login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Marine - Fregate_rang_2 - floreal
Frégate de Surveillance Floréal
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité Frégate de Surveillance Floréal

28 / 01 / 2009
Sujet : Intervention du Floreal contre des pirates


Après l’aviso Premier maître l’Her et la Frégate Jean de Vienne, c’est au tour d’un autre bâtiment de la Marine nationale, le Floréal, de s’illustrer dans la lutte menée contre la piraterie maritime au large de la Somalie, dans le cadre de l’opération navale européenne Atalante.

Il est 13 heures, le 27 janvier, quand l’alerte est donnée à bord de la frégate, qui croise alors dans le golfe d’Aden. Un cargo battant pavillon maltais, l’African Rubis, est en effet sous la menace de deux skiffs pirates. Le commandant du Floréal, le capitaine de frégate Gérald Menut, ordonne immédiatement le décollage de l’hélicoptère Panther.

Dissuadés par la présence, à proximité, d’un navire de guerre indien, les pirates semblent vouloir abandonner leur proie. C’est alors que le Panther effectue un tir de semonce pour immobiliser les deux embarcations pirates. La frégate arrive ensuite sur la zone et met à l’eau deux Zodiacs où prennent place une équipe spécialisée ainsi qu’un interprère de la Marine.

Les pirates sont finalement arrêtés et placés en détention. A bord de leurs skiffs, les marins du Floréal ont trouvé des armes et le matériel nécessaire pour attaquer un navire de commerce.

Depuis le 7 avril, date de l’intervention des commandos marine pour libérer l’équipage du Ponant, les marins français ont réalisé sept interventions et arrêtés 57 pirates.
Marine nationale
08 / 02 / 2007
Sujet : Sauvetage en mer pour le "Floréal"
Revenant au Port des Galets après une mission de patrouille des pêches dans les terres australes et antarctiques françaises, la frégate de surveillance "Floréal" a été déroutée pour porter secours à une jeune scientifique australienne gravement malade et ttransportée par le navire de surveillance des pêches australien "oceanic viking"..

Le cas de la jeune fille empirant, il est impératif de raccourcir les délais d’arrivée à la Réunion : c'est pourquoi le 31 janvier le "Floréal" reçoit la mission d'emmener le chirurgien Jean-Marc Bigourdan et son équipe sur l'"oceanic viking".

Le 3 février, les deux bateaux sont à portée d’hélicoptère. Le Panther commandé par le lieutenant de vaisseau Rodolphe Goupil hélitreuille le chirurgien et l’anesthésiste sur le patrouilleur australien. Néanmoins, les médecins estiment que la malade est transportable et décident d’attendre La Réunion pour cette opération délicate. Après avoir été conditionnée, Sarah Quine est hélitreuillée sur le "Floréal". À 200 nautiques de La Réunion, le Panther redécolle direction l'hôpital de Saint Denis.

La scientifique est finalement opérée par un chirurgien et se remet rapidement dans le service de chirurgie digestive. La rapidité d'action de tous les acteurs lui a sauvé la vie.
Marine nationale
05 / 01 / 2007
Sujet : Le "Floréal" obtient la qualification opérationnelle
Après un entraînement intensif conjoint avec l'Albatros et la Boudeuse, conduit sous le contrôle de la division entraînement d'Alfan, le Floréal a obtenu sa qualification opérationnelle le 12 décembre 2006. Après trois jours à quai à la Réunion pour effectuer les ultimes préparatifs avant d'appareiller pour une mission de 50 jours, le Floréal a donc entamé le 15 décembre 2006, son transit pour rallier Capetown, sur la côte ouest de l'Afrique du sud. Les différentes occasions d'échanges ont permis de resserrer les liens avec la Marine sud-africaine qui projette d'organiser des exercices d'entraînement mutuel avec les bâtiments français présents dans la zone. Le 26 décembre 2006, le Floréal a quitté Capetown pour retrouver l'océan Indien
Clicanoo
18 / 01 / 2005
Sujet : Action de l'État en mer : Les magistrats en opération
La journée AEM (action de l'État en mer) Justice, une première dans l’océan Indien, avait convié les principaux magistrats de l'île à bord de la frégate de surveillance Floréal. Cet événement avait pour but de resserrer les liens entre l’armée et les parquets. M. Sébilot, premier président de la cour d’appel ; M. Lavigne, président du tribunal de grande instance (TGI) ; M. Muguet, procureur du TGI ; M. Basset, avocat général de la cour d’appel ; Mme Faure, du tribunal administratif, et MM. Dobanton et Auter, vice-procureur et procureur adjoint du TGI, ont pu assister à quelques exercices de simulation de visite (inspection de la documentation du bord et examen de la cargaison) auquel a collaboré le patrouilleur maritime La Jonquille. Après les tirs de semonce réglementaires, quatre commandos ont été déposés sur le "suspect" par l’hélicoptère Panther du Floréal… La journée s'est terminée par un retour au Port en hélicoptère et une visite du CROSS Réunion.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.