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Actualité Historique Marine - Servicepublic - cormoran
Patrouilleur de Service Public Cormoran
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Actualité Patrouilleur de Service Public Cormoran
Alabordache
28 / 08 / 2005
Sujet : Le prix Marine nationale de la solitaire pour Kito de Pavant


La Solitaire du Figaro Afflelou est terminée. Le Patrouilleur de Service Public Cormoran y participe pour la 6ème fois consécutive. Une nouvelle fois, l'équipage a pu profité de cette grande épreuve de voile tout en assurant la sécurité des concurrents.

Comme chaque année, un prix "Marine nationale" est remis au skipper reconnu par l'équipe du Cormoran comme étant le plus méritant.
Cette année, c'est Kito de Pavant qui s'est montré le plus vaillant des marins. Kito de Pavant fini 3ème de l'édition 2005 de la course du Figaro Afflelou

Kito de Pavant : « Cette édition a été étrange avec des écarts faibles jusqu’au bout et personne vraiment au-dessus du lot. On est resté tous au coude à coude, avec une vingtaine de bateaux potentiellement dangereux et tout s’est joué sur la dernière étape. Une fois de plus, c’était difficile mais c’était bien, alors on reviendra ! »
Alabordache
16 / 08 / 2005
Sujet : Le Patrouilleur Cormoran en escale Ă  La Rochelle


Dans le cadre de la Solitaire du Figaro- Afflelou, le patrouilleur de la Marine nationale Cormoran est en escale à La Rochelle du 13 au 17 août 2005.

Dès aujourd’hui, au bassin des Grands Yachts à La Rochelle, Le Lieutenant de Vaisseau EON et son équipage font visiter au grand public leur Patrouilleur de Service Public. Le PSP Le Cormoran est un bâtiment très moderne de 54 mètres de long. Il est spécialisé dans les mission de police de pêches, de surveillance des approches maritime et de lutte contre la pollution en mer.

Pendant La Solitaire Afflelou Le Figaro, Le Cormoran accueille le centre de presse embarqué afin de permettre aux journalistes de s’approcher au plus près des skippers et permettre ainsi au grand public de suivre les temps forts de la course.

Visite de 10h Ă  12h et de 14h Ă  17h.
Alabordache - le figaro
06 / 08 / 2005
Sujet : Partenariat Patrouilleur Cormoran (Marine nationale) / Solitaire du Figaro


Partenaire fidèle de la Solitaire Afflelou-Le Figaro depuis 1990, la Marine nationale a mis à la disposition des concurrents et des organisateurs le PSP "Cormoran". Un patrouilleur qui assurera la sécurité et le suivi de la 36e édition de la course.

C'est presque une tradition. Une nouvelle fois, la Marine nationale a accepté d'engager l'un de ses patrouilleurs pour assurer l'assistance de la Solitaire Afflelou-Le Figaro. Partenaire fidèle depuis 1990, la Royale s'est mobilisée pour assurer les meilleures conditions de sécurité aux concurrents et aux organisateurs de l'événement.

Pour l'équipage du patrouilleur de service public (PSP) Cormoran, c'est une mission presque comme les autres. Une mission comme les hommes des «bateaux gris» de la Marine nationale les apprécient particulièrement. Avec ses contraintes, ses objectifs et ses difficultés. Mais aussi ses riches rencontres entre deux mondes : celui de la course à la voile et celui du travail en mer. Car les liens d'amitié et de solidarité qui se tissent entre les coureurs et les marins sont difficiles à dénouer une fois l'épreuve terminée.

Militaires et skippers main dans la main

Jusqu'au 28 août et la régate de clôture, le Cormoran naviguera ainsi de conserve avec les 46 navigateurs, dont 8 bizuts, 3 femmes et 4 étrangers, inscrits pour disputer la 36e édition de la course. Tout au long des 1 710 milles de la compétition, entre la France, le Pays basque espagnol et l'Irlande, comme au cours de chacune des quatre étapes, il sera le centre névralgique de la Solitaire, à la fois PC presse, navire accompagnateur susceptible de porter assistance à tout concurrent en difficulté et point de relais.

A son bord, la plupart des équipements de transmission d'images et de sons ont été rassemblés pour les journalistes et les accompagnateurs. Interviews, prises de vues, vidéos, photos, annonces et bulletins météo à l'attention des skippers seront effectuées depuis le bâtiment, transformé pour l'occasion en centre de communication flottant. Centre de secours aussi, puisque son infirmerie, actuel lieu de travail des journalistes embarqués, peut être à tout instant réquisitionnée en cas d'urgence.

Entré en service le 29 octobre 1997, le PSP Cormoran, long de 54 mètres et large de 10 mètres, est le deuxième d'une série de trois navires commandés par la Marine pour assurer la surveillance des pêches et de la zone économique des 200 nautiques. Commandé aujourd'hui par le lieutenant de vaisseau Jean-François Eon et armé par 21 hommes, il est rattaché, depuis le 1er juin 2000, à la Force d'action navale.

Ses fonctions, dans le cadre de l'action de l'Etat en mer (AEM), sont multiples. En plus du contrôle des pêches sous l'autorité des Affaires maritimes, il surveille également le trafic.

Le Cormoran a notamment assuré l'environnement du Tricolor, un roulier norvégien échoué au large de Dunkerque en décembre 2002 avec à son bord une cargaison de 2 862 automobiles. Plus récemment, en mars dernier, le PSP a dérouté le Neptunic, battant pavillon philippin, soupçonné d'une pollution volontaire en mer au large de la pointe de Penmarc'h. Il a également escorté l'Atlantis Charm, un cargo vraquier battant pavillon chypriote, après l'avoir surpris en «forte suspicion de pollution» dans l'ouest de la chaussée de Sein. A cet égard, il n'hésitera pas à intervenir pendant la course si sa route croise celle d'un pollueur ou celle d'un des trop nombreux navires poubelles qui passent encore le long des côtes françaises.

«Le Cormoran est emblématique des nouvelles missions de la Marine nationale : surveillance et défense de l'espace maritime au sens large, explique l'un de ses anciens commandants. Du reste, son nom et la bande oblique tricolore qui orne sa coque l'indiquent : c'est un patrouilleur de service public.»
Marine nationale - alabordache
11 / 03 / 2005
Sujet : Pollution en mer


Un navire battant pavillon italien, soupçonné d'une pollution volontaire en mer dans le golfe de Gascogne, a été dérouté jeudi vers Brest où il est arrivé vendredi peu avant 04H00.

La pollution constatée par un équipage d'un Falcon 50 de la base aéronavale de Lann-Bihoué, a fait l'objet de photographies envoyées au procureur de la République de Brest, François Nicot, qui a ordonné le déroutement.

Le secrétaire d'Etat à la mer, François Goulard, a assisté à la dernière phase de l'opération de déroutement, en rade de Brest, sur un bateau de la Marine nationale qui est allé au-devant du navire présumé fautif.

"Il s'agit de bien montrer que nous sommes intraitables en matière de pollution maritime, nous sommes extrêmement vigilants et nous tenons à ce que les coupables soient jugés et sanctionnés", a expliqué le ministre.

Le Enrico Ievoli, chimiquier de 138 mètres appartenant à Novamar International (Milan), a été surpris, jeudi matin vers 09H30, dans la zone économique exclusive française (ZEE), à 480 milles à l'Ouest de La Rochelle, avec dans son sillage une trainée d'hydrocarbure de 26 km de long sur 40 mètres de large.

Le commandant, de nationalité italienne, a nié les faits. Le navire était attendu à l'entrée du rail d'Ouessant par le Cormoran, patrouilleur de la Marine nationale.

Le navire, construit en 1999, avait quitté le port de Sarrocho en Sardaigne à destination d'Anvers (Belgique) avec 11.768 tonnes de produits chimiques, dont de l'acétone.

"Il s'agit d'un pavillon européen, d'un armateur qui a plutôt bonne réputation, d'un navire récent. Ce n'est donc pas une question de sécurité maritime mais une question de comportement", a commenté M. Goulard.

Le ministre s'est félicité qu'"à l'horizon de 5 ans, tous les pays européens, y compris ceux qui jusqu'à présent ont été peut être les plus laxistes sur ce plan là, se sont engagés à avoir une politique de sanctions pénales avec des minimums prévus, de telle sorte que l'on poursuive ce type de comportement partout dans les eaux européennes".

Le navire à quai doit être examiné par les techniciens du service de sécurité des navires de Brest. Le versement d'une caution dont le montant devrait être fixé vendredi par le procureur de la République, sera exigé avant que le navire ne soit autorisé à reprendre sa route.
La solitaire
03 / 12 / 2004
Sujet : Programme 2005 Solitaire du Figaro
Programme 2005 Solitaire du Figaro
• PERROS-GUIREC 390 milles
Ouverture du village Lundi 1er août
Prologue Afflelou: Vendredi 5 août
Départ 1ère étape : Dimanche 7 août

• GETXO-BILBAO – Euskadi 368 milles
Arrivée prévue des bateaux : Mardi 9 août
Départ 2ème étape : Vendredi 12 août

• LA ROCHELLE 456 milles
Arrivée prévue des bateaux : Dimanche 14 août
Départ 3ème étape : Mercredi 17 août

• CORK (CROSSHAVEN) – Irlande 496 milles
Arrivée prévue des bateaux : Samedi 20 août
Départ 4ème étape : Mardi 23 août

• PORT BOURGENAY – TALMONT-SAINT-HILAIRE
Arrivée prévue des bateaux : Vendredi 26 août
Régate de clôture Afflelou : Dimanche 28 août
Source : le télégramme
20 / 12 / 2002
Sujet : Profil de coque modifié
Pour pallier le défaut de soudure d'une série de patrouilleurs, le Service de soutien de la flotte de la Marine va devoir faire modifier le profil de la coque des trois patrouilleurs qui présentent des infiltrations d'eau.

Entrés en service en 1997, le Cormoran, le Flamant et le Pluvier ont été construits sous une forme anguleuse. Une forme nouvelle dont les difficultés ont, semble-t-il, été mal évaluées. A bord des trois navires de la série « OPV 54 » des fuites d'eau sont apparues entre les tôles de la coque, au niveau des soudures.

Une expertise de DCN

Mis sur cale en 1994 à Lorient, le Cormoran a été construit au chantier Leroux Naval Industrie (LNI), racheté en 1998 par la société Alstom Leroux Naval. A partir des plans conçus par LNI, le Flamant et le Pluvier ont, eux, été mis en chantier par les Constructions mécaniques de Normandie, à Cherbourg où ils sont actuellement basés.
A l'occasion de la dernière période d'entretien du Cormoran, basé à Brest, les infiltrations d'eau ont été localisées et la Marine a mandaté une expertise à DCN, afin de déterminer l'ampleur du sinistre et le programme des travaux à réaliser.
L'examen du navire s'est achevé au début du mois, venant confirmer la nécessité d'une modification de la forme du bateau.

Modification du profil
de la coque

Dans un premier temps, en février, les fissures du Cormoran vont être colmatées afin de permettre au navire de reprendre la mer. « Les fissures vont être bouchées et le Cormoran pourra poursuivre ses activités car ce défaut ne remet pas en cause la sécurité du navire », indiquait, hier, le service des relations publiques de la Marine.
Dans un second temps, des travaux plus importants sont programmés à la fin de l'année 2003 pour les trois patrouilleurs de la série. « Le profil de la coque des bâtiments va être modifié afin d'atténuer les effets de la mer sur les angles de la partie avant des navires, au-dessus de la ligne de flottaison », explique le porte-parole de la Préfecture maritime. Les travaux vont consister à remplacer les angles vifs où les soudures entre deux tôles laissent passer l'eau, par des tôles ployées.
Ces modifications, réalisées par DCN, devraient permettre aux navires de mieux supporter les conditions de mer, notamment dans le Golfe de Gascogne où ils mènent leurs principales missions de surveillance des pêches.
Reste à savoir si la Marine va supporter l'intégralité du coût de ces transformations qui semblent être la conséquence d'un problème de conception de ce type de navire, mal adapté aux conditions de ses activités.
Source : le télégramme
15 / 11 / 2002
Sujet : Patrouilleurs en mal de soudures
Déjà confrontée au vieillissement de sa flotte, la Marine nationale se retrouve aujourd'hui face à un « défaut de jeunesse » sur une série de patrouilleurs mis en service en 1997. Pour remédier à un souci de fuites au niveau des soudures des plaques de la coque, DCN a été mandatée pour faire une expertise, afin de mesurer l'ampleur du problème.

De forme anguleuse, les trois patrouilleurs de type « OPV 54 », le Cormoran, le Flamant et le Pluvier, ont été construits par des chantiers civils à Lorient et à Cherbourg.
« Des fuites de quelques millimètres sont apparues sur plusieurs mètres de soudure, aux angles, entre les tôles de la coque », indique l'officier des relations publiques de la préfecture maritime de l'Atlantique. Des infiltrations d'eau ont été détectées au cours de la dernière période d'entretien du Cormoran, basé à Brest. « Afin d'évaluer l'ampleur du problème, nous avons mandaté DCN pour faire une expertise. Le navire devrait donc retourner en bassin dans quinze jours », précise le commandant Erulin, porte-parole de la préfecture maritime. Il ajoute que ce n'est qu'une fois l'expertise rendue que le Service de soutien de la flotte proposera un programme de travaux de réparations.

Défaut identique
à Cherbourg

Ce type de navire participe à des missions de surveillance des pêches, essentiellement dans la zone du golfe de Gascogne. Les trois bateaux de 54 m de long sont principalement utilisés dans le cadre de missions de service public.
Le Flamant et le Pluvier, basés, eux, à Cherbourg, « ont déjà eu ces soucis », reconnaît le capitaine de corvette Goulley, de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. « Quand le défaut est également apparu sur le Cormoran, une expertise a aussi été programmée pour le Flamant et le Pluvier », ajoute le chef du service communication.
Le problème pourrait être dû à un manque de robustesse des navires, confrontés à des conditions de mer difficiles. L'expertise devrait permettre de déterminer s'il s'agit d'une faiblesse de conception de structure qui ne se serait pas révélée durant les essais.

« Une faiblesse
de construction »

« C'est un défaut de jeunesse pour un navire d'une nouvelle forme sur laquelle la difficulté des soudures a été mal évaluée. Une faiblesse de construction sur un bateau pourtant moderne et bien fait », souligne le commandant Erulin.
Les plans des patrouilleurs avaient été réalisés par les bureaux d'études des chantiers Leroux Naval Industrie (LNI), qui ont construit le Cormoran, tandis que les deux autres patrouilleurs sont, eux, sortis des chantiers des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), à Cherbourg.
Depuis, en 1998, la société LNI a été rachetée par Alstom Leroux Naval (ALN), qui fabrique actuellement, pour la Marine nationale, le navire hydrographique Beautemps-Beaupré. Du côté des chantiers, on indique simplement que « les navires ne sont plus sous garantie ».
Source : le télégramme
13 / 04 / 2002
Sujet : L'Etoile et le Cormoran Ă  quai : la Marine est lĂ 
La Marine nationale ne pouvait manquer un événement comme la Transat AG2R, surtout lorsque les bateaux attendent le départ sous les fenêtres de son bureau d'information sur les carrières qu'elle propose (BICM), quai des Indes. Elle a donc installé un stand d'information sur le quai. Elle est aussi présente sur l'eau. L'Étoile, l'une de ses deux goélettes écoles (avec la Belle Poule), souvenir de la grande époque de la pêche en Islande, est arrivée jeudi dans l'avant port. Elle devait être rejointe par le Cormoran, patrouilleur spécialisé du service public (surveillance des pêches et lutte antipollution) en cas d'indisponibilité. Le public pourra non seulement les admirer au mouillage, quai du Péristyle, mais aussi les visiter gratuitement, cet après-midi de 14 h à 17 h.
Marine nationale, communiqué du préfet maritime
31 / 05 / 2001
Sujet : Pollution au sud de Belle Ile (mai 2001)
Au cours d'une mission de routine, le mercredi 30 mai dans la matinée, un avion des douanes a détecté une pollution par hydrocarbures à 20 km dans le sud de Belle Ile. Cette pollution recouvrait une surface de 5,5 km de long sur 50 mètres de large avec des irisations et des boulettes.

L'avion de surveillance maritime et le patrouilleur Cormoran de la Marine nationale, dépêchés sur zone dans l'après midi par le préfet maritime, confirmaient ces observations. Le patrouilleur a alors effectué des prélèvements. L'examen de ces prélèvements vient de montrer que cet hydrocarbure est un produit dégradé de type " fuel lourd ", très différent de la cargaison du pétrolier Erika. Il s'agit donc vraisemblablement d'un nouveau déballastage sauvage.

Ce matin, un avion de surveillance maritime a effectué un nouveau survol de la zone et a constaté la présence d'irisations faibles, sur une surface de 2 Km2, à une quarantaine de kilomètres au sud de Belle Ile. Une nouvelle expertise complète de la zone sera réalisée cet après midi par deux avions des douanes. Outre cette surveillance aérienne, le préfet maritime a décidé de dépêcher sur zone les moyens nautiques suivants pour suivre l'évolution de cette pollution :
-Le patrouilleur Cormoran et le bâtiment de servitude Ailette affrété en permanence par la Marine Nationale ;
-La vedette Armoise des Affaires Maritimes ;
-La vedette DF 45 des Douanes de La Rochelle.
Marine nationale, communiqué du préfet maritime
03 / 05 / 2001
Sujet : Opération "rail propre" et "CEPCO 2001"
Dans le cadre des accords de Bonn, relatifs à la coopération en matière de lutte contre la pollution en Manche et en mer du Nord, une opération baptisée "CEPCO 2001" (coordinated extended pollution control operation) est menée du 02 mai 2001 12h00 au 03 mai 2001 12h00. Elle couvre l'ouest du Finistère et une partie de la Manche jusqu'à la presqu'île du Cotentin. Simultanément, sous l'autorité du préfet maritime, une opération baptisée "Rail Propre" couvrant la moitié du golfe de Gascogne jusqu'à l'ouest du Finistère (y compris le dispositif de séparation de trafic d'Ouessant) est réalisée.

Ces opérations mettent en Ĺ“uvre trois centres opérationnels: le Cross Corsen, le centre opérationnel de la marine nationale de Brest et le centre opérationnel des douanes de Nantes. Ils coordonnent les moyens européens suivants :

Côté douanes, cinq aéronefs : -deux F-406 français, -un DO-228 hollandais, -un Cessna 404 britannique, -un Britten-norman belge.
Côté marine nationale,
- deux patrouilleurs (Cormoran et Flamant),
- trois aéronefs
- un Atlantique 2,
- un Falcon 50,
- un hélicoptère Lynx.
Une expertise complète des deux morceaux d'épave est programmée avant la fin du mois de juin 2001 ; un appel d'offre public a été lancé pour affréter un navire de type " Supply " équipé d'un robot sous marin ; l'examen des différentes propositions sera effectué très prochainement à Brest.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
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Titre :    
Texte :      
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