login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Marine - Servicepublic - laperouse
Bâtiment hydrographique Lapérouse
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité Bâtiment hydrographique Lapérouse

10 / 10 / 2005
Sujet : Petit témoignage
Bonjour,
nous sommes 3 amis à avoir découvert le Lapérouse ce week-end en escale à Dunkerque. N'étant pas issu du milieu marin (nous sommes de Haute-Savoie! c'est vous dire si on ne connait vraiment pas grand chose à la Marine) nous avons vraiment passé un très bon moment. C'était la première fois de ma vie que je montais sur un bateau et en plus j'ai eu l'honneur que ce soit un navire de notre flotte nationale. Les membres d'équipage nous ont réservés un accueil très agréable, ils ont eu la patience de répondre à toutes nos questions qui, j'en suis sûre, devaient pourtant être passablement ridicules (vraiment les termes marins ne s'inventent pas!!!). Ils ont su nous parler simplement de leur passion, de leur métier, de leur mission. Au cours de notre visite, nous avons pu prendre quelques photos et l'une d'entre elles, représentant un des membres d'équipage, est vraiment très réussi. Aussi nous aurions bien voulu lui envoyé afin de le remercier pour sa patience et sa gentillesse. Cependant nous ne sommes pas issus du milieu militaire et nous ne voudrions pas que notre démarche semble importune, pourriez-vous nous dire si celà vous parait envisageable? Si oui peut être pourriez-vous nous le nom de cette personne, peut être le connaissez-vous, il est pompier sur le Lapérouse et est Brestois. Il était sur le navire ce dimanche 9 octobre à Dunkerque. Merci de votre aide.
Jean-luc delaeter
02 / 10 / 2005
Sujet : Le Lapérouse en escale à Dunkerque


Le ciel est gris et la pluie menace, Il est aux alentours de 19 heures 30 et sur le quai Freycinet 1 du port de Dunkerque, la vingtième foire aux huitres a dressé son chapiteau de 2000 m².

Pendant ce temps, à l'accostage du même quai, le A791 procède à la cérémonie des couleur.

Une bonne surprise que la venue du bâtiment hydrographique de la Marine nationale LAPEROUSE dans notre port, d'abord annoncé les 24 et 25 septembre sa visite avait été annulée.
Alabordache
20 / 09 / 2005
Sujet : Le Lapérouse en escale à Dunkerque
Dans le cadre de la deuxième rencontre Nation Défense (RND 2005) organisée par le ministère de la défense, le bâtiment hydrographique Lapérouse sera en escale à Dunkerque du samedi 24 septembre au dimanche 25 septembre 2005.

Le thème de cette escale : comment s’élaborent les cartes marines ?
Ce thème correspond aux missions de ce bâtiment.

Horaires des visites :
Samedi de 14h à 17h.
Dimanche de 14h à 17h.
Afp
27 / 01 / 2005
Sujet : Un cargo soupçonné de pollution en Méditerranée dérouté vers Brest
Un cargo soupçonné de pollution volontaire au large des Pyrénées-Orientales, le 18 janvier dernier, a été intercepté jeudi matin à l'entrée du rail d'Ouessant et dérouté vers Brest où il est attendu en début d'après-midi, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime.

Pisté depuis plusieurs jours, le Baltic Trader, battant pavillon de Saint-Vincent-et-Grenadines, était attendu au large de la pointe du Raz par le Lapérouse, navire de la Marine nationale, après l'ordre de déroutement lancé par le procureur de la République à Marseille, compétent dans cette affaire.

Le cargo avait été surpris à quelque 180 km au large du cap Béar, dans une zone de protection écologique, avec dans son sillage une pollution par hydrocarbure de 36 km de long sur une centaine de mètres de large.

Refusant d'obtempérer aux injonctions des agents des douanes qui ont pris des clichés photographiques, il n'avait pu être intercepté avant son entrée dans la zone économique exclusive (ZEE) espagnole.

Le navire est attendu à Brest par les militaires de la gendarmerie maritime ainsi que par des inspecteurs des navires.
Alabordache
15 / 01 / 2005
Sujet : Le bâtiment hydrographique " LA PEROUSE " en escale à Gent (Gelgique)
Le bâtiment hydrographique Lapérouse est en escale dans le port de Gent (Belgique) du 14 au 19 janvier 2005.
Drakkar
14 / 01 / 2005
Sujet : Le bâtiment hydrographique " LA PEROUSE " en escale au Havre
Long de 59 mètres pour une largeur de 11 m. ce navire du Service hydrographique de la marine nationale, armé par 47 membres d’équipage, est en escale au quai Pierre Callet du 11 au 13 janvier.

Ce navire qui porte le nom d’un célèbre explorateur français du 19ème siècle, a pour mission principale de réaliser des profils hydrographiques permettant au SHOM (Service Hydrographique et océanographique de la Marine) de mettre à jour les cartes des fonds marins ainsi que l’emplacement exact des épaves. Il utilise pour cela un dispositif dénommé “ sonal ” qui est un appareil vidéographique immergé de part et d’autre du bateau. Il procèdera pendant son séjour à des reconnaissances en Seine.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.