login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Forum Marine - Mines - pegase
Chasseur de Mines Pégase
pegase
Déplacement : 540t
Longueur : 51,5m
Largeur : 8,9m
Tirant d'eau : 3,8m
Numéro de coque : M644
Date admission au service actif : 30/05/1985
Le forum de cette unité est une page destinée à vous permettre de laisser vos impressions sur ce bâtiment de la Marine nationale. Par exemple, vous pouvez lancer un appel pour retrouver un camarade, présenter une anecdote vous concernant et liée à cette unité ou demander des renseignements sur cette unité. Vos messages peuvent être agrémentés d'une photographie.
Forum Chasseur de Mines Pégase
Bayeux
29 / 11 / 10
cherche photos remorqueur haute mer "Champion" basé à la direction du port de Cherbourg dans les années 50
Maudani
14 / 01 / 08
Pour les "vétérans"du Pégase et aussi de la Bellatrix, de la part d'un ancien QM timonier de la 24ème Didra à La Pallice, embarqué sur le Denébola de novembre 1965 à décémbre 1966
Daniel Maurice
Biniou
11 / 07 / 07
Pour nous contacter, envoyez un mail à : alain.barre@free.fr
Biniou
11 / 07 / 07
Les Nominés retrouvés sont à ce jour :
Gaby BESCOND
Alain BARRé
Michel BOLZER
Felix MARTINEZ
G; PAYELLE
Tolonpi
12 / 03 / 13
Sujet : Le PEGASE en 1958
Recherche les anciens de cette époque, était moi-même embarqué comme Q/M² mécano
Clo
28 / 11 / 04
Sujet : mémoire sur le pégase
bonjour,je suis élève officier médecin à l'ESSA de lyon.je fais un mémoire sur le CMT pégase por mon école. j'aurais besoin de savoir les missions que ce CMT a faites jusqu'à aujourd'hui.merci d'avance
Nico
13 / 05 / 04
Sujet : Pour Marcel
Merci pour votre reponse. Je pensais que mon message allait finir comme une bouteille lancée a la mer!
Marcel
08 / 05 / 04
Sujet : Pour Nico
Ca dépend. Ces bateaux naviguent comme tout le monde entre 100 et 120 jours par an. Ils sont la plupart du temps déployé le long des côtes de métropole pour des missions allant de quelques jours à quelques semaines. Assez régulièrement certains d'entre eux sont déployés en Océan Indien pour des périodes de l'ordre de 3 à 6 mois. Concernant le Pégase, il devrait en principe d'ici 6 à 9 mois être arrêté à Brest pour une période d'environ 7 mois de carénage-modernisation au cours duquel son système d'armes, comme tous les autres, sera changé. Il n'est pas impossible à cette occasion qu'il y ait des permutations d'équipage entre bateaux du même type.
Nico
08 / 05 / 04
Bonjour,
je voudrais savoir si ce batiment part souvent en mer, et si c est pour des longues ou courtes durees.
merci
Source : le télégramme
16 / 01 / 03
Sujet : Naufrage du Stiff. L'épave retrouvée et identifiée
Après un mois de recherches, l'épave du Stiff a été retrouvée mardi vers 21 h 45, au large de Penmarc'h (29), gisant sur son flanc bâbord par 80 à 85 m de fond.
C'est le Pégase, chasseur de mines de la Marine nationale, qui a fait cette découverte, après le repêchage sur le même site, lundi matin, d'un chalut du Stiff par un navire de pêche du Guilvinec, le Guerveur.
Arrivé mardi après-midi dans le secteur de Foulen, entre le phare d'Eckmühl et Basse Spinec, le Pégase a rapidement repéré l'épave du chalutier de Saint-Guénolé disparu depuis le 13 décembre dernier. Le navire a été formellement identifié grâce à une caméra qui a permis de lire sur la coque, en dépit d'une très mauvaise visibilité, son nom et son immatriculation, GV 602860.
D'après les premières constatations, rien ne permettait de déterminer les circonstances de l'accident. Aucune trace non plus des corps des deux marins, Eric Daden et Marcel Le Corre.
Hier, les recherches ont dû une nouvelle fois être interrompues.
Depuis la disparition du Stiff, de très importants moyens avaient été mis en œuvre pour tenter de retrouver ce chalutier en bois de 11 m de long et son équipage. En un mois, pas moins de quatre chasseurs de mines différents ont sillonné un vaste secteur, dans le sud de Penmarc'h. Jusqu'à la découverte de mardi.
Hier, il était encore trop tôt pour envisager un possible renflouage du bateau. Les deux enquêtes, ouvertes par le parquet de Quimper et par le Bureau enquêtes accidents de mer, se poursuivent.
Source: le télégramme
15 / 01 / 03
Sujet : Naufrage du Stiff. Nouvelles recherches du Pégase
Après le repêchage d'un chalut du Stiff, ce navire de Saint-Guénolé (29) disparu depuis le 13 décembre au large de Penmarc'h avec deux hommes à bord, un chasseur de mines de la Marine nationale, le Pégase, s'est rendu sur zone, hier en fin d'après-midi, afin de procéder à de nouvelles recherches.
Ce chalut avait été remonté par le Guerveur, un navire du Guilvinec, alors qu'il se trouvait en pêche, lundi matin, dans la zone du Foulen, dans le sud de Penmarc'h, par des fonds d'environ 80 m. Le filet avait été formellement identifié grâce à ses flotteurs.

Le Stiff en pêche
au moment du naufrage

Une découverte qui tendrait à montrer que le Stiff était bien en action de pêche au moment de l'accident. « Il y a une probabilité pour que l'épave soit située à proximité de la zone où à été remonté ce chalut », indiquait-on hier à la préfecture maritime de Brest. Une zone qui avait déjà fait l'objet de recherches de la part des bâtiments de la Marine nationale.
« Nos systèmes ne sont pas infaillibles », souligne le capitaine de frégate Erulin, porte-parole de la Préfecture maritime. « Il est possible qu'un obstacle ait pu gêner les recherches dans ce secteur ».
Le Pégase dispose de deux moyens techniques pour tenter de retrouver l'épave : des sonars embarqués, et un robot sous-marin. Hier soir, ces nouvelles recherches n'avaient toujours rien donné.
Source : var matin
17 / 01
Sujet : Soutien logistique à Dubai
Le sous-marin nucléaire d'attaque « Rubis », la frégate anti-sous-marine « La Motte-Picquet », le pétrolier ravitailleur « Meuse », les chasseurs de mines « Persée » et « Pégase », accompagnés de leur bâtiment de soutien « Loire », étaient à quai à Dubai les uns derrière les autres. Quant au bâtiment de commandement ravitailleur Var et au bâtiment de renseignements « Bougainville », tous deux sont actuellement en cale sèche pour une période d'entretien prévue de longue date.
Nom :
Prénom :
Pseudo :
E-Mail :
Photo :     (photo de l'unité)
Titre :    
Message :    
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.