login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Marine - Mines - thetis
Bâtiment d'Expérimentations Thétis
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité Bâtiment d'ExpĂ©rimentations ThĂ©tis
Source : ap
30 / 12 / 2002
Sujet : Tricolor: poursuite des opérations de pompage
La surveillance nautique et les opérations de pompage se sont poursuivies autour de l'épave du "Tricolor", le navire norvégien qui a coulé le 14 décembre à la suite d'une collision avec le porte-conteneurs bahaméen "Kariba".

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a précisé lundi que la surveillance de la zone était désormais assurée par le patrouilleur "Flamant", qui a relevé le "Thétis".

Par ailleurs, le navire-atelier "Asian Hercules II" de la société néerlandaise Smit Salvage a poursuivi ses travaux de pompage des quelque 2.000 mètres cubes de fioul contenus dans les réservoirs du bateau, qui a fait naufrage avec plus de 2.800 voitures de luxe à bord. Selon les autorités, on a désormais pompé 640 m2 de fioul et le navire-atelier reprendra la mer jeudi.

La préfecture maritime a précisé qu'aucune pollution n'avait été constatée lors d'un survol mené dimanche par un hélicoptère de la Marine nationale. Depuis l'accident, l'épave est entourée de cinq balises lumineuses fixes.
Source: ap
23 / 12 / 2002
Sujet : "Tricolor": poursuite des opérations de pompage en mer du Nord
Les opérations de pompage des 2.000 tonnes de fioul contenues dans les réservoirs du navire norvégien "Tricolor", échoué au large de Dunkerque (Nord) à la suite d'une collision, se sont poursuivies lundi, selon un communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord qui précise qu'aucune pollution n'a été constatée par un hélicoptère de la Marine belge lors d'un survol de la zone dans la matinée.

Les opérations, qui ont commencé samedi dès l'arrivée du navire-atelier de Smit Salvage "Asian Hercules II", concernaient lundi la soute n°4 tribord, qui possède une contenance totale de 405 mètres cubes.

La zone au nord de l'épave était toujours sécurisée par le bâtiment d'expérimentation de guerre des mines de la Marine nationale "Thétis", en provenance de Brest, tandis que le remorqueur de la Marine belge "Valcke" a relevé à la mi-journée le patrouilleur des pêches de la Marine belge "Stern", et renforcé le dispositif de balisage à l'ouest de l'épave.

Selon la préfecture maritime, le remorqueur belge "Alphonse Ledzer", affrété par l'armateur du "Tricolor", participe, lorsqu'il est sur zone, à la mission de surveillance et de sécurité nautique.

Tant le Centre régional des opérations de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez que les Maritime rescue coordination center (MRCC) de Douvres et d'Ostende diffusent un avis aux navigateurs toutes les 30 minutes.

En outre, le CROSS de Gris-Nez alerte individuellement chaque navire empruntant la voie montante du dispositif de séparation de trafic du Pas-de-Calais, alors que le MRCC d'Ostende alerte tous les navires en provenance des ports belges.

Le roulier norvégien a fait naufrage le 14 décembre après une collision en mer du Nord avec un porte-conteneur bahaméen, le "Kariba". L'épave du "Tricolor", qui a sombré avec sa cargaison de plus de 2.800 voitures haut de gamme, affleure des flots à 35km au nord de Dunkerque. Le bâtiment a été victime d'une autre collision moins de 48 heures plus tard. Les opérations de pompage sont à la charge de l'armateur norvégien du "Tricolor".
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.