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Actualité Historique Marine - Servicepublic - beautempsbeaupre
Beautemps-Beaupré
beautempsbeaupre
Déplacement : 3300t
Longueur : 80,64 mètres
Largeur : 14,90 mètres
Tirant d'eau : 6,2 mètres
Numéro de coque : A758
Date admission au service actif : 2003
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité Beautemps-Beaupré

14 / 09 / 2006
Sujet : Plusieurs disparus dans un naufrage au large de Mayotte
Quarante six des passagers et membres d’équipage du Al-Moubarak, qui a chaviré à 60 miles environ des côtes mahoraises, ont pu être retrouvées et sauvées lundi et mardi. D’autres sont portés disparus. En revanche, un cadavre a été aperçu flottant dans l’eau, non loin des côtes, a annoncé la préfecture de cette collectivité d’Outre-mer.

Des débris nombreux et des brassières de sauvetage ont par ailleurs échoué sur des plages. Transportant des passagers et du fret, le boutre Al-Moubarak avait quitté le port malgache de Majunga samedi avec 76 personnes en tout à bord pour rallier Anjouan, aux Comores. Très vite après son départ, il s’est abîmé en mer.

Le mauvais temps, avec vents forts et mer démontée, régnait sur cette zone. Par ailleurs, un mauvais arrimage de la cargaison pourrait avoir déséquilibré le bâtiment. Mardi, après une nuit dans un centre d’hébergement à Mamoudzou, les rescapés comoriens ont été rapatriés chez eux à bord d’un avion français, en deux rotations. Une délégation officielle de Moroni est par ailleurs arrivée sur l’île française et devait rencontrer le préfet. Les naufragés malgaches – en majorité membres d’équipage – devraient être ramenés dans la Grande île.

C’est la découverte, lundi, d’un naufragé sur un îlot proche de Mayotte qui a déclenché une grande opération de secours. Fatigué, ayant dérivé 48 heures soutenu par son gilet gonflable, il a témoigné du naufrage. Tous les bateaux disponibles sont alors partis patrouiller le long des côtes de Mayotte. Parmi eux, le Kashkazi et le Koungué, bâtiments de la Police aux frontières, le Verdon, vedette de la gendarmerie maritime, le Beautemps-Beaupré, navire militaire scientifique en mission à Mayotte, la Boudeuse, bateau de la marine basé habituellement à La Réunion, le Darouba, de la marine nationale.

Deux ULM pilotés par des civils ont participé aux recherches. Survolant côtes et lagons, ils ont permis de repérer deux radeaux de sauvetage avec 23 puis 19 personnes à bord. Le capitaine du Al-Moubarak était parmi eux. Blessé sans gravité, il a été soigné à Mamoudzou et placé en garde à vue le temps d’éclaircir les conditions du naufrage.
Alabordache
28 / 08 / 2006
Sujet : Une mission à Mayotte pour cartographier Les fonds marins
Une mission scientifique composée vingt chercheurs séjourne à Mayotte pour cartographier avec exactitude les fonds marins, a appris dimanche la PANA à St Denis, capitale de la Réunion.

La marine nationale française a mis à la disposition de l`équipe scientifique, arrivée jeudi à Mayoote, le navire Beautemps-Beaupré et une trentaine d`équipiers pour mener à bien l`expédition.

Le bateau a été équipé en matériel hydrographique et sillonnera en particulier les fonds marins de l`ouest de Mayotte, incluant la zone portuaire de Longoni.

Ce port étant amené à recevoir de plus en plus de bateaux, la cartographie des fonds marins sur cette zone est devenue indispensable.
Alabordache
14 / 02 / 2003
Sujet : Arrivée à Brest
Le Beautemps-Beauprès est arrivé à Brest ce jour.

Le Beautemps-Beaupré sera admis au service actif à l'été 2003.

Acquis en coopération avec l'Ifremer (participation de 5%), le Beautemps-Beaupré reprend le design du Thalassa. Un deuxième navire sera construit et exploité en commun (participation de 45% de la marine) le N/O Pourquoi pas?. Ce navire remplacera numériquement le bâtiment océanographique (BO) D'Entrecasteaux pour la marine et le N/O Nadir pour l'Ifremer. Il sera mis en service à la fin de l'année 2004.
Source : cols bleus
07 / 02 / 2003
Sujet : Présentation du BHO Beautemps-Beaupré
Le VA Laurent Mérer, président de la commission permanente des programmes et des essais (CPPE) de la Marine, a présidé, mardi 29 janvier, à Lorient, la réunion d’examen des installations du BHO Beautemps-Beaupré. Cette réunion a permis de recueillir les avis des principaux intervenants du programme et de formuler un avis favorable en prévision de la réception contractuelle, programmée le 11 février, qui sera suivie par la prise en charge du bâtiment par la Marine. La CPPE intervient au nom du CEMM lors de la préparation et du contrôle des essais les plus importants pour vérifier que les bâtiments en armement répondent bien aux exigences du besoin militaire exprimé par la Marine. Ultérieurement, après une période à la mer destinée à éprouver l’endurance des bâtiments, la CPPE propose au CEMM leur admission au service actif.
Source : le télégramme
30 / 01 / 2003
Sujet : Le Beautemps-Beaupré est prêt
Le Beautemps-Beaupré, le nouveau bateau hydrographique et océanographique (BHO) de la Marine nationale, sera livré dans quelques jours par le chantier lorientais Alstom Leroux Naval.
Utilisant une plate-forme identique au Thalassa, navire de l'Ifremer construit par le groupe Alstom, ce BHO représente un investissement de 70 millions d'euros. D'une longueur de 80 m pour un tonnage de 3.300 tonnes à pleine charge, il aura une autonomie de plus de 45 jours à la vitesse maximale de 14 nœuds.

Navigation numérisée

Son équipage est réduit à 26 hommes, selon les normes de la marine marchande. Il accueille 24 scientifiques.
Né d'une collaboration entre le Shom (service hydrographique et océanographique de la marine), et l'Ifremer, ce navire sera partagé à raison de 5 % du temps d'activité attribué à Ifremer.
Equipé de matériels de dernière génération, il a été conçu comme un navire évolutif à même de recevoir de nouveaux équipements. Sa conduite est entièrement numérisée, ce qui permet à son équipage de ranger dans les placards les optiques traditionnelles de navigation, mais également les cartes marines sur papier.
Le chantier Alstom Leroux Naval a reçu aussi la commande du prochain bateau d'Ifremer, le Pourquoi pas ?, également fruit d'un partenariat avec la Marine. Il pourra être exploité dès 2005.
Source : cols bleus
28 / 01 / 2002
Sujet : Le BHO Beautemps-Beaupré prend forme
L'usinage du BHO a commencé aux Chantier de l'Atlantique le 17 juillet 2001. Les panneaux sont assemblés à Lorient, sur le site industriel du Rohu, par le chantier Alstom Leroux Naval. Une cérémonie a eu lieu le 17 décembre à l'occasion de la mise en place des quatre diesels alternateurs de 1 100 kW (Mistubishi) qui fourniront l'énergie électrique nécessaire à la propulsion et au bord. Le moteur électrique de propulsion a été embarqué le 3 janvier 2002. Avec ses 32 tonnes, c'est l'élément le plus lourd du bâtiment. La totalité des œuvres vives du BHO est maintenant sur cales. La forme du bâtiment est désormais perceptible avec l'assemblage du pont 2. Sa mise en service opérationnel est prévue au cours du premier semestre 2003.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
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