login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Photographies Escorteur Cotier Le Hardi
Photos Escorteur Cotier Le Hardi
Accueil      Présentation  (Mettre à jour)      Forum      Actualité / Historique      Réseau      Photographies (Ajouter une photo)      





St Sylvestre, 31 décembre 1962;(x): Jan-Pierre Pelletier

Funchall 70

Le bidel Mtre LANDURE (?)

Passage de la ligne 70

En ascale à SAFI 70

En bassin à Dakar 70

QM timoniers LE PAGE et ??? FUNCHALL 70

QM LEFORT et BAUX Funchall 70

au ponton à brest









1965 : Passage de la ligne, le pacha veille sur les néophytes.

Noël à bord en 1965 ! chacun se reconnaîtra !

avec la mascotte du Hardi

exercice de tir au 40 mm bofor 120 coups minute

mon bizutage pendant la croisière noire en 1965 passage de la ligne !


DEPART EN AFRIQUE 1970

La passerelle en 1961

Passage Equateur 1970

Passage Equateur 1970

poste d'équipage Traquelet 1974

Passage Equateur 1970

Emblème du Hardi Peduzzi 1975

Le Hardi à DAKAR 1970

La mascotte du HARDI QM1 MOUSTIQUE 1970

ADIEU BREST POUR L'AFRIQUE 1970


Passage de la ligne 1970


DEPART POUR AFRIQUE 1970

Passage de la ligne 1970




le Hardi en 1968

Certificat de baptême du passage de la Ligne. Le quartier maître néophite Patrick Dautancourt a été baptisé "Chevalier des mers", à bord du noble vaisseau Le Hardi, le 19 octobre 1970 "suivant les rîtes et canons de notre sainte religion......."

19 octobre 1970 : Passage de la ligne. Le QM1 Maneu. André Le Maguer, dit "Job". C'est le sobriquet que je lui avait donné, pour faire " plus Breton", quand nous étions embarqués ensemble sur l'Arcturus, à Fort de France, en 1967/68. A bord du Hardi, ce surnom lui est resté...(Commentaire : Daniel Maurice. Photo : Patrick Dautancourt)

Dakar, 1970 : Prise de commandement du lieutenant de vaisseau Buis.

1970 : Le Hardi à Brest amarré au ponton "l'Aventurier".

1970 : "Photo de famille" à Dakar.

1970 : Le Hardi à Funchal (Ile de Madère). Poste de manoeuvre plage avant. Le pavillon de beaupré vient d'être hissé. (photo : Patrick Dautancourt)

19 octobre 1970 : Imperturbable mais bienveillant, Neptune assiste au baptême des néophites (photo : Patrick Dautancourt)

19 octobre 1970 : Les néophites dans la piscine sous l'oeil amusé d' Amphitrite et de Neptune (photo : Patrick Dautancourt)

19 octobre 1970 : Passage de la ligne. Le barbier dans ses hautes oeuvres. (photo : Patrick Dautancourt)

1970 le "QM1" Moustique, la mascotte du Hardi (photo : Patrick Dautancourt)

Florilège : .Le Hardi à quai, à la mer et à grande vitesse, environ 21 noeuds....quand même !

Florilège... Exercice d'homme à la mer.

Octobre 1970 : En route pour l'Afrique. La diffusion "Rompre du poste de manoeuvre" est pour bientôt. (photo : Partick Dautancourt)

Octobre 1970 : Appareillage pour l'Afrique... Le Hardi s'éloigne du ponton. Ce ponton est la coque de l'Aventurier, un torpilleur inachevé en 1940, (photo : Patrick Dautancourt)

Octobre 1970 : Appareillage pour l'Afrique. Adieu Brest, adieu vieille Europe, que le diable t'emporte....(photo : Patrick Dautancourt)

4 avril 1970 : Le Hardi à quai à Dakar. Il arbore le grand pavois à l'occasion de la fête nationale de la république du Sénégal. (photo : Patrick Dautancourt)

le 4 avril 1970 à Dakar, jour de la fête nationale de la république du Sénégal. (Photo : Patrick Dautancourt)

La passerelle en 1961

La tape de bouche du Hardi (photo: Dominique Peduzzi )

1974 : Le "bidel" inspecte un poste équipage sous l'oeil amusé du QM1 Maneu Roué. (Photo Traquelet).

Le tableau de commande machines. (photo : Traquelet)

1975 : L'élégante silhouette du Hardi. (Photo : Dominique Peduzzi)

28 avril 1975 : Escale à Bayonne (Photo : Dominique Peduzzi)

Avant l'escorteur côtier, un autre bâtiment de la "Royale" a porté le nom de "Hardi". C'était un torpilleur d'escadre de 1.772 tonnes entré en service en juin 1940 et sabordé à Toulon le 27 novembre 1942. Son armement principal se composait de 3 tourelles doubles de 130 mm et de 7 tubes lance torpilles de 550 mm. Aux essais il a développé une puissance de 60.450 cv pour une vitesse maximum de 39,09 nds. (commentaire : Daniel Maurice)

1974 : Compartiment machines. Le QM Marc Cornil devant un des quatre moteurs diesel de propulsion (photo : Traquelet)
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.