login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Marine - Affretes - abeilleflandre
Abeille Flandre
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité Abeille Flandre
Alabordache
12 / 08 / 2005
Sujet : L'Abeille Flandre quitte la zone du navire échoué en corse


la préfecture maritime de Toulon a annoncé qu'n contrat a été signé jeudi soir entre le propriétaire du yacht "Land's End", échoué depuis mardi près de côtes de Sagone (Corse-du-Sud), et une société spécialisée dans les travaux maritimes. Mardi, le préfet maritime avait adressé au propriétaire une mise en demeure de faire cesser toute menace à l'environnement. Un responsable de l'entreprise Tiberi, qui va faire les travaux, devait se rendre vendredi sur les lieux "afin de procéder à l'expertise de la situation" avant de procéder au "colmatage, renflouement et remorquage" de ce bateau de croisière de près de 49 m de long et de 400 tonnes.

Le remorqueur Abeille Flandre, dépêché sur place pour évaluer la situation, a quitté les lieux et repris sa mission de surveillance en Méditerranée.

L'Ailette, un bâtiment de soutien de la marine nationale, est maintenu sur place à titre préventif, après avoir établi un barrage anti-pollution, composé de boudins gonflables, autour du bateau de croisière à moitié immergé à 2 km de la plage. Des résidus d'huile et de gazole, échappés du navire "en faible quantité", ont provoqué "une simple irisation de la surface" de l'eau autour du bateau. Proposée par l'armateur Camper et Nicholson International, basé à Monaco, la croisière a été écourtée sans doute en raison d'une "erreur de pilotage", qui a mené le bateau sur un récif. Les 12 membres de l'équipage et les 13 Portugais qui se trouvaient à bord ont été évacués sans encombre. L'échouement de ce navire, appartenant à l'entreprise britannique Adderstone, a donné lieu à l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet d'Ajaccio. Entendu jeudi par les gendarmes, le capitaine du yacht devait être entendu vendredi après-midi par un juge d'instruction.
Alabordache
10 / 08 / 2005
Sujet : Abeille Flandre et Ailette : Surveillance de la pollution maritime en Corse


Un barrage anti-pollution devrait être mis en place ce mercredi grâce au bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution «Ailette» basé à Toulon et affrété par la Marine nationale après que le yacht «Land's End» se soit échoué la veille à deux kilomètres de la plage du Liamone, près de Sagone (Corse-du-Sud), a déclaré la préfecture maritime de Méditerranée.

Coincé entre deux récifs, ce yacht privé battant pavillon britannique de 48 mètres pour 400 tonnes était éventré en deux endroits, laissant échapper du fioul et de l'huile, issus de l'une des cuves d'une capacité de 1.000 litres.
«Une nappe de fioul subsistait dans un rayon de 100 mètres autour du bateau mardi soir, mais nous souhaitons mettre en place ce barrage de dépollution dès aujourd'hui à titre préventif».

Mardi soir, le Crossmed en charge des opérations sur place a réceptionné le remorqueur de haute mer «Abeille-Flandre», arrivé en renfort vers 20h30.
Alabordache
09 / 08 / 2005
Sujet : L'Abeille Flandre dépéchée sur un navire échoué en corse
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée (Crossmed) a annoncé l'échouage du «Land's End», un yacht privé battant pavillon britannique, à deux kilomètres de la plage du Liamone, près de Sagone (Corse-du-Sud), laissant échapper du fioul en mer.

Coincé entre deux récifs, ce navire de 48 mètres pour 400 tonnes, éventré en deux endroits, laisse échapper du fioul de son réservoir qui peut contenir 70.000 litres de carburant - et de l'huile, issue de l'une des cuves d'une capacité de 1.000 litres. La nappe, longue de 1,5km et large de 500m, se dirigeait vers la plage de Liamone dans l'après-midi.

Prévenus en fin de matinée, les services du Cross-Corse ont dépêché six vedettes pour tenter de résorber la pollution sur les côtes, de colmater les deux brèches décelées sur la coque du bateau avant de le renflouer.

L'Abeille Flandre a été dépéchée sur zone par la Marine nationale pour récupérer le fioul du navire.
La dépèche
22 / 07 / 2005
Sujet : Le nouvel ange gardien de la Méditerranée


Présence inhabituelle à Port-la-Nouvelle. Le remorqueur « Abeille Flandre » et ses 63 m de long sont venus jeter l'ancre, hier, dans le port audois. La suite d'une longue « tournée » qui a conduit l'équipage du navire dans tous les grands ports de la Méditerranée. Le but est simple : présenter aux élus locaux et à l'administration le nouveau bâtiment d'assistance et de sauvetage qui interviendra dans le secteur.

« L'Abeille Flandre » était basé à Brest depuis 1979. Il a été remplacé en début d'année en Bretagne par « l'Abeille Bourbon ». Alors, plutôt que de rester inactif, le remorqueur a été envoyé en Méditerranée où il remplace, à son tour, « le Mérou », plus ancien et bien moins performant. Sa zone d'intervention s'étend de l'Espagne à l'Italie et jusqu'en Corse. Un rayon d'action conséquent pour un navire prêt à appareiller en moins de 40 minutes, 365 jours par an.

Ce bâtiment est spécialement conçu pour la sauvegarde des approches maritimes. En d'autres termes, il porte assistance aux navires civils en difficulté pour cause d'incendie, de voies d'eau ou de simple panne. Les interventions concernent aussi les hommes à la mer ou les objets à la dérive susceptibles de constituer un danger. « L'Abeille Flandre » intervient dès que la Société Nationale de Sauvetage en Mer ne peut entrer en action. L'essentiel de ses interventions concerne des cargos naviguant au large. Si le propriétaire du navire est une société privée, Abeilles International, le commandant Eddie Marrec ne reçoit ses ordres de missions que du préfet maritime qui n'est autre que le représentant du Premier ministre pour les actions en mer au niveau régional.

En plus des missions d'urgence, « Abeille Flandre » effectue un travail de contrôle régulier. À raison de deux semaines par mois, le bâtiment exerce une surveillance maritime et côtière. Un exemple parmi d'autre, suite au passage au niveau rouge du plan Vigipirate, sa surveillance s'est accrue entre les îles d'Hyères et Fos. Autre intervention de routine, dès que le vent dépasse les 35 nĹ“uds pendant 24h, l'Abeille prend position au cap sud de la Corse. Un second bateau est alors mis en état d'alerte en cas de besoin dans un autre secteur.

Si, statistiquement, les interventions sont moins nombreuses en Méditerranée qu'au large de la Bretagne, le trafic dans la zone Fos-Marseille reste tout de même conséquent.

Nul doute que les 12 membres d'équipage, pour la plupart issus des écoles de marine marchande, prendront leur rôle très au sérieux. Porter secours aux autres est leur mission. Une carte précise toutes les zones d'intervention du bâtiment depuis 1979. À chaque point correspond un sauvetage. Et pour ses hommes, à chaque point correspond une victoire.
Afp
31 / 12 / 2004
Sujet : L'Abeille Flandre quitte la Bretagne après avoir sauvé près de 2.000 marins
Remorqueur de haute-mer dont la silhouette massive a veillé sur la pointe de Bretagne pendant 25 ans, l'Abeille Flandre va rejoindre en 2005 la Méditerranée après avoir contribué à sauver près de 2.000 personnes et éviter l'échouage de 3 millions de tonnes de produits polluants.

Son patron, Charles Claden, l'un des commandants du célèbre remorqueur basé à Brest, a terminé mercredi sa dernière bordée sur le remorqueur mis en service dans la foulée du naufrage de l'Amoco Cadiz au large de Portsall, en 1978, et qui sera remplacé par un tout nouveau bateau au début du mois de mars.

Charles Claden, plus connu dans le milieu maritime sous le nom de Carlos, tient à souligner que "l'aventure de l'Abeille Flandre continue". L'ancien remorqueur va désormais renforcer le dispositif de protection du littoral méditerranéen, avec Toulon comme port d'attache.

L'implantation de l'Abeille Flandre, tout comme celle de l'Abeille Languedoc à Cherbourg avait été décidée en 1979 pour défendre les côtes françaises contre la pollution.

Affrétés par la Marine nationale, les deux remorqueurs peuvent être appelés à tout moment par le Centre régional opérationnel de sauvetage et de secours (CROSS), sous l'autorité du préfet maritime, à se porter au secours d'un navire en difficulté ou sur le point de l'être.

Si des vies humaines ont été sauvées, c'est grâce à l'ensemble du dispositif de sauvetage et notamment les hélicoptères de la Marine nationale et les vedettes de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), insiste Carlos.

La nouvelle unité basée à Brest sera baptisée "Abeille Bourbon", du nom du groupe privé propriétaire du navire. Elle a été construite en Pologne pour la coque et en Norvège pour l'assemblage et les finitions.

Plus rapide, plus puissante, plus manoeuvrante, l'"Abeille Bourbon" devrait apporter une réponse aux risques futurs générés par les gros porte-conteneurs. Ses équipements permettront également d'évoluer en cas d'émanations toxiques ou explosives.

L'équipage, maintenu à 12 hommes, gagnera une heure pour rejoindre le rail d'Ouessant qu'il surveille de très près dès que le vent dépasse les 25 noeuds (40 km/h).

"Le sauvetage, c'est la sixième marine", assure Carlos, au même titre que les secteurs de la pêche, la plaisance, le commerce, la marine nationale et la marine scientifique.

Ses meilleurs souvenirs ? Il répond sans hésiter que ce sont les sauvetages de vies humaines. Comme par exemple en 1988, lorsque sous le commandement de Jean Bulot, le remorqueur sava les 30 marins-pêcheurs de l'Alcor.

"Il n'y avait plus que nous. Il y avait tellement de vent et de mer que personne ne pouvait plus rien faire pour eux. Bulot avait fait une manoeuvre formidable. Nous, on était sur le pont. Tout le monde a été blessé", raconte celui qui a embarqué en 1980 sur le remorqueur avant d'en devenir le commandant en 1994.

Ces sauvetages ont marqué l'épopée du remorqueur et de son équipage qui n'a cependant pu éviter de grandes pollutions au large de la Bretagne, lors des naufrages des pétroliers Gino (1979), Tanio (1980), Erika (1999) et du chimiquier Ievoli Sun (2000).
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.