Bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution Argonaute
Déplacement : 2100t
Longueur : 69m
Largeur : 15.5m
Tirant d'eau : 6m
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Alabordache31 / 05 / 2007Sujet : L'Argonaute remorque le croiseur Colbert
Adieu Bordeaux ! Le 31 mai 2007, à 8h00 du matin, le convoi escortant le croiseur Colbert est passé sous le pont d’Aquitaine en direction de l’Atlantique. Le croiseur Colbert, transformé en musée flottant depuis 1993, à quitté le port de Bordeaux (Gironde) pour la base navale de Brest (Finistère), où il subira des travaux de conditionnement avant d’intégrer une future filière de déconstruction des navires en fin de vie
Le convoi qui escorte le croiseur Colbert est passé sous le pont d’Aquitaine en direction de l’Atlantique, accompagnant pour son dernier voyage l’ex-navire de guerre vers la base navale de Brest. Deux heures plus tôt, une équipe avait découpé au chalumeau les derniers brins d’aciers qui maintenaient encore le Colbert au quai bordelais. A 7h00 précises, le bâtiment larguait ses haussières, en présence d’Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables, et prenait la remorque de l’Argonaute et du Buffle sous le commandement du capitaine de corvette Gillet qui dirigeait les opérations de chenalage depuis le bord du remorqueur placé en soutien, le Rari.
« Le Colbert sera tracté par le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution, l’Argonaute », indique le capitaine de frégate Jean-Marie Figue, porte parole de la préfecture maritime de Brest. « Un autre remorqueur, le Buffle, sera couplé à l’arrière du croiseur pour lui servir de gouvernail et faciliter la manœuvre dans l’estuaire de la Gironde. Si la météo se montre capricieuse, nous disposerons de deux autres créneaux de marée favorables, mi juin et fin juin ».
Arrivée prévue à Brest le lundi 04 juin, où l’ex-croiseur subira des travaux de sauvegarde avant de rejoindre, fin juin, le cimetière marin de la commune de Landévennec (Finistère). Là , un belvédère permettra aux amoureux du Colbert et aux curieux de venir lui adresser un dernier regard avant son démantèlement définitif dont la date n’est pas encore arrêtée à ce jour. Avant d’intégrer une future filière de déconstruction des navires en fin de vie, le Colbert continuera à servir de réservoir de pièces de rechange pour les autres navires de sa génération encore en service (le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc ou les frégates Tourville et De Grasse).
50 ans après, c’est un retour aux sources pour ce bâtiment qui avait vu le jour en 1957 à l’arsenal de Brest et avait été le dernier croiseur construit en France. Il avait réalisé sa dernière mission, de 1990 à 1991, lors de la première guerre du golfe, en protection du porte-avions Clémenceau. Il avait été ensuite retiré du service actif en mai 1991.