronté à une crise de la pêche hauturière en Polynésie française en raison d'un manque de poissons depuis deux ans, des armateurs de Tahiti ont fait savoir qu'ils étaient intéressés par une première campagne exploratoire à Clipperton.

"Il faut se dépêcher", estime Rachid Bouabane-Schmitt, "car déjà quatre licences étrangères sont demandées".

"Le fait de mettre cette zone en exploitation signifie aussi qu'il faut la gérer et la surveiller. Donc introduire des quotas. Le nombre de licences sera contingenté", précise le haut-commissariat.

Ces procédures se feront dans le cadre de l'IATTC (Inter American Tropical Tuna Commission), organisme dont la France est membre depuis 1973 et dont Rachid Bouabane-Schmitt vient d'être nommé commissaire.
Alabordache
17 / 03 / 2005
Sujet : La frégate Prairial à la rencontre de Maud Fontenoy


Maud Fontenoy, qui a entrepris depuis le mois de janvier dernier, la traversée Pérou-Tahiti à la rame, a croisé, jeudi, le chemin de la frégate de surveillance Prairial partie de Papeete quelques jours auparavant.

Le bâtiment de la Marine nationale qui a quitté Tahiti samedi dernier pour entamer un périple qui doit le conduire vers les côtes américaines a croisé la navigatrice et son frêle esquif à l'ouest de l'archipel des Marquises, indique le commandement des forces armées de Polynésie française dans un communiqué.
Les marins de la frégate de surveillance ont tenu à rendre hommage à cette aventurière des temps modernes et à saluer son courage qui ne peut qu’impressionner. Les échanges établis montrent que "tout va bien" à bord d’Oceor (l'embarcation de Maud Fontenoy).

La navigatrice ne se trouve plus qu'à 450 nautiques des îles Marquises.
Maud Fontenoy a quitté la région de Lima, au Pérou, le 5 janvier dernier. Au mois de novembre 2003, une autre française, Raphaëla Le Gouvello, avait également réussi la traversée Pérou-Tahiti, mais sur une planche à voile, au terme de 89 jours passés en mer.
Corlobe.tk
21 / 12 / 2004
Sujet : La frégate "Prairial" attendue mercredi à Tahiti
La frégate de surveillance "Prairial", le principal bâtiment de la Marine nationale basé à Papeete, est attendue mercredi matin à Tahiti. Le navire arrive au terme d’une mission de près de trois mois dans le Pacifique.

Au cours de cette mission débutée le 27 septembre dernier, le navire de la Marine nationale a pu effectuer des "entraînements avec les marines américaines et philippines", assurer "la surveillance maritime de la zone économique exclusive de Polynésie, notamment en matière de police des pêches", ainsi que la surveillance de zones économiques de plusieurs états du Pacifique sud.

Lors d’une escale à Pago Pago, aux Samoa américaines, les marins du "Prairial" ont également remis en état un monument à la mémoire des marins de l’expédition La Pérouse, disparue en 1788, à Vanikoro, aux Salomon. Cette tournée a été ponctuée de plusieurs escales dans les états du Pacifique à Christmas (Kiribati), à Honolulu (Hawaii), à Majuro (îles Marshall), à Ponhpei (Etats fédérés de Micronésie), à Manille (Philippines), à Koror (Palau), à Tarawa (Kiribati) et à Pago Pago (Samoa américaines).

La mission a été suivie par une classe du collège de Papara (côte ouest de Tahiti), commune marraine du bâtiment, à qui le "Prairial" a régulièrement envoyé des articles concernant les escales et la vie à bord, indique la Marine nationale.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.