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Actualité Historique Marine - Fregate_rang_2 - germinal
Frégate de surveillance Germinal
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Actualité FrĂ©gate de surveillance Germinal
Net-marine
31 / 08 / 2008
Sujet : des nouvelles.... de Net-Marine
16 mai : Le Germinal rejoint Toulon, port où la frégate sera officiellement basée à compter du 1er septembre. En Méditerranée, sa principale mission sera d'appuyer l'action de l'Etat en mer.
Net-marine
31 / 08 / 2008
Sujet : des nouvelles.... de Net-Marine
15 mai : Un exercice Chebec franco-marocain, d’assistance aux victimes d’un tremblement de terre, se déroule du 15 au 31 mai. Un entraînement à proximité de Marseille (21 et 22 mai) permet de porter assistance aux populations sinistrées. Parmi les moyens engagés, citons le Germinal, la frégate marocaine Hassan II, un Super Frelon, deux Panther et un Puma de l’armée de l’air, et le Tonnerre qui participe à la médicalisation des blessés à bord.

14 / 10 / 2007
Sujet : Sauvetage en mer
Le Breton Quentin Monegier (Tabon), engagé dans la Transat 6.50, course à la voile en classe mini, entre La Rochelle et Salvador (Brésil), a été récupéré samedi soir par la frégate de surveillance de la marine nationale française Germinal. Dans les parages de l'archipel du Cap Vert, Quentin Monegier a heurté un objet flottant non identifié.

Le marin de la Trinité sur Mer a activé les procédures de demande de secours, samedi vers 18h00. Le CROSS (Centre régional d'organisation des secours) Griz Nez (Pas de Calais), en coordination avec la direction de course, a envoyé la Germinal qui croisait à 200 milles du Tabon. C'est l'hélicoptère de la frégate qui a récupéré Monegier, sain et sauf, vers 23h00.
Ap
14 / 03 / 2005
Sujet : La France veut doper sa lutte en mer contre les narcotrafiquants
Pour les commandos de marine lorientais, c'était inhabituel. D'ordinaire peu enclins à dévoiler la teneur de leurs entraînements, ils ont pourtant réalisé mercredi dernier, pour la première fois devant la presse, un exercice d'interception en mer de narcotrafiquants.

"Depuis cinq ou six ans, la Marine s'implique de plus en plus dans la lutte entre le narcotrafic, notamment dans la zone Antilles-Guyanne et le long des côtes de l'Afrique", explique le contre-amiral Jean-Paul Cabrières, patron de la Force maritime des fusiliers marins et commandos. "En 2004, sept navires ont été interceptés, permettant d'aboutir à la saisie de 1.020 kilos de cocaïne. C'est une vraie guerre qu'on mène contre ces gens-là", martèle-t-il.

Les députés examineront d'ailleurs mardi en première lecture un projet de loi visant à renforcer le pouvoir d'intervention des forces de l'ordre pour lutter contre les activités illicites commises en mer. La "grande muette", qui n'a pas intérêt à divulguer de manière trop précise le travail des commandos pour ne pas nuire à leur efficacité, voulait quand même montrer l'importance de leur action.

A 7h, briefing à l'arsenal de Lorient (Morbihan). Le contre-amiral Cabrières présente l'exercice qui va se dérouler au large de l'île de Groix. La zone a été interdite pendant toute la durée de l'opération aux bateaux de pêcheurs et autres embarcations.

Simulant des conditions réelles d'intervention, tous les moyens nécessaires sont mobilisés: un hélicoptère Lynx, un Falcon 50 et une frégate de surveillance. "Pour ce genre d'opération, il y a un travail important qui s'effectue en amont, notamment avec les douanes et la gendarmerie, car le renseignement est la source de cette lutte contre le narcotrafic", explique Jean-Paul Cabrières.

En général, les contrôles de bateaux ne s'effectuent donc pas au hasard. Il faut que les suspicions soient fortes. Pour éviter de se faire pincer par les forces de l'ordre, les narcotrafiquants opèrent la plupart du temps en pleine nuit.

Mais cette fois, l'exercice a lieu en plein jour. Peu après 8h, une vingtaine de journalistes embarquent dans deux canots semi-rigides de type ETRACO (Embarcation très rapide pour les commandos) capables de dépasser les 50 noeuds (un peu moins de 100km/h). C'est aussi ce type d'embarcation qui va être utilisé par les faux narcotrafiquants.

Arrivés sur la zone de l'opération, à 25 milles nautiques (moins de 50km) environ de Lorient, les journalistes attendent. L'intervention va se dérouler sans tenir compte de leur présence. Soudainement, le canot des contrevenants, repéré par le Falcon 50 qui survole la zone, fait son apparition. Il tente d'échapper à l'hélicoptère qui l'a pris en chasse et lui fait signe de s'arrêter à l'aide de panneaux. Dans le Lynx, un tireur d'élite pointe son arme en direction du bateau au cas où ses occupants auraient l'idée d'ouvrir le feu.

Craignant d'être interceptés, ces derniers jettent à la mer un ballot contenant de la drogue. Pour récupérer la marchandise, preuve du délit commis par les narcotrafiquants, un des militaires positionné dans le Lynx lance dans l'eau un fumigène "Phoscar" et un colorant vert clair qui va permettre de retrouver le colis suspect.

Pour stopper l'embarcation, les commandos vont effectuer d'abord des tirs d'avertissement, puis d'arrêt (sur l'avant du bateau) et enfin, si nécessaire, des tirs au but (dans le moteur).

Depuis la frégate "Germinal", un ETRACO est envoyé sur place pour arrêter les trafiquants. Une dizaine d'hommes du commando Trépel, portant des gilets pare-balles, les tiennent en joue pendant qu'un autre, grâce à un mégaphone, leur intime l'ordre de lever les mains en l'air. Ils abordent le canot, menottent les occupants, les interrogent et recherchent des preuves sur place.

Un officier de police judiciaire, qui doit être présent pour que la procédure soit légale, fait le constat du trafic. Il est midi. C'est la fin de l'opération. Elle a été filmée depuis le Falcon 50, le Lynx et l'ETRACO pour accumuler des preuves contre les contrevenants.
Nouvel obs.com
18 / 01 / 2005
Sujet : Sauvetage d'un marin tombé en pleine tempête au large des côtes vendéennes
Un hélicoptère Super Frelon de la Marine nationale a procédé, mardi en fin d'après-midi, à l'évacuation du capitaine blessé d'un chalutier espagnol en panne de propulsion, ballotté dans des creux de dix mètres au large des côtes vendéennes, a annoncé la préfecture maritime de l'Atlantique à Brest.
L'Apar, un fileyeur de 28 mètres avec 11 hommes à son bord, se trouvait à 200 kilomètres à l'ouest de l'île d'Yeu (Vendée) quand il a déclenché sa balise de détresse, à 13h mardi. Le Centre opérationnel régional de surveillance et de sauvetage Atlantique d'Etel dans le Morbihan (CROSSA-Etel), a immédiatement demandé à la Marine l'appui d'un avion de patrouille maritime Falcon 50 «pour relocaliser le bateau de pêche», selon la préfecture maritime.
La frégate «Germinal» et une vingtaine de bateaux de pêches se sont également dirigés vers la zone concernée. Le Falcon 50 a repéré le premier le bateau en perdition auquel il manquait le poste de commande.
Selon l'autorité maritime, il aurait été victime d'une déferlante plus haute que les vagues de dix mètres qui sévissaient mardi dans le golfe de Gascogne. Le capitaine est tombé à la mer et a pu être miraculeusement récupéré par ses hommes. Gravement blessé, il devait être transféré à l'hôpital brestois de la Cabale Blanche.
Le bateau de pêche sera remorqué vers le port basque espagnol d'Ondarroa.
Source : europe 1
05 / 03 / 2003
Sujet : La flotte antipollution reprend du service
"Nous espérons pouvoir profiter d'une accalmie mercredi après-midi et jeudi pour récupérer les produits repérés en mer avant qu'ils n'arrivent sur la côte", précise Sylvain Le Berre, porte-parole de la préfecture maritime.

Un groupe de huit chalutiers équipés de chaluts spécifiques travailleront à proximité du bassin d'Arcachon où ont été repérées des traces d'hydrocarbures sous forme de plaques et de boulettes. Un second groupe de huit navires de pêche équipés de filets récupérateurs va se déployer près des côtes basques françaises, souillés à plusieurs reprises et sous la menace imminente de traces de pollution observées à seulement 2 kilomètres.

Les quatre navires européens spécialisés et coordonnés par le navire de la marine nationale Germinal, venu relever le D'Entrecasteaux, vont se déployer sur une seconde zone de pollution située à environ 65 kilomètres du littoral landais et comprenant d'importants amas de boulettes et galettes de fioul. Un groupe d'environ 140 navires de pêche espagnol doit également se rendre à nouveau opérationnel mercredi au nord du pays basque espagnol.

Les dernières observations aériennes ont fait état, à proximité de la côte, de "nombreuses zones de pollutions", s'étendant de Lacanau à la frontière espagnole. Par ailleurs, selon le quotidien Le Parisien, Mikhaïl Friedman, l'affréteur du pétrolier qui a coulé le 19 novembre dernier au large des côtes espagnoles est soupçonné par les services secrets français et russes d'activités criminelles liées à la mafia.
Sources : afp/premar brest
10 / 02 / 2003
Sujet : Prestige
La flotte européenne anti-pollution et les chalutiers réquisitionnés dans le cadre du plan Polmar ont continué samedi leur travail au large des Pyrénées-Atlantiques, récoltant près d'une centaine de tonnes de fioul du Prestige, a indiqué la préfecture maritime de l'Atlantique.

"La flottille de navires anti-pollution, conduite par la frégate Germinal, a travaillé aujourd'hui dans de bonnes conditions de mer, à environ 40 km au large des Pyrénées-Atlantiques, au nord du Pays basque espagnol", a expliqué la préfecture dans un communiqué, précisant que le produit gluant avait été ramassé à l'épuisette (37 tonnes) ou par chalutage (56t).

Les observations, tant aériennes que maritimes, ont par ailleurs montré "très peu de pollution sans la zone côtière de l'Aquitaine", à l'exception d'une zone "plus dense" toujours présente au nord du pays basque espagnol, selon le communiqué.

"La dérive de ces pollutions pourrait les rapprocher de la côté française demain (dimanche, ndlr) avant qu'elles ne s'en éloignent à nouveau", a poursuivi la préfecture qui a indiqué maintenir dimanche le même dispositif maritime anti-pollution que celui déployé samedi.
Source : afp
09 / 02 / 2003
Sujet : Le combat contre le fioul continue
Avec le retour du beau temps, le combat contre les dépôts de fioul du Prestige s'est poursuivi jeudi sans relâche sur toute la côte aquitaine et au large, en attendant le renfort des détenus des prisons du Sud-Ouest.

Le ramassage du fioul était essentiellement concentré sur le Bassin d'Arcachon et devant la côte basque, où d'importantes masses d'hydrocarbures éparpillées ont été relevées ces derniers jours, éclaboussant les plages de Biarritz et des Landes.

Mais sur la côte basque, les résultats de la "pêche au fioul" étaient nettement moins significatifs que jeudi : 30 tonnes en fin d'après-midi (160 tonnes jeudi), malgré la présence de 48 navires - bateaux de pêche et bâtiments de soutien de haute mer - sous la conduite de la frégate Germinal.

"La pollution, très disparate, est plus difficile à trouver, mais on ne baisse pas la garde", a déclaré à l'AFP Yann Bizien, porte-parole de la préfecture maritime, prévoyant que la mer sera "travaillable" jusqu'à mardi prochain.
Source : reuters
05 / 02 / 2003
Sujet : La flotte antipollution à nouveau au large des côtes françaises
Après plusieurs jours d'immobilisation, l'ensemble de la flotte antipollution mobilisée pour traiter le fioul échappé du pétrolier Prestige a repris la mer pour se déployer le long des côtes françaises, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime à Brest.

"Nous espérons pouvoir profiter d'une accalmie mercredi après-midi et jeudi pour récupérer les produits repérés en mer avant qu'ils n'arrivent sur la côte", a précisé à Reuters Sylvain Le Berre, porte-parole de la préfecture.

Un groupe de huit chalutiers équipés de chaluts spécifiques travailleront à proximité du bassin d'Arcachon où ont été repérées des traces d'hydrocarbures sous forme de plaques et de boulettes.

Un second groupe de huit navires de pêche équipés de filets récupérateurs va se déployer près des côtes basques françaises, souillés à plusieurs reprises et sous la menace imminente de traces de pollution observées à seulement 2 kilomètres.

Les quatre navires européens spécialisés et coordonnés par le navire de la marine nationale Germinal, venu relever le D'Entrecasteaux, vont se déployer sur une seconde zone de pollution située à environ 65 kilomètres du littoral landais et comprenant d'importants amas de boulettes et galettes de fioul.

Un groupe d'environ 140 navires de pêche espagnol doit également se rendre à nouveau opérationnel mercredi au nord du pays basque espagnol.

Les dernières observations aériennes ont fait état, à proximité de la côte, de "nombreuses zones de pollutions", s'étendant de Lacanau à la frontière espagnole.

Par ailleurs, selon le quotidien Le Parisien, Mikhaïl Friedman, l'affréteur du pétrolier qui a coulé le 19 novembre dernier au large des côtes espagnoles est soupçonné par les services secrets français et russes d'activités criminelles liées à la mafia.
Source : le télégramme
03 / 02 / 2003
Sujet : Appareillage du Germinal pour assurer la relève du D ' Entrecasteaux
La frégate Germinal a appareillé hier après-midi de l'arsenal de Brest pour relever le D'Entrecasteaux, qui a coordonné pendant près d'un mois, la lutte antipollution dans le golfe de Gascogne. Le Germinal, navire de 94 m de long, doit rejoindre ce matin la flottille antipollution en Charente Maritime . Doté d'un hélicoptère, le bâtiment de la Marine nationale habituellement chargé du contrôle de la zone économique exclusive (ZEE) française ainsi que de la surveillance de l'espace océanique et de la pêche, peut embarquer à bord 25 commandos et nécessite un équipage d'une centaine d'hommes.
Source : le télégramme
04 / 12 / 2002
Sujet : Un pétrolier suspect contrôlé dans le Rail
Hier, le préfet maritime de l'Atlantique a ordonné le contrôle en mer du pétrolier Enalios Titan qui franchissait le dispositif de séparation de trafic d'Ouessant. L'intervention a eu pour conséquence la reconduite du navire vers l'extérieur de la zone.

Informée dans la nuit de lundi à mardi par la préfecture maritime de Cherbourg de l'arrivée en milieu de journée d'hier d'un pétrolier à simple coque de plus de quinze ans d'âge, la préfecture maritime avait mis en alerte le Cross Corsen.

87.000 tonnes de fuel

Celui-ci a pu localiser le bâtiment en début de matinée. D'après les déclarations de son capitaine et les bases de données disponibles, le Enalios Titan, sous pavillon maltais, accusait 24 ans d'âge et transportait de la Lettonie vers Singapour 87.000 tonnes de fuel lourd. Il entrait, de ce fait, dans la catégorie des bâtiments à risques.
Sur ordre du préfet maritime, une équipe de contrôle comprenant des experts des Affaires maritimes, un officier de police judiciaire et une équipe de visite de la Marine nationale a été hélitreuillée à bord du navire en milieu de journée par un Super-frelon alors que la frégate Germinal appareillait pour se rendre à proximité.
Le contrôle du pétrolier, achevé en fin d'après-midi, a permis de constater, selon la Marine, l'état satisfaisant des structures visibles et la régularité de sa documentation de bord.

Dernier voyage ?

Au vu de ces éléments et de l'information selon laquelle le navire effectuait son dernier voyage avant désarmement, le préfet maritime, en application des accords franco-ibériques de Malaga, l'a invité à quitter la zone française sans s'engager dans celle de l'Espagne. Il sera accompagné par le Germinal jusqu'à la sortie de cette zone.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
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