login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Marine - Soutien - var
PĂ©trolier Ravitailleur Var
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité PĂ©trolier Ravitailleur Var
Aujourdhuilachine
21 / 06 / 2007
Sujet : La France veut renforcer sa coopération avec la marine chinoise
La marine française entend renforcer sa coopération avec son homologue chinoise dans l'espoir notamment de manœuvres communes, a indiqué jeudi le vice-amiral Jacques Launay à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var, en escale à Hong Kong.

Des éléments de la marine française feront escale en septembre à Zhangjiang (sud) afin de mettre au point les détails logistiques de manœuvres conjointes.

Parallèlement, des navires chinois se rendront à Toulon, importante base navale dans le sud de la France, a indiqué le vice-amiral. "Cela montre que nous avons de bonnes relations et que démarrent des coopérations", a-t-il déclaré lors d'une escale de quatre jours du "Var".

La visite du navire est "toute entière consacrée au renforcement des relations militaires et diplomatiques avec la France", a précisé la marine dans un communiqué séparé. "La coopération entre les marines française et chinoise se renforce très rapidement maintenant...

Nous avons de nombreux projets", a ajouté le commandant du Var, Paul Massart.
Alabordache
17 / 06 / 2007
Sujet : Escale du Var Ă  Hong Kong
Le bâtiment de ravitaillement et de commandement Var est en esclae à hong Kong depuis ce dimanche 17 juin 2007 matin.

Étant l'un des quatre bâtiment ravitailleur et de commandement de la marine nationale française, le Var peut fournir l'appui logistique des bâtiments de guerre déployé sur toutes les mers du globe.

Le Var embarque également un important état major de commandement, dirigé par le contre amiral Jacques Launay, qui reçoit ses missions directement du président de la république. Le Var restera à Hong Kong pendant une semaine et s'ouvrira au public.
Alabordache
09 / 06 / 2007
Sujet : Escale du Var en Philippine
Le bâtiment de commandement Var arrive ce lundi 11 juin aux Philippines pour une visite de courtoisie qui sera l'occasion de réaliser des exercices navales commun.
Commandé par le capitaine de vaisseau Paul Massart, sera en escale du 11 au 15 juin.
Le bâtiment embarque le commandant des forces françaises de la zone maritime de l'Océan Indiendans, le contre amiral Jacques Launay
La visite du navire amiral français de marine vise à encourager l'amitié et la coopération entre les forces navales philippines et françaises. Les navires de guerre français visitent l'archipel philippinne une ou deux fois par an. Fournissant l'appui logistique pour les groupes français ou alliés, Le VAR a un déplacement de 17.900 tonnes et un équipage de 157 personnels, dont 14 officiers.
Avec sa longueur de 158 mètres et sa largeur de 22 mètres, le Var peut également embarquer des hélicoptères légers. Le Var appareillera vendredi 15 pour se diriger vers Hong Kong.

31 / 08 / 2006
apres son départ de toulon, le var a ravitaillé les navires de l'opération Baliste au Liban, puis a passé Suez et gagné Djibouti. Il est devenu batiment amiral d'ALINDIEN a cette occasion en remplacement de la Marne, puis il a rejoint le port Indien de Kochi (Cochin) ou il a été ammaré au quai n°5 jesqu"à son départ le 25 aout
Alabordache
19 / 08 / 2005
Sujet : Lutte antiterrorisme dans le Golfe sous commandement français (mise à jour )


Mercredi 17 août 2005, le vice-amiral français Jacques Mazars, adjoint tactique de l’amiral commandant la force d’action navale et commandant le groupe de bâtiments EUROMARFOR a pris les fonctions de commandant de la task force 150 (TF 150).
La cérémonie de passation de commandement entre le commodore anglais Tony Rix et l’amiral Mazars s’est déroulée à Bahreïn sous la présidence de l’amiral David Nichols, commandant les forces maritimes américaines dans la zone Moyen-Orient et océan Indien (USNAVCENT).

Embarqué sur le pétrolier ravitailleur Var (Marine nationale), le vice-amiral français Jacques Mazars prendra le commandement tournant de la Task Force 150 (CTF 150) pour la deuxième fois. Le vice-amiral Jacques Mazars a reçu sa première affectation d'officier général comme adjoint tactique de l'amiral commandant la force d'action navale (Alfan) après deux années passées comme adjoint au chef de la division Emploi de l'état-major des armées à Paris (2000-2002).

Composée de près de dix bâtiments appartenant à huit pays (dont les États Unis, la Grande bretagne, le Pakistan, l'Allemagne et la France avec l'aviso Commandant Birot), la Task Force 150 a pour mission de contrôler l'espace aéro-maritime de sa zone d'action (Mer Rouge, Mer d'Oman, Mer d'Arabie et Golfe) et d'interdire l'exfiltration de terroristes de la zone Afghanistan vers la péninsule arabique ou la Corne d'Afrique.

Dans le dispositif "Enduring Freedom", la Task Force est une force maritime affectée à la surveillance et au contrôle de la navigation commerciale ainsi qu'à la lutte globale contre le terrorisme international et les trafics illicites, dans le nord de l'Océan indien.

La France assumera la fonction de CTF 150 jusqu'en décembre 2005.
Alabordache
16 / 08 / 2005
Sujet : Lutte antiterrorisme dans le Golfe sous commandement français


Embarqué sur le pétrolier ravitailleur Var (Marine nationale), le vice-amiral français Jacques Mazars prendra le commandement tournant de la Task Force 150 (CTF 150) le 17 août 2005. C'est la deuxième fois qu'il accède à ce commandement. Le vice-amiral Jacques Mazars a reçu sa première affectation d'officier général comme adjoint tactique de l'amiral commandant la force d'action navale (Alfan) après deux années passées comme adjoint au chef de la division Emploi de l'état-major des armées à Paris (2000-2002).

Composée de près de dix bâtiments appartenant à huit pays (dont les États Unis, la Grande bretagne, le Pakistan, l'Allemagne et la France avec l'aviso Commandant Birot), la Task Force 150 a pour mission de contrôler l'espace aéro-maritime de sa zone d'action (Mer Rouge, Mer d'Oman, Mer d'Arabie et Golfe) et d'interdire l'exfiltration de terroristes de la zone Afghanistan vers la péninsule arabique ou la Corne d'Afrique.

Dans le dispositif "Enduring Freedom", la Task Force est une force maritime affectée à la surveillance et au contrôle de la navigation commerciale ainsi qu'à la lutte globale contre le terrorisme international et les trafics illicites, dans le nord de l'Océan indien.

La France assumera la fonction de CTF 150 jusqu'en décembre 2005.
Source : var matin
17 / 01 / 2002
Sujet : Soutien logistique Ă  Dubai
Le sous-marin nucléaire d'attaque « Rubis », la frégate anti-sous-marine « La Motte-Picquet », le pétrolier ravitailleur « Meuse », les chasseurs de mines « Persée » et « Pégase », accompagnés de leur bâtiment de soutien « Loire », étaient à quai à Dubai les uns derrière les autres. Quant au bâtiment de commandement ravitailleur Var et au bâtiment de renseignements « Bougainville », tous deux sont actuellement en cale sèche pour une période d'entretien prévue de longue date.
Alabordache
03 / 10 / 2001
Sujet : Participation Marine nationale suite aux attentats de New york.
PARTICIPATION MARINE FRANCAISE :
Deux bâtiments de la marine française --une frégate anti-aérienne et un pétrolier ravitailleur-- seront associés aux forces alliées dans l'océan Indien.
En pratique, deux des quatre vaisseaux français, qui sont stationnés en permanence dans l'Océan indien, sont concernés: la Frégate furtive de dernière génération "Courbet", bâtiment de défense antiaérienne qui transporte 150 hommes à son bord. Et le bâtiment de ravitaillement "Le Var", chargé plus spécialement du commandement et des communications, qui abrite 160 hommes.

En travaux dans la rade de Toulon jusque fin novembre-début décembre, le porte-avions "Charles-de-Gaulle" n'est pas concerné par cette coopération navale. "Il n'est en rien en jeu dans la crise actuelle", a expliqué le porte-parole du ministère de la Défense Jean-François Bureau. Une "grande mission" du porte-avions en Asie, à Singapour et en Australie est en projet pour le printemps 2002.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.