login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Marine - Servicepublic - lagracieuse
P400 La Gracieuse
lagracieuse
Déplacement : 400t
Longueur : 54,8m
Largeur : 8m
Tirant d'eau : 2,5m
Numéro de coque : P687
Date admission au service actif : 17/07/1987
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité P400 La Gracieuse
Marine nationale
29 / 07 / 2005
Sujet : Le Patrouilleur La Gracieuse rejoint Brest, son nouveau port d\'attache


Le 4 juillet, La Gracieuse a largué les amarres pour regagner les eaux bretonnes… Il quitte la base navale de Degrad-des-Cannes pour Brest où l’attendent plusieurs mois d’Iper. Ses neuf années de déploiement en zone Guyane, zone maritime équatoriale quelque peu méconnue, ont été riches en opérations variées : surveillance des pêches, lutte contre le narcotrafic, police des lancements de fusée Ariane, représentation dans les Antilles et en Amérique du Sud. Ainsi, en 2005, La Gracieuse a dérouté huit tapouilles.
L’épisode guyanais a été marqué par la coopération avec des bâtiments français et étrangers, tels que la Jeanne d’Arc, le HMS Dumbarton Castle, lors d’exercices communs, ou encore le Ventôse lors de l’opération Balisier, où près de 2 tonnes de cocaïne avaient été saisies en 2001. La Gracieuse doit rallier son nouveau port base le 1er août.
Source : cols bleus
06 / 03 / 2003
Sujet : Intervention musclée au large de la Guyane
Les moyens militaires français ont été de nouveau sollicités, le 16 février, dans le cadre de la lutte contre les activités de pêche illicite dans la ZEE française au large des côtes guyanaises. À 6h30, le Falcon 50 identifie deux groupes de pêcheurs, parmi lesquels un contrevenant coréen, le Nam Jin 5 pêchant dans la ZEE française. À 7h18, comme le bâtiment de répond pas aux interrogations de l’aéronef, une demande d’intervention est formilée auprès des autorités locales. Deux minutes plus tard, le préfet donne son accord pour les tirs de semonce. Le droit de poursuite est autorisé à l’intérieur des eaux surinamaises en vertu de la convention de Montego Bay. Le Nam Jin ignorant les tirs de semonce, à 7h42, le préfet autorise les tirs d’arrêt mais le bâtiment n’obtempère toujours pas. La Gracieuse est alors autorisée à conduire une action de vive force. Le bateau de pêche s’immobilise enfin à l’approche de l’embarcation rapide des commandos, à 8 nq à l’intérieur de la ZEE surinamaise. La prise de contrôle s’effectue sans difficulté. L’officier en second de La Gracieuse monte à bord du Nam Jin 5 à 8h32 et le déroutement vers Cayenne peut commencer.
Cols bleus
19 / 08 / 2001
Sujet : Contrebande
1,8 tonne de cocaïne, c'est la saisie record, la deuxième plus grosse prise jamais intervenue dans le monde, à laquelle il a été procédé le 28 juillet 2001 au large de la Guyane, sous le contrôle opérationnel du commandant de la Marine aux Antilles.

Le Carolina, un bateau de pêche vénézuélien, avait été localisé au début du mois de juillet à environ 270 nautiques au nord-est de Cayenne, par un Gardian de la 25F. L'équipage de l'avion de surveillance maritime avait été intrigué par l'inactivité des pêcheurs. Les doutes étant renforçés par les déclarations contradictoires de son capitaine, l'arraisonnement du navire suspect était décidé dans le cadre international de la lutte contre le narco-trafic dans les Caraïbes.

Valeur marchande : 10 milliards de francs
Sous l'autorité du préfet de Martinique, l'opération Balisier était lancée. Outre les moyens hauturiers de la Marine nationale, la frégate Ventôse, le patrouilleur La Gracieuse et le Gardian, la mission dans les eaux internationales impliquait aussi la douane, la gendarmerie et la police françaises ainsi que le navire des garde-côtes américains USS Spencer et des unités spécialisées britanniques. Le Carolina, son équipage et sa cargaison ont été remis aux autorités vénézueliennes.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.