login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Marine - Mines - croixdusud
Chasseur de Mines Croix du Sud
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité Chasseur de Mines Croix du Sud
Alabordache - marine nationale
08 / 11 / 2005
Sujet : Le Croix du Sud au secours d'un chalutier en Manche
Le 8 novembre 2005, vers 04h20 heure locale, un chalutier immatriculé à Cherbourg avec quatre marins pêcheurs embarqués, a demandé assistance au centre opérationnel de recherche et de sauvetage (CROSS) de Jobourg suite à un incendie qui se serait déclaré à bord. Le chalutier se trouvait alors à une cinquantaine de kilomètres dans l’est de Barfleur.

Le CROSS a immédiatement dépêché sur zone l’hélicoptère de service public de la Marine basé à Maupertus avec deux marins pompiers à son bord ainsi que du matériel adapté.

Entre temps, alors que la canot de la SNSM de Barfleur Amiral de Tourville faisait route vers le chalutier, le CROSS déroutait sur zone le navire de transport de passager Normandie ainsi que le chasseur de mines Croix du Sud de la marine nationale.

Bien que l’équipage ait réussi a maîtriser l’incendie, l’équipe de la marine nationale composée des deux marins pompiers et du plongeur de l’hélicoptère ont été hélitreuillé à bord afin de prévenir tout nouveau risque.

Le canot de la SNSM a pris en remorque le chalutier pour faire route vers Barfleur.
Source: le télégramme
31 / 12 / 2002
Sujet : Disparition. La Croix du Sud à la recherche de l'épave du Stiff
La Croix du Sud , le chasseur de mines de la Marine nationale, a repris, hier après-midi, les recherches au large de Saint-Guénolé pour localiser l ' épave du Stiff, un c halutier de 11 mètres porté disparu avec deux marins à bord depuis le 13 décembre .

Les caméras du PAP

La préfecture maritime a annoncé, hier, que l e chasseur de mines avait appareillé de Brest à midi, sur requête du parquet de Quimper. Il était sur la zone de pêche habituelle du Stiff aux environs de 16 h.
La Croix du Sud est équipé d'un poisson autopropulsé (PAP), sorte de petit sous-marin équipé de caméras. Le navire doit quadriller la zone déjà balayée par le Capricorne, en étendant les recherches aux abords des ports du Guilvinec et de Saint-Guénolé. La Croix du Sud, sur lequel a embarqué un marin pêcheur du Guilvinec, restera sur zone jusqu'à ce soir. Il est également assisté de trois bolincheurs de Saint-Guénolé.
Les recherches reprendront vendredi. « Retrouver l ' épave est un élément très important pour les familles et les enquêteurs » , a indiqué de son côté Sylvain Le Berre, porte-parole de la préfecture maritime.
Deux enquêtes ont été ouvertes à la suite du naufrage. L ' une, judiciaire, est dirigée par le parquet de Quimper, l ' autre, technique, étant menée par le Bureau d ' enquête sur les accidents en mer (BEA-Mer).
Le Stiff, chalutier de 11 mètres immatriculé au port du Guilvinec , n ' avait donné aucune nouvelle après son appareillage le vendredi 13 octobre vers 7 h. Le patron du bateau et un marin-pêcheur, âgés d ' une quarantaine d ' années, se trouvaient à bord.


Hypothèse d'une croche

Les circonstances de la disparition restent mystérieuses, mais l ' hypothèse d 'une croche est privilégiée, car les pêcheurs n ' ont pas eu le temps de donner l ' alerte.
Source : ap
30 / 12 / 2002
Sujet : Reprise des recherches du chalutier "Stiff" disparu au large des côtes bretonnes
Les recherches de l'épave du chalutier "Stiff", disparu avec deux marins à bord le 13 décembre au sud du Finistère, doivent reprendre ce lundi vers 16h devant Saint-Guénolé Penmarc'h où le chalutier était basé, a-t-on appris à la préfecture maritime de l'Atlantique de Brest (Finistère).

Le parquet de Quimper (Finistère), en charge de l'enquête judiciaire portant sur la disparition d'Eric Daden, 36 ans et son matelot, Marcel Le Corre, 42 ans, a requis auprès de la marine nationale le concours d'un bâtiment chasseur de mines, "La Croix du Sud". Le bâtiment doit enquêter sur une zone de 10km2 environ à une profondeur de 70 mètres, a précisé Sylvain Le Berre, porte-parole de la préfecture maritime.

A bord prendront place un officier de police judiciaire et un marin-pêcheur qui connaît les zones de pêche dans lesquelles le "Stiff" avait ses habitudes. Il sera aidé dans ses recherches de trois chalutiers de Saint-Guénolé Penmarc'h.

Les 19 et 20 décembre, un autre chasseur de mines de la Marine nationale, le "Capricorne", avait effectué une première campagne de recherches, sans succès. "La Croix du Sud" devrait inspecter la zone jusqu'à mardi soir et reprendre les recherches jeudi au besoin. Environ mille personnes avaient assisté samedi à une messe en la mémoire des deux disparus en l'église de Saint-Guénolé Penmarc'h. Des gerbes de fleurs remplaçaient les cercueils.
Source : cols bleus
01 / 10 / 2002
Sujet : Saint-Jean-de-Luz et la Croix du Sud
Le temps d'un week-end, le CMT Croix du Sud a fait escale au Pays basque, à Saint-Jean-de-Luz. Cette escale est non seulement l'occasion d'un repos mérité après deux semaines de mer consacrées à la surveillance maritime et à l'entraînement individuel, mais témoigne également des liens forts qui unissent la Croix du Sud avec Saint-Jean-de-Luz, sa ville marraine.
La population se presse devant le CMT afin de profiter des visites du bord, l'occasion pour les plus grands de découvrir notre outil de travail et pour les plus jeunes de concrétiser un rêve ou de susciter des vocations. Cette escale a été également marquée par la visite inattendue du ministre de la Défense, Mme Michèle Alliot-Marie, première adjointe au maire de la ville ; l'équipage en a ressenti une grande fierté.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.