login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Marine - Mines - cassiopee
Chasseur de Mines Cassiopée
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité Chasseur de Mines Cassiopée
Afp
28 / 01 / 2005
Sujet : L'épave de "La Besace" identifiée par 90 mètres de fond
L'épave du fileyeur qui a fait naufrage la semaine dernière au large de l'île d'Yeu (Vendée), faisant un mort et trois disparus, a été repérée et identifiée par 90 mètres de fond dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué la préfecture maritime de Brest.

"La Besace", navire immatriculé à l'île d'Yeu, a été repéré quasiment à la position où il avait coulé, à quelque 37 km à l'ouest de son port d'attache. L'épave a pu être filmée, après passage sonar, par un robot filoguidé (poisson auto-propulsé) du chasseur de mines "Cassiopée" de la Marine nationale. Elle était "droite sur le fond, entourée de filets", a-t-on précisé. La vidéo a été remise aux enquêteurs du Bureau enquête-accident BEA-Mer.

La limite d'intervention des plongeurs pour des plongées classiques se situe à 80 mètres, a-t-on également ajouté.

Les opérations de repérage ont été suivies par deux gendarmes maritimes, un inspecteur du BEA-Mer ainsi que par le président du comité des pêches de l'île d'Yeu accompagné du chef mécanicien de bord au moment du naufrage et d'un ancien de l'équipage du Besace, également chef mécanicien.

"La Besace", bateau de 18,5 m pratiquant la pêche au filet, a coulé dans la nuit du 18 au 19 janvier, entraînant la mort de son patron et la disparition de trois des cinq matelots âgés de 34, 39 et 43 ans.

Il avait quitté son port d'attache le 15 janvier pour la pêche au merlu et faisait route le 18 vers l'île d'Yeu pour se mettre à l'abri en raison du mauvais temps annoncé.
Source : cols bleus
17 / 01 / 2003
Sujet : Le Primauguet et le Cassiopée en exercice
Dans le cadre de leur coopération permanente, les marines française et britannique organisent des exercices communs, de manière régulière et soutenue, selon une planification pluriannuelle.
Ainsi, le plan d'exercices conjoints prévoit que la frégate Primauguet et le chasseur de mines Cassiopée participent, au cours des prochaines semaines, à des exercices communs avec le groupe aéronaval britannique Ark Royal.
La participation française à l'exercice en cours, prévue de longue date, est donc sans lien avec l'actualité.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.