login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Marine - Fregate_rang_2 - ventose
Frégate de Surveillance Ventôse
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité Frégate de Surveillance Ventôse
Alabordache - marine nationale
12 / 10 / 2005
Sujet : Interception d'un GO FAST au large de la Barbade
Lundi 10 octobre 2005 à 21h20 heure locale, une embarcation rapide transportant des stupéfiants a été interceptée par un dispositif aéromaritime entre la Barbade et Saint Vincent.

Pour l’occasion, les bâtiments des forces armées des Antilles, la frégate VENTOSE et le patrouilleur LA FOUGUEUSE, coopéraient avec un remorqueur de haute mer de la marine nationale, le RARI, venu de Brest dans le cadre d’un renfort programmé dans les Antilles pour une durée de deux mois, et un avion de surveillance de la Regional Security System (RSS) basé à la Barbade.

Ayant refusé de stopper, puis jeté des ballots par-dessus bord, l’embarcation est pistée en mer.

Sur ordre du préfet de la Martinique, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer aux Antilles, un tir de neutralisation depuis l’hélicoptère du VENTOSE contraint les trafiquants à s’immobiliser.

Huit ballots, contenant environ 160 kg d’herbe de cannabis, sont récupérés dans l’eau. L’équipage, originaire du sud de la Caraïbe, a été ramené à Fort-de-France ; il sera pris en charge par l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) pour être déféré aux autorités judiciaires.
Alabordache
03 / 09 / 2005
Sujet : Le Ventôse pourrait se rendre à la Nouvelle-Orléans


La frégate de surveillance de la Marine nationale Ventôse dont le port base est à la Martinique a été proposée par le ministère de la défense française pour aider les Etats Unis dans le cadre de la catastrophe due au cyclone Katrina dans la zone de la Nouvelle Orléans.

Cette frégate dispose d'un hélicoptère type "Panther" de la flottille 36F. Cette hélicoptère possède un rayon d'action de 225 nautiques soit 400km. Il peut en outre transporter une charge de 1 tonne à chaque rotation.

La frégate Ventôse est actuellement en mer des Caraïbe dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic. 100 marins sont embarqués.

La France a égélement proposé un détachement de la défense civile, des hélicoptères et des appareils C-135 et Transall. Le gouvernement de Georges W. Bush étudie actuellement les propositions en fonction des besoins.
Alabordache
20 / 08 / 2005
Sujet : Le Ventôse participe à l'arraisonnement d'un navire traficant de drogue (Mise à jour)


Trois tonnes de cocaïne ont été saisies cette semaine au large de la Guyane par la frégate Vantôse, un bateau de la Marine nationale dans le cadre d'une opération de lutte contre le narco-trafic, selon la préfecture du département français d'outre-mer.
Le Ventôse de la Marine nationale a pris en flagrant délit de trafic de cocaïne un navire de pêche battant pavillon vénézuélien lundi dans les eaux internationales au large de la Guyane, a précisé la préfecture samedi dans un communiqué.
Conformément aux accords internationaux signés par la France et le Vénézuéla, et à la demande du Vénézuela, le navire, les neuf marins et la contrebande, ont été remis en mer vendredi aux gardes-côtes vénézuéliens à proximité de Trinidad.
Depuis début de l'année 2005, selon la préfecture, c'est la prise la plus importante réalisée par les moyens maritimes français dans la zone Antilles Guyane.
A l'origine, le bateau vénézuélien avait été "classifié aux services français comme suspect suite aux observations d'un avion de surveillance maritime de la garde-côte américaine".
A l'approche du bâtiment français, le navire de pêche a largué en mer 150 ballots de cocaïne d'environ 20 kilos chacun, puis a tenté de prendre la fuite.
Après avoir récupéré les 150 colis, le Ventôse a rejoint dans la nuit de lundi à mardi le navire de pêche en fuite, alors que le gouvernement vénézuélien transmettait au préfet de Guyane, responsable de l'action de l'Etat en mer dans cette zone, l'autorisation de rechercher tous éléments de preuve relatifs à ce trafic.
A l'aube, l'équipe d'investigation du bâtiment de la marine française, renforcée par des gendarmes maritimes et des douaniers montait à bord du navire vénézuélien.
Selon la préfecture de Guyane, cette intervention est le fruit d'une "étroite coopération entre acteurs américains et français dans la surveillance des trafics illicites dans les approches Atlantiques de l'arc antillais".
Alabordache
16 / 08 / 2005
Sujet : Le Ventôse participe à l'arraisonnement d'un navire traficant de drogue


Un navire américain a arraisonné un bateau colombien dans la mer des Caraïbes. Il transportait à son bord environ deux tonnes de cocaïne. C’est grâce à la coopération entre les gardes-côtes américains et la marine française que cette opération a été un succès, portant un nouveau coup au trafic international de drogue.

Un avion de reconnaissance de l’armée américaine a repéré le mois dernier un bateau ne battant aucun pavillon se dirigeant à grande vitesse vers les côtes américaines.

La frégate française Ventôse, située à 300 kilomètres au nord de la zone a tout de suite dépêché un hélicoptère Panthère sur place.

Sur ordre du Prefet de Martinique, l’hélicoptère détériore gravement les capacités de propulion du bateau.

Les forces américaines et françaises découvrent près de deux tonnes de cocaïne dont une partie, contenue dans des barils, avait été jetée à a mer.

Quelques jours auparavant, une cargaison de près de deux tonnes avait déjà été détruite par des passeurs avant qu’ils ne soient arraisonnés.

Cette prise ne représente que la partie émergée d’un vaste trafic qui se compte en milliers de tonnes transitant chaque jour dans la Mer des Antilles.
Alabordache
09 / 06 / 2005
Sujet : Près de 900 kilos de cocaïne saisis en mer par le "Ventose"


Près de 900 kilos de cocaïne ont été saisis mardi 7 juin 2005 sur un navire de pêche vénézuelien, le "Henry Mary", à environ 500 kilomètres des côtes du Surinam par la frégate de la marine nationale, le "Ventose", a-t-on appris mercredi de source officielle à Fort-de-France.

Dans un communiqué, le préfet de la Région Martinique Yves Dassonville, délégué du gouvernement pour l'action de l'Etat en mer, indique que "la frégate française a détecté puis arraisonné après un contrôle de pavillon, le navire de pêche avec ses onze hommes d'équipage qui n'ont pas opposé de résistance". La drogue a été trouvée dans une cache à bord du bâtiment de pêche. La cocaïne était répartie dans "vingt-neuf ballots de près de trente kilos chacun", selon le communiqué.

L'arraisonnement du navire s'est faite sous la direction du préfet de la Région Martinique en accord avec les autorités vénézueliennes. Celles-ci "ont fait savoir qu'elles conserveraient leur juridiction sur ce navire, le saisissant ainsi que sa cargaison et son équipage", précise-t-on encore. Dans le cadre de cette opération dans la zone martime des Antilles, plusieurs bâtiments et un avion de surveillance avaient été déployés.

C'est la troisième interception de ce type effectuée en moins d'un mois par la frégate "Ventose". Le 4 mai, deux tonnes de cocaïne avaient été trouvées dans l'épave d'un navire panaméen aux larges du Nicaragua lors d'une opération menée par le "Ventôse".
Cols bleus
19 / 08 / 2001
Sujet : Contrebande
1,8 tonne de cocaïne, c'est la saisie record, la deuxième plus grosse prise jamais intervenue dans le monde, à laquelle il a été procédé le 28 juillet 2001 au large de la Guyane, sous le contrôle opérationnel du commandant de la Marine aux Antilles.

Le Carolina, un bateau de pêche vénézuélien, avait été localisé au début du mois de juillet à environ 270 nautiques au nord-est de Cayenne, par un Gardian de la 25F. L'équipage de l'avion de surveillance maritime avait été intrigué par l'inactivité des pêcheurs. Les doutes étant renforçés par les déclarations contradictoires de son capitaine, l'arraisonnement du navire suspect était décidé dans le cadre international de la lutte contre le narco-trafic dans les Caraïbes.

Valeur marchande : 10 milliards de francs
Sous l'autorité du préfet de Martinique, l'opération Balisier était lancée. Outre les moyens hauturiers de la Marine nationale, la frégate Ventôse, le patrouilleur La Gracieuse et le Gardian, la mission dans les eaux internationales impliquait aussi la douane, la gendarmerie et la police françaises ainsi que le navire des garde-côtes américains USS Spencer et des unités spécialisées britanniques. Le Carolina, son équipage et sa cargaison ont été remis aux autorités vénézueliennes.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.