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Forum Sousmarin - Snle - triomphant
Sous marin Nucléaire Lanceur d'Engins Le Triomphant
Le forum de cette unité est une page destinée à vous permettre de laisser vos impressions sur ce bâtiment de la Marine nationale. Par exemple, vous pouvez lancer un appel pour retrouver un camarade, présenter une anecdote vous concernant et liée à cette unité ou demander des renseignements sur cette unité. Vos messages peuvent être agrémentés d'une photographie.
Forum Sous marin Nucléaire Lanceur d'Engins Le Triomphant
Blackdown
27 / 07 / 05
Sujet : matelot esteban, equipage jaune
salut a tous, j aimerais retrouver des anciens du bateau et s avoir ce qu ils deviennent?
j ai ete a bord de 1992 a 1994
a bientot
laurent
Lannig
19 / 11 / 04
Sujet : reponse tipe
au fait mon mail est lannig.breizh@netcourrier.com
Lannig
19 / 11 / 04
Sujet : reponse tipe
pour le cycle d O2 sur sm envoie moi un mail
Foclisos
10 / 10 / 04
recherche zippo marine nationnale
merci d'avance
kenavo
Foclisos
10 / 10 / 04
recherche zippo marine nationnale
Noror
08 / 10 / 04
Sujet : projet de TIPE
nous sommes trois étudiantes brestoises de math spé et nous aimerions comprendre le fonctionnement du cycle de l'oxygène dans un sous-marin. Merci d'avance!
Zipponavy
04 / 08 / 04
Sujet : collection zippo
recherche zippo des sous marin de la marine francaise
Beru
18 / 02 / 03
Sujet : maitre mecanicien
SALUT A TOUS
EMBARQUE SUR LE TRIOMPHANT DE 1993 A 1996.SOUHAITERAIS RENOUER DES CONTACTS AVEC DES ANCIENS COLLEGUES.
A BIENTOT. BERU.
Source : cols bleus
30 / 11
Sujet : Le CEMM à bord du Triomphant
L'amiral Jean-Louis Battet a rendu visite à l'équipage du Triomphant, le 10 novembre dernier. Accompagné du VA Scott de Martinville, commandant les forces sous-marines et la Fost, il a rallié le SNLE à la mer par hélicoptère. L'équipage du Triomphant, en retour de patrouille, procédait, depuis quelques jours, à un ensemble d'essais avant son entrée en Iper au printemps prochain. Cette visite a été l'occasion pour le CEMM de rencontrer l'équipage et de lui présenter les principales évolutions que connaît la Marine aujourd'hui, ainsi qu'un premier bilan de la situation en Afghanistan. Après une visite du bord et une rencontre avec l'équipage à la cafétéria, il a assisté à une séquence de mise en œuvre du système d'arme de dissuasion. Le CEMM a rappelé dans son allocution que la dissuasion demeure au cœur de notre système de défense, même si la stratégie d'action occupe aujourd'hui une place privilégiée.
Cols bleus
30 / 10
Sujet : Réponse de Cols bleus !!!
Le 18 octobre, le Service du soutien de la flotte a notifié à DCN le contrat de réalisation de la première Iper du sous-marin Le Triomphant. Ce contrat d'un montant voisin de 150 millions d'euros sera exécuté sous la maîtrise d'œuvre industrielle de DCN. L'Iper commencera en avril 2002 pour une durée de 29 mois.
Source : rapport parlementaire n°3302 en conclusion des travaux d'une mission d'information sur l'entretien de la flotte (3 octobre 2001)
18 / 10
Sujet : Les négociations entre DCN et le service de soutien de la flotte sur l'IPER du SNLE Le Triomphant
Comment respecter une enveloppe de 152,4 millions d'euros (1 milliard de francs) quand le maître d'oeuvre réclame 221 millions d'euros (1 450 millions de francs) ?

Le devis d'une IPER nominale consistant à vérifier et à renouveler si nécessaire l'ensemble des composants du SNLE Le Triomphant avoisinerait 274,4 millions d'euros (1 800 millions de francs), soit à peu près autant que ce que la Royal Navy a décidé d'allouer à l'IPER du SNLE Vanguard.

Les propositions initiales de DCN s'élevaient à 221 millions d'euros (1 450 millions de francs) alors que le SSF avait pour mandat de cantonner le coût de l'opération à 152,4 millions d'euros (1 000 millions de francs). DCN souhaitait prendre à sa charge certains aléas industriels, ce qui expliquait une partie de l'écart avec l'estimation du maître d'ouvrage.

L'autorité organique a précisé que toutes les opérations nécessaires ayant trait à la sécurité seront effectuées. Les négociations ont porté sur la tranche opérationnelle des travaux. A titre d'exemple, la décision a été prise de vérifier seulement l'une des deux usines de production d'oxygène fonctionnant sur le bateau au motif que ces installations sont redondantes et qu'une seule permet d'assurer le renouvellement de l'oxygène en plongée. La mission d'information a été saisie, à titre officieux et non confirmé, d'éléments plus inquiétants s'agissant du non démontage des câbles extérieurs à la coque épaisse dont l'expérience montre qu'ils s'usent rapidement.

Se posent donc deux questions :

· Tout d'abord, l'enveloppe prévue par la Marine suffira-t-elle à couvrir les aléas découverts au fur et à mesure des travaux ? L'établissement de DCN à Brest met en avant que, au cours de l'année 2000, le SNLE Le Triomphant a bénéficié d'indisponibilités allégées pour un montant de 305 000 euros (2 millions de francs) alors qu'était initialement prévue une IE de 3,8 millions d'euros (25 millions de francs). L'autorité organique rétorque que le bateau est en très bon état et n'a pas subi une usure conséquente. On ne peut écarter néanmoins l'éventualité d'une majoration des coûts au moment des travaux en raison d'interventions supplémentaires, qui faute d'avoir été suffisamment anticipées pourront donner lieu à des retards d'approvisionnement en rechanges.

· En second lieu, les choix réalisés en matière de révision ne risquent-ils pas de se répercuter sur la disponibilité opérationnelle du bâtiment ? En tout état de cause, l'impératif de ne pas interrompre la mission perd de sa force lorsque la redondance de certains équipements n'est plus assurée. Cependant, la révision complète d'une des deux unités redondantes relativise fortement le risque de panne impromptue (qui de toute manière est toujours possible).
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