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Actualité Historique Marine - Mines - vulcain
Vulcain
vulcain
Déplacement : 400t
Longueur : 41,6m
Largeur : 7,5m
Tirant d'eau : 3,2m
Numéro de coque : M611
Date admission au service actif : 1986
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
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Actualité Vulcain
Marine nationale - alabordache
29 / 07 / 2005
Sujet : DĂ©couverte et destruction d\'un engin explosif au large de Dives sur mer
Le 28 juillet dans la nuit, le chalutier Sheriff, basé à Deauville, a remonté dans ses filets un engin explosif, en pêchant dans la zone de Ouistreham réservée aux dépôts d’explosifs. Le Sheriff est rentré dans le port de Dives avec l’engin à bord.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, informée par le commissariat de Dives, a demandé le réappareillage immédiat du Sheriff vers son point de découverte de l’engin explosif. Une équipe d’intervention du Groupe des Plongeurs Démineurs de la Manche (GPD Manche) a été acheminée par zodiac sur le chalutier vers 09h ce matin. Dans le même temps, les pompiers de Dives sur Mer ont établi en zodiac un périmètre de sécurité autour du point de mouillage de l’engin explosif.

Le GPD a procédé en mer au pétardement de l’engin explosif, une bombe allemande de 500 kg, vers 10h30 ce matin à environ 7 km dans le nord-nord-ouest de Dives sur Mer.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle que l’arrêté préfectoral n°13/89 du 11 juillet 1989 réglemente la conduite à tenir en cas de découverte d’engins suspects et le dépôt de ces engins. Il fixe les zones de dépôt temporaire et de neutralisation de ces engins aux abords des principaux ports de la zone Manche-mer du Nord. Ces zones de dépôt ne sont pas des zones de pêche.
Alabordache
23 / 07 / 2005
Sujet : Intervention des plongeurs démineurs de Cherbourg


Le mardi 19 juillet 2005, à 14h45, le chalutier Ami de la mer, basé à Barfleur et en action de pêche à 7 km dans le sud-est de Saint-Vaast-La-Hougue, signale au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg la prise dans ses filets d’un engin explosif.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dépêche aussitôt depuis Cherbourg, un élément du Groupe de Plongeurs Démineurs (GPD) de la Manche pour identifier et traiter l’engin. Dans le même temps, la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Saint-Vaast-La-Hougue envoie son zodiac (SNS 5006) pour établir un périmètre de sécurité autour du chalutier.

Arrivés à bord du chalutier en fin d’après-midi, les plongeurs du GPD de la Marine nationale identifient l’engin : il s’agit d’une bombe allemande datant de la Deuxième guerre mondiale, d’une longueur de 3 mètres et d’un diamètre de 1 mètre.

Le groupe des plongeurs démineurs de la Manche a procédé en mer au pétardement de la bombe peu avant 19h, à environ 5 km dans l’est du sémaphore de Saint-Vaast-La-Hougue.
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