login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Marine - Soutien - marne
PĂ©trolier Ravitailleur Marne
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité PĂ©trolier Ravitailleur Marne
Http://www.meretmarine.com
06 / 04 / 2009
Sujet : La Marne fait route vers l'océan Indien pour devenir le navire amiral de la TF 150


Le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne a quitté Toulon le 23 mars. Cap sur l'océan Indien, où il deviendra le 9 avril le navire amiral de la Task Force 150. Cette force navale internationale est déployée depuis 2001 dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et les trafics illicites. Elle est, actuellement, placée sous commandement allemand et aura à sa tête, en fin de semaine, le contre amiral français Alain Hinden. Avant de rejoindre la zone, et d'y opérer pendant trois mois, la Marne a fait escale à Malte puis rejoindra Djibouti via le canal de Suez et la mer Rouge.

A noter qu'un autre BCR français se trouve actuellement dans la région. Il s'agit du Var, qui sert de base mobile à l'amiral commandant les forces navales françaises en océan Indien (ALINDIEN). Le Var sera prochainement remplacé dans cette fonction par la Somme.
Net-marine
01 / 09 / 2008
Sujet : des nouvelles.... de Net-Marine
3 juin : Le commodore Bob Davidson, de la marine canadienne, relève le contre-amiral Jean-Louis Kérignard à la tête de la TF 150, chargée de la lutte contre le terrorisme au nord de l'océan Indien. La passation de suite se fait à bord du BCR Marne.
Marine nationale
18 / 08 / 2006
Sujet : Retour de la Marne Ă  Toulon
Vendredi 18 août, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne est rentré à son port base de Toulon.

Le BCR Marne vient d’être remplacé en océan Indien par le BCR Var, après avoir servi durant quatre ans comme bâtiment amiral pour Alindien (amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien). Il s’agit du seul commandement maritime embarqué de façon permanente dans la Marine nationale.

Le BCR Marne, actuellement commandé par le capitaine de frégate Frédéric Sanoner est avant tout un bâtiment de soutien logistique, garant de l’endurance à la mer d’un groupe aéronaval ou d’un groupe amphibie, dont il assure le ravitaillement en carburant et en nourriture lors des déploiements.

Composante de la force d’action navale, le BCR Marne est le quatrième d’une série de cinq pétroliers ravitailleurs type Durance dont deux autres, les BCR Somme et Var, ont comme lui la possibilité d’embarquer un amiral et son état-major.
Alabordache
22 / 10 / 2005
Sujet : La Marne en escale en Inde
La France considère l'Inde comme une puissance navale dominante dans la région de l'Océan Indien

La visite du bâtiment français de commandement et de ravitaillement Marne dans le port de Mumbai s'inscrit dans l'étroite coopération navale Indo Française.

La coopération bilatérale entre l'Inde et la France a été lancée il y a une décennie et depuis lors, les bateaux français vont régulièrement visiter l'Inde en participant à l'exercice "Varuna". Un nouvel exercice commun entre les deux marines est programmé pour 2006 qui verra la probable participation du porte-avions Charles de Gaulle.

La France estime que la zone de l'Océan Indien joue un rôle principal dans des affaires internationales : «elle est située à la jonction des principaux itinéraires maritimes commerciaux et stratégiques. C'est une zone importante pour des échanges internationaux, qui a été le centre de beaucoup de crises politiques et militaires de ces 10 dernières années".
Marine nationale
21 / 02 / 2005
Sujet : La France met un terme à son aide militaire à l'Indonésie


Le bâtiment La Marne, qui avait remplacé la Jeanne d'Arc au large des côtes indonésiennes le 9 février, a quitté cette région le dimanche 20 février 2005 pour reprendre le cours normal de ses activités en océan Indien et transiter vers Abu Dhabi.

La Marne embarque l'amiral commandant les forces maritimes françaises de l'océan Indien, appelé " ALINDIEN "

Son état-major interarmées est embarqué à bord d'un bâtiment de commandement et de soutien déployé en permanence en océan Indien. Cette permanence dans la zone facilite la connaissance du théâtre et le dialogue vis à vis des pays riverains avec qui la France entretient des relations.
Marine nationale
11 / 02 / 2005
Sujet : La Marne remplace la Jeanne d'Arc
La Marne remplace la Jeanne d'Arc.
La Marne est arrivée sur zone le 9 février pour remplacer le groupe formé par la Jeanne d'Arc et le Georges Leygues. L’amiral commandant les forces françaises et son état-major ont été transférés de la Jeanne d'Arc sur la Marne.

La Marne a ravitaillé les deux bâtiments qui reprennent la campagne d’application.
Xinhuanet
27 / 01 / 2005
Sujet : La Marne relèvera la Jeanne d'Arc
Le porte-hélicoptères français Jeanne d'Arc, au large de l'Indonésie depuis la mi-janvier pour participer à l'acheminement de l'aide humanitaire française, devrait quitter la zone mi-février et être remplacée par la Marne, a indiqué jeudi le ministère de la Défense.

La "Jeanne", qui est le navire-école de la Marine et a été déroutée pour participer aux secours français au large des villes de Meulaboh et Banda-Aceh, doit poursuivre sa campagne ponctuée d'escales dans le monde.

"On prépare la relève de la Jeanne d'Arc par la Marne" et cette relève pourrait avoir lieu "mi-février", a indiqué le porte-parole du ministère français de la Défense, Jean-François Bureau, jeudi lors du point-presse hebdomadaire.

Le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) La Marne est le bâtiment de commandement de l'amiral commandant la zone de l'Océan indien (Alindien), l'amiral Xavier Rolin, qui dirige depuis la Jeanne d'Arc l'opération humanitaire française Beryx.

La Marne, qui a 200 membres d'équipage, a aussi une mission de soutien logistique et peut recevoir des hélicoptères.

La France compte 1.300 militaires affectés aux missions de secours en Asie du sud-est après le raz-de-marée du 26 décembre.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.