login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
PAGES PERSOS
   
SECTION PRIVEE
   
 
JEANNE 2000
   
 
TRESORERIE
   
 
Bienvenue dans la section EN97 d'alabordache.fr.  La promotion vous attend sur son forum et sur le chat du site. Découvrez nous grâce aux pages persos.

   
Insérer un nouveau message
01 / 12 / 12      ROUSSEL   (malafon)   
L'internaute Bonnard Pierre est-il le même qui était affecté à la BR de la caserne de la Pointe à Brest dans les années 70 ?. Bien cordialement.
06 / 03 / 06         (greg)   10 ans dans 18 mois (première réponse !)
Heureuse initiative! Il faut en effet s'y prendre en avance... Je pense que le concensus sera difficile à trouver. Pour ma pomme, je proposerai bien un rassemblement en région parisienne (point central entre Brest et Toulon) le dernier WE d'Août (avant la rentrée des classes). Je pense que cela serait dommage de faire deux ou trois rassemblements différents... Affaire à suivre! ciao greg
06 / 03 / 06      Tachon   (Majo)   Les 10 ans approchent
Bonjour à tous, les 10 ans approchent et pour préparer cet événement correctement je préfère m'y prendre un peu à l'avance. Alors je lance un petit appel à la promo : avez vous des idées pour ce rassemblement (quelles activités sachant qu'il y aura bien sur femmes et enfants, quel lieu et pourquoi pas quels lieux puisqu'on peut faire un événement le même jour à plusieurs endroits, ...) Bref vos propositions, suggestions, idées sont les bienvenues. A bientôt tout le monde, Majo
06 / 01 / 06         (Sloop)   EN 97 ?
Je viens de voir que la 97 ne fait que peu de nèfle sur le site? Branle-bas les copains ! Sloop.
06 / 01 / 06      Péguet   (Sloop)   Bonnée et heureuse année
Bonjour à tous, l'an nouveau est l'occase de reprendre la plume sur alabordache, pour vous transmettre mes meilleurs voeux pour 2006, joie et paix... Sinon, à l'ENST, c'est hyper intéressant mais faut cravacher sec... A bientôt. Sloop
13 / 11 / 05      delplanque   (pompier62)   article
commer fet on pour mette des articles ds notre forum
08 / 11 / 05      gendre   (bordelais)   
recherche toujour des anciens du vulcain periode indo et du bois belleau 1956 1957
07 / 11 / 05         (fred)   faisons vivre ...
le forum en 97 n'est pas fermé, moin de là ! Cependant, il faut bien admettre que les voix se sont un peu tues ces derniers temps, y compris sur le forum privé ... allez REVEIL la 97 !!
07 / 11 / 05         (sebao)   
Le forum 97 est-il ferme? Visiblement il n'y a plus rien depuis fin 2004, or il etait plutot actif jusqu'a present. Puis-je m'inscrire dans le forum cache?
02 / 11 / 05      ROBERT   (KRYS)   dom-tom
salut à tous et toutes, Recherche des calédoniens et calédoniennes,partis du pays pour s'engager.On m'a dit qu'ils y en avaient pas mal éparpillé en France,alors à bon entendeur!!écrivez-moi
03 / 12 / 04         (Phil)   Fbarbe ?
Qqun pourrait il me confirmer l'adrel de Frédéric Barbe, actuellement à La Réunion, sur sa frégate ? Je cherche à le joindre. J'ai "fbarbe@tiscali.fr", mais je ne suis pas sûr, compte tenu d'un crash de mon disque dur voici qq mois. Merci de lui passer le message, si cela est possible !
03 / 12 / 04         (Adju)   Expartiés parisiens
Salut à tous les locataires de Saint Mandrier,
profitez de vos journées de stâcke au CIN pour vous détendre, en pensez un peu à nous les pauvres parisiens sous notre ciel gris et au milieu de la pollution.
Salutations à tous.

28 / 11 / 04      Ménager   (Aymeric)   pour Bouille
Salut Bouille, je suis en possession d'un de tes biens, je serai paré à faire l'échange pendant les perms de fin d'années que je passe en Presqu'île.
A bientôt Aymeric (famille.menager@wanadoo.fr)

28 / 11 / 04      Ménager   (Aymeric)   Ouverture
Voilà, après de nombreuses hésitations, je me mets à écrie sur la "toile". J'en profite pour faire un point : hortense à maintenat 14 mois et nous attendons le deuxième pour le mois de mai. Mon adresse mail famille.menager@wanadoo.fr

18 / 10 / 04      dado   (le bère)   salut les amis
Comment va la mer pour les heureux pachas de la promotion EN97 ? Que le tout puissant vous guide durant votre temps de commandement. Qu'il éloigne de vos passages, tout obstacle pouvant occasionner des grincements de dents. Paix et bonne chouille à vous durant cette période.
Par ailleurs, je cherche un officier de la promotion EN 97 qui effectue la mission recamp IV au Bénin dans le mois de novembre. Veuille bien me contacter à l'adresse dado_virg@yahoo.fr
A bientôt
Virgile

15 / 10 / 04         (Bouille)   Bonjour les p'tits co!
Salut ca fait super plaisir de repasser sur le site et de retrouver des nouvelles de tout le monde; au passage salut Virgile, et je previens Fred Gatte de consulter ton message sur le forum.
J'espere que tout le monde va bien avec son petit cartable a St Mandrier (kss kss); nous a Brest on se fait des chouilles entre pachas de BE, energ soum, missoum et chasseurs. A bientot pour de nouvelles aventures!

Bouille

13 / 10 / 04      DADO   (Le bère)   bravo les amis
je suis ravi de lire certains de vos messages qui n'ont beaucoup fait plaisir. Salut à tous les amis de la promo EN 97 et spécialement AKHOUNE Riaz dont j'ai plus les nouvelles. Si quelqu'un en sait prière me contacter au mail dado_virg@yahoo.fr, coucou également à Le tutour, casati, fred gate, numa, leo, tachon, et et et etc.
DADO Virgile
CSEN 97.
CSEN 97

03 / 08 / 04         (majo)   
Retour de patrouille bien mérité. Je vois qu'en quelques mois les bébés continuent à fleurir au sein de la promo : félicitations aux nouveaux papas et mamans.
A bientôt à Saint-Mandrier.
ksssssssksssssskssssss (cigales)
Majo

23 / 07 / 04         (frerot)   
Salut à tous !
Me remettrais-je à internet ?? Possible !
Un bref mot pour vous annoncer une prochaine première naissance chez nous... un petit garçon... pour novembre.
A bientôt sur le site, Frérot.

23 / 06 / 04         (numa)   Hello from the States ! et a bientot !
Tout d'abord salut a tous et felicitations aux nouveaux papas, aux futurs commandants et aux heureux chanceux qui vont partager avec moi un an a St Mandrier !
Fin d'une époque, une nouvelle arrive !!
Fin de mon temps en Angleterre (ou plutot en mer sur un bateau anglais!), retour aux sources.

Bob: dommage que tu aies debarque 2 semaines trop tot car sinon on se serait combattu et croise ensemble durant CJTFEX 04-2 (sur la cote Est de USA pour cet exercice inter-alliés)

Yann: desole mais je ne savais pas que tu etais a Norfolk, j'y suis passe fin-mai et un jour hier ! tu as du survoler l'Invincible et je suis sur que j'ai leve les yeux en te voyant passer !!


Tous: A bientot je l'espere pour notre rencontre promo cet ete !!

29 / 05 / 04         (Phil)   Vocabulaire de bordache
S'adresser au BDE de la Baille, à Lanvéoc Poulmic. Ils ont.
29 / 05 / 04      maury   (vero43)   
je cherche un livre type dico du vocabulaire de bordache ? où le trouver ? le titre ? merci
19 / 05 / 04      Tachon   (MAJO)   He says captain, I say what !
Félicitations à tous ceux de la promo qui vont commander un bâtiment. Attention à ne pas trop culer ces pauvres petits fistots.
13 / 05 / 04         (Yann)   Hello from Virginia
Après mes qualif' à l'appontage et un macaron tout neuf, me voici maintenant à Norfolk pour 10 mois, en transition sur Hawkeye. Que ceux qui feraient escale dans le coin n'hésitent pas à me contacter !
ylaisney@aol.com ou 757 227 6961

24 / 04 / 04         (Babar)   Il était temps
Salut Majo,

Content de te retrouver.
@+ sur Alabordache.
Babar

24 / 04 / 04         (MAJO)   
J'accède à la modernité, j'ai enfin internet. Vous allez bientôt me réavoir sur le dos.
Majo.

21 / 04 / 04         (Harvey)   Naissance
Nouvelle arrivée dans la famille de l'adju, une petit Aurélie qui a fait son apparition aujourd'hui très tôt. Salutations à tous
05 / 01 / 04         (cameleon)   
Bonne Année
26 / 11 / 03      Numa   (Numa)   Invincible je resterai, du moins encore pour 6 mois !!
Salut à tous !! Comment allez vous ?
ça fait plaisir de lire un peu de tout et n'importe quoi sur ce forum !!
je vois que la promo ne change pas !!

Félicitations au(x) nouveau(x) papa(s) et maman(s), aux jeunes mariés ainsi qu'aux moins jeunes, et que les célibataires ne se découragent pas (ref PS1 fin du message)
Toujours en Angleterre, je souhaite vous dire que si l'un d'entre vous passe par là qu'il n'hésite pas à me contacter.
cela m'évitera d'être surpris de croiser l'un d'entre vous de shopping au "Gunwharf Quays" avec sa petite amie (hein Gildas ?!?). Même si, je l'avoue, j'adore les surprises.
Je vis donc à Portsmouth avec ma chère et douce Kenny. Nous n'avons pas de petit(e) Numa pour l'instant mais cela ne saurait tarder.
Je n'ai eu le plaisir que de recevoir Gildas et Paul à la maison mais n'hésiter à venir sonner au :
11 George Court
High Street
Old PORTSMOUTH
et si on n'est pas là, c'est pas grave, il y a plein de pubs à côté !!
Tiens, à propos, j'ai retrouvé mon fils tradi (Djibril) par hasard à HMS Dryad où il suit le cours PWO pour étranger ici pour 4 mois.

Je vous dis à tous à très bientôt à Toulon pour tous les heureux "élus" à partager les joies du cours ESCAN 2004 !! Quelle joie !! Et à plus tard pour ceux qui décident de retourner dans la ménagerie.

Au prochain meeting de promo.

Salut à tous.

Numa

**** Pour Mathieu,
que bueno para ti !! No sabia que habias ido al Perú, ni que estabas casado, y todavia menos que estas en Cartagena ahora !! Me gusta la idea de ese forum. Hasta pronto en Toulon. Portate bien y cuida mucho a tu preciosa esposita.
No creo que te veré esta vez en Perú por Navidad. Me voy alli por 3 semanas. Que rico papito !!

PS1 :pour les célibataires, ne vous découragez pas. Kenny sera ravi de vous présenter sa soeur qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. A bon entendeur salut.

25 / 11 / 03      BRAVIN   (niki)   Bonjour à tous!
Un petit bonjour à tous, l'occasion de vous annoncer la naissance d'une petite niki appelée Camille.
Que la force reste avec vous!

03 / 11 / 03      Trifot   (Agnès)   rep à "molit où es tu"
L'adresse de Nicolas est : Les lavandes 99 rue Sauvat 83500 La Seyne sur Mer. Mais il est actuellement sur le Siroco en mer en Afrique !!!
03 / 11 / 03         (L'adju EN 97)   Naissance
Le prochain petit bout pointera son nez dans la famille au mois d'avril 2004.
03 / 11 / 03         (L'adju EN 97)   Molit où est tu ?
Je cherche l'adresse de Nicolas Molitor, d'avance merci.
04 / 10 / 03         (Helios)   Adresse de Tus
Tus part dimanche sur le Germinal pour quinze jours. Tu n'as qu'à
03 / 10 / 03         (Chacon)   Info
Salut à tous,
Je profite du forum EN 97 qui est nettement plus vivant que celui de l'EMF, pour vous passer le bonjour de Saint Pierre et Miquelon où je sévis à bord de mon chalutier.
Je cherche, en vain jusqu'à présent, l'adresse E mail de David Darthus. Si l'un d'entre vous peut me la passer où en le croisant lui filer la mienne, ce serait sympa (cdtfulmar@cheznoo.net).
Merci beaucoup et à bientôt pour ceux qui seront à bord de la Jeanne au printemps 2004.
F.C.

18 / 09 / 03      Ali    (migrainesurgeon)   new simple surgery
dears;
The end of migraine was done. This simple surgery can cure all kinds of migraine headache without any side effects.
www.migrainesurgery.8m.net
Best Wishes

30 / 07 / 03      piriou   (vlad)   ex futur pilote recherche futur ex snle...
bjour a tous, messires...
je viens de me faire glorieusement burner a avord (motivation, yeux, bla bla tout ca quoi), et je me retrouve plus ou moins volontairement sur snle pendant qq mois... j'ai qq questions tres connes, du style faut il emmener sa brosse a dents ou une lampe a UV, ou les 2 ca rentre... qq1 pourrait me raconter son vécu ?

24 / 07 / 03         (Barry)   
Merci pour ces réponses...

Quant a moi j'ai une mauvaise nouvelle mais je fais peut etre partie du petit quotient de "joncs" qui payent pour de vrai..... (sic).

Si vous avez des infos supplémentaires (annulation du remboursement ou autre) je suis bien sur preneur...

20 / 07 / 03         (fred)   pour barry
Salut a toi barry !
smart est joignable a l'adresse sebastien_martinot@yahoo.fr
a plus

18 / 07 / 03         (capitaine Haddock)   remboursement des etudes
D'apres ce que je crois savoir, notamment pour ce qui est des annees dues a l'issue de l'ecole de niveau 2, on signe un "engagement sur l'honneur" a servir pendant 4 ans. Cet engagement n'aurait pas de valeur legale vis-a-vis de la reglementation du travail et n'engagerait reellement que ceux qui veulent bien y croire... Tellement de choses se disent a ce sujet que j'emploie neanmoins le conditionnel...
18 / 07 / 03         (Phil)   Payer ?
De toutes façons, Barry, le paiement, s'il a lieu, reste, je crois, relativement "symbolique" ! Mais je n'en sais pas plus !
18 / 07 / 03         (Le vengeur maqué)   Tu rêves...
Personne n'a jamais rien payé. C'est juste fait pour faire peur et nous empêcher de nous casser.
Un exemple, un type de la 94 (qui a d'ailleurs fini dans la 95... ) qui s'est barré gratos après la JDA dans l'entreprise de son frère...

18 / 07 / 03      Barrère   (Barry)   
Salut à tous,

quelqu'un connaitrait-il un ancien militaire (bordache ou autre) ayant fait racheter tout ou partie de sa "pantoufle" (remboursement des études) à l'entreprise pour laquelle il travaille ?

si vous avez une petite info merci de me contacter (mail thibaut.barrere@mailcity.com ou tel 06.85.33.40.88)


par ailleurs si quelqu'un a les coords de Smart et de msieur Guirand je suis preneur!

Bon vent à tous


15 / 07 / 03      Morcellu$   (Morcellu$)   retour à la maison mère
Salut à tous,
cela fait du bien de repasser sur ce site pour voir avoir les nouvelles de membres de la promo qu'on n'a pas vu depuis des lustres (le mieux pour cela c'est les grosses réunions à ALFAN, on retrouve plein de monde).
Il me reste quinze jours à tirer à Toulon avant de retourner vers la maison mère Brezmêm et le GLG (El instructor - deux promos sacrifiées).
et vu que c'est la mode de parler Teuton,
Ich wünsche Ihnen sher gute Ferien und vergiss nicht viel Bier zu trinken !
P.S. : ki ki connaît le tour du GEAOM de l'an prochain ?

16 / 05 / 03         (Capitaine Haddock)   Chevaux ???
Cela me fait penser a "l'homme qui murmurait a l'oreille des chevaux" avec Robert Redford... C'est fabuleux malheureusement, les chevaux n'embarquent plus a bord des batiments de la marine nationale depuis... disons la campagne d'Egypte. Felicitations neanmoins pour ce precieux don !
16 / 05 / 03      d   (ff)   chevau
g 1 don avec les chevaux j e pe les clemer 1 jours 1 m. ma comfier 1 etalon ki etait et 1 semaine apres se n etait plus le meme du cou tou le monde de mes ecurie me comfi leurs chevau ...
04 / 05 / 03         (Bénache)   
Bon kob, je sais bien que Bob pourait avoir des raisons de se sentir bien seul à Bochland, mais faut quand même pas exagérer.....
02 / 05 / 03         (KOB)   Un pitit poème pour mo Bobinou
Du zahnloser Heuschreckenfresser in der Wüste,
Die sie um dich legten,
Du zeigst es ihnen:
Ein großer Garten, deine Seele!

Sie brechen dir, wenn sie dich haben,
Brechen dir Rippen und Rücken
Auf rudernder Galeere am Ende des Weltmeers,
Du Katharer im verbotenen Hemd!

Du schläfst unter den Sternen des Landes,
Das dein ist nur und dem hageren Wolf,
Kamisarde, großer, in deinen Cevennen:
Brot und Knoblauch am Bergbach,
Bibel und Psalmen am Fels!

Résister – es ritzt’s deine Frau
In die Kerkerwand – résister! –
Für euch und für euer Kind,
Das ihr zeugtet am Berg, im Gras, dem harten!

Dein Haus ist Rauch und Asche dein Feld;
Du weißt, okzitanischer Barfußkämpfer:
Sie würden dich brechen, wenn sie dich nur hätten,
Du die verbissene Seele des Südens!


23 / 03 / 03         (Popeye)   Ã  l'usurpateur...
A ce que je vois, EN97 ou EN6., le bordache semble conserver le goût de la perche !
Sans rancune...

22 / 03 / 03         (Phil)   Usurpateur
Je parlais bien sur de la forme physique et d'être bien dans sa tête, Popeye... Le reste, bof !
22 / 03 / 03         (fred)   
t'as bien raison, popeye, si on avait voulu mettre en application nos "passionnantes etudes scientifiques " (sans les denigrer, il y a toujours une partie indispensable), on aurait choisi une autre voie me semble-t-il.
21 / 03 / 03         (Phil)   Usurpateur ?
Et bien, mon cher Popeye, l'usurpateur est au courant de bcp de choses !
21 / 03 / 03         (Popeye)   USURPATEUR !
Je tiens à préciser que la réponse apportée à Anne n'est pas de moi. Si les critères médicaux et psychologiques sont en effet relativement sévères pour TOUT TYPE de pilote, l'application de mes connaissances scientiques est la dernière de mes préoccupations...
Par ailleurs, pas besoin d'études d'ingénieurs pour être pilote dans la Marine : 17 ans, être français et avoir un bac sont des critères suffisants pour présenter un dossier pour les EOPANs.

21 / 03 / 03         (Phil)   Cursus
Popeye a raison. Et c'est toujours valable longtemps après ...
21 / 03 / 03      Laisney   (Popeye)   
Oui, j'ai auparavant suivi des études d'ingénieur qui m'ont passionné. Pour moi, devenir pilote, c'est avant tout mettre en application mes connaissances scientifiques. Pour ce qui est des conditions requises, je pense que pour devenir pilote, spécialement de Hawkeye, il faut avoir une forme physique irréprochable et être "bien dans sa tête".
20 / 03 / 03      anne   (anne)   cursus
Bonjour,
Popeye, concernant ton cursus, tu etais ingenieur? quelles sont les conditions pour suivre le meme cursus que le tien?
Merci

20 / 03 / 03      Laisney   (Popeye)   Hello from Texas
Un grand bonjour du Texas à toute la promo.
Pour ceux qui se posaient des questions sur mon cursus, en voici la chronologie :
- Multimoteur sur T44 Kingair à Corpus Christi (Texas)
- Qualif' à l'appontage sur T45 Goshawk à Kingsville (Texas)
- Transfo Hawkeye à Norfolk (Virginie)
Durée minimale = 1 an 1/2 !

24 / 02 / 03         (Bob)   Tarik Faouzi
Salut Tarik... très heureux que tu viennes voir notre site de promo...
envoie nous ton adresse mail et @ bientôt j´espère...
Bob

25 / 01 / 03      FAOUZI    ((MAROC°))   Un grand bonjour du maroc
salut tout le monde; c le marocain Tarik FAOUZI.Bonne mer et bon vent à tous.
13 / 01 / 03      Delafoy   (aldo)   Don Mateo, submarinista español
Oye les p'tits cos,
Voila que la vie reprend sur le forum de la promo, ce qui fait bien plaisir. Apres le pays de la saucisse, voici quelques nouvelles du pays du chorizo et de bien d'autres choses, où il y a tout de même pas mal d'allemands, soleil hivernal oblige...Don Mateo, puisque c'est ainsi qu'il convient de m'appeler au sein de l'Armada de ce bon roi Juan Carlos, est maintenant un veritable sous-marinier espagnol, a l'accent certes un peu rocailleux mais bien suffisant pour faire plonger un Agosta, et lui faire faire surface a l'occasion. Je me complais dans ce delicat parfum d'huile et de gasoil, me delecte de cette legere fumee bleutee qui envahit le bateau au lancement des diesels et regarde avec dedain cet espace pratiquement inutile a bord qu'est la douche. Bref, "la Marina, yo quiero", et l'Espagne, c'est sympa. Mais l'objet principal de ce mail est autre. C'est un "mail matrimonial"...Vous en conviendrez avec moi, le delicat fumet del submarinista, tel que je vous l'ai decrit plus haut, devrait concourir a repousser toute gente feminine. Et là, coquin de sort, je me case. Le 31 mai de cet an de grâce 2003, je convolerai donc en justes noces avec damoiselle Maud Pungier, toulonnaise de son etat, et disons...heu..plutot tradie...Tel est pris par ce a quoi il croyait echapper...Mais c'est avec bonheur et felicitee. Afin d'eviter un afflux de mails interrogateurs vers un infortunne p'tit co, je vous precise que tout lien avec un membre de la comblee des dieux et desses de la mer promo 97 est fortuit mais reel.
Donc tout va pour le mieux dans le meilleur des monde, ici, au fin fond de l'Espagne.
Fair winds and following seas a tous pour cette annee, et tchô.
Ni fleurs ni couronnes
Matthieu
PS: Si Carthagene est effectivement un trou, les alentours sont effectivement tres agreables. Quant a l'amiral Moreno Barbera, il a effectivement quitte ses fonction d'Ajema en octobre.

11 / 01 / 03      Bob   (Bob)   Pensez à vos adresses mails.....
Bonjour à toutes et à tous....
Bien le bonjour du pays de la saucisse où il fait un froid de folie...
Pensez à remettre aux commissaires vos adresses E-mails pour qu´on puisse vous joindre régulièrement... on pense bien à vous...
bisous à toutes et à tous et à bientôt sur la toile....
Bob

10 / 01 / 03         (Phil)   E2C
Formation sur E2C ?En principe, c'est à la NAS Corpus Christi (sur multi), puis à Norfolk, sur E2C.. Merci à vous..
10 / 01 / 03      barbe   (fred)   chasseurs EN97
Les membres de la 97 a Meridian en ce moment sont les EV1 Mailhac et Martinot, le LV Vergnol de l'X les accompagne (et oui, pour ce qui connaissaient Aymeric, son prenom c'est capitaine maintenant ...) L'EV1 Laisney est en formation Hawkeye mais je ne sais pas où exactement.
J'en profite pour envoyer tous mes voeux de bonheur à la promo pour l'année 2003, avec quelques macarons pour nos aéros !!...

10 / 01 / 03         (Phil)   Pour les aéros
Qui, de la 97, sont déjà partis à Meridian NAS, voici quelques jours ? J'y ai vu les EN96, et encore à LAndi un peu plus tard.

Pour EV1 Delafoy: Souvenez vous que l'(actuel Ajema , Almirante Moreno Barbera (à moins qu'il ait déjà été remplacé ?) fut en son temps Cdt de l'Escadrille de Cartagena ! Alors Bon vent et bonne mer. Un trou, Cartagena ? Oui, mais Cadiz n'est pas si loin, ni Antequera, ni Alicante !
Firmado: Un antiguo Agregado de Defensa y Naval a la Embajada de Francia

10 / 01 / 03         (Bouille)   
Salut à tous et bonne année!
Que la force soit avec vous et à bientôt je l espère!

31 / 10      Babar   (Babar)   gelebart@alabordache.com
Salut Kobby,
Pour les E-mail de la promo, vas sur la page "EN97" puis "Carnet d'adresses". Elles sont normalement toutes d'actualité.

@+
Babar

31 / 10      Kobby   (Kobby)   Avis de recherche
Salut à toute la promo,
Je vois que la promo continue à vivre et ça me fait réellement plaisir. Je ne vais pas m'étendre sur ma vie - puisque tout va bien - et je ne vais pas non plus vous raconter mes escales, puisqu'il n'y en a pas. En gros, je suis dans les starting blocs pour le départ vers la vie "active" !!!! Toujours est-il que je cherche à recontacter pas mal de monde, en vain... mes n° de mobiles sont désuets ( ils dates d'avant la Jeanne) et je n'ai pas d'adresses e_mail... A ceux qui veulent me parler - snif - voici mon e_mail : Decobecq.Guillaume@numéricable.fr


10 / 09      delafoy   (aldo)   Au service de sa majeste
Salut les p'tits cos,
me voici pour deux ans au service de sa majeste Juan Carlos, a bord du SSK Mistral. Ca sent l'huile, le gasoil, c'est plus petit qu'un SNA et c'est en espagnol:bref, c'est mythos, et c'est a Carthagene. Vous ne connaissez pas et c'est bien normal car c'est un peu le trou du cul de l'Espagne, le climat est "semi desertique", l'air chaud et poussiereux et seuls les palmiers subsistent, ou a peu pres. La ville n'est pas sans rappeler les qurtiers pourris de Casablanca, mais c'est tout de meme sympa d'etre ici.Alors viva españa, bon courage a tous ceux qui sont deja retournes a l'ecole et a bientot pour de plus amples nouvelles.
PS:ceux qui voudraient venir jusqu'ici sont les bienvenus.
Matthieu

02 / 09      Benazet   (Bénache)   Y'a d'la vie sur ce forum
Ca fait plaisir ;)
03 / 06         (Frérot)   Muté sur Toulon ??
Salut à toutes et à tous,
Salut à toi Babar,
Salut à toute la promo,

Je suis en passe, peut-être, de redescendre à Toulon pour faire (enfin !) le cours de plongeur-démineur...
Je serais donc en septembre sur Toulon avec Boule (qui y est déjà) à faire glou-glou à l'école de plongée...
Je lance d'ailleurs un avis à la populasse : je laisse mon appart (je suis propriétaire) libre à Brest à compter de dès que possible... me contacter pour tout renseignement.

Merci Babar, à bientôt tout le monde !

18 / 01         (BDE Baille)   Gala 2002
Au risque d'être lourd, le gala de la Baille a lieu le 9 février salle Wagram. Tous renseignements dans la rubrique"actualité Baille". Le BDE pense à vous, pensez au BDE!
16 / 01         (Ben)   Hey!
Bonne Annee a Tous de Dubai la magnifique ou je passe des perm plus que radieuses apres plusieurs semaines passees avec les yankees.
encore 6 mois d'escales sous le soleil avant de prendre la place de Rab' sous la grisaille brestoise
@ +
Keep in touch ;-)
Smart grosse moule ecris moi!
Numa, bon courage chez les glaouches..

19 / 11      Alabordache   (de notre envoye special, le p'tit gars mattthieu)   Le gringo tire sa reverence
Eh oui, il est malheureusement l'heure pour le gringo de faire ses adieux. Rassurez vous (ou regretttez le, peut etre), je ne me retire pas sur l'Altiplano faire de l'elevage de lamas au bord du lac (l'hirondelle appelle le printemps n'est en effet qu'un film, n'est ce pas...), c'est donc bien au perou et a la bolivie que je fais mes adieux (provisoires surement car j'ai quelques idees concernant un autre voyage dans ces contrees, un poil plus sud - avis aux amateurs). Demain, je me retransforme en homme civilise poli et bien eleve, j'arrete de dormir n'importe ou et de boire du rhum la nuit sous les etoiles des andes..., jusqu'a la prochaine fois, qui me demange deja! Demain, l'Europe me rattrappe par le biais d'un avion que j'ai bien failli ne pas pouvoir prendre, et cette derniere aventure temoignera en ma faveur de ma bonne volonte a rentrer. Mais revenons en arriere, le depart en Bolivie. Vous devez vous en douter, je vais vous dire que c'etait fabuleux et que j'etais scotche au paysage, la langue pendante et les yeux exorbites. Eh bien non; c'etait encore mieux. Pour tout vous dire, j'etais aussi admiratif qu'une vache qui voit passer le TGV Mediterranee pour la premiere fois;Paris Marseille en trois heures, a ce compte la, on ne produit plus du lait mais directement la vache qui rit, quand on est une vache, bien sur. Apres avoir longe le lac qulques temps, franchi un isthme sur un bac dont la stabilite reste a demontrer, on se retrouve au pied de la Cordilliere Royale, un alignement de dizaines de sommets enneiges culminant entre 6 et 7000 metres. On longe ces geants qui ont vu le ailes des pionniers de l'aeropostale franchir peniblement certains de leurs cols durant quelques temps (on est toujours a 4000 metres, sur un plateau sec et venteux), on traverse avec incredulite quelques faubourgs tres pauvres, qui se densifient tres rapidement et tout a coup, paf, un trou. Mais un trou enorme, une valle qui s'enfonce tres pronfondement et tres loin devant, jusqu'au pied d'une colossale montagne, massive et enneigee. Bienvenue a La Paz.Des millions d'habitants vivent ici, dans une furie qui contraste etrangement avec la solitude de l'Altiplano. Ca vous coupe la chique d'un coup (ca vous coupe aussi le souffle, mais l'altitude vous en pique deja pas mal, donc ce n'est pas tres parlant). Pendant quelques instants, le temps semble marquer une pause et meme le bolivien le plus endurci en est bouche bee, en suspend au dessus de cette fourmilliere, comme en equilibre instable au bord du gouffre avant de sombrer dedans. Et puis le temps reprend son cours et la ville vous croque et vous rejette tout au fond de la cuvette, mille metres plus bas apres une descente qui ressemble a un immense toboggan. Ca y est, le p'tit gars mateo est emerveille et minuscule au milieu de cette enorme frenesie citadine version latino americaine (c'est a dire avec le rythme de la salsa en plus) pendant que du haut du plateau, de nouveaux arrivants contemplent surement a leur tour ce fleuve urbain qui semble s'ecouler lentement du plateau vers le fond de la valle, au pied de la montagne colosse (pardonnez moi ces elans lyriques qui ressemblent au premier vol d'un piaf tombe du nid ou a ceux des victimes de l'Inca mais c'est une des visions qui me restera de ce voyage, et j'en reve encore).
Apres deux jours a La Paz, une bonne fievre de cheval, sans assaut equide cette fois ci, mes projets de descente vers le sud du pays etant contraries (d'ou le prochain voyage), je me decide, en bon ours ermite, a remonter vers le lac Titicaca, versant bolivien cette fois. Deux jours passes a gambader dans les herbes autour et au milieu du lac (Raph, je sais a quoi tu penses, mais non...), un peu de bouline (NdT:bouline=voile) sur le lac avec un pecheur, mais sans vent, j'ai plutot rame, et, le clou, une fete de village type bal des pompiers. C'etait geant: on a bu de la chicha (ch'est bon cha) morada, de la pas morada aussi mais je ne vous dirai pas comment elle est faite de peur que les ames sensibles et les maniaques de l'hygiene ne salissent leur ecran de leur dernier repas. La recette vous sera bien evidemment envoyee a titre gracieux sur demande. On a danse, bu de la chicha autour du feu, ecoute la banda (sorte de fanfare plutot dynamique, ce qui ne fait que s'aggraver a mesure que la chicha coule), tire des feux d'artifices dont certains dans l'assistance apres que l'artificier les ait jetes dans le feu...Panique a bord quand le feu explose en traits fusants verts bleus et rouges, et franche rigolade. Et pour finir, je me suis endormi la tete dans les etoiles au bord du lac, jusqu'a ce qu'il y ait un orage. Cette fete meriterait un recit complet et detaille, mais je ne vais tout de meme pas passer mes dernieres heures dans ce pays magique devant cet ecran. Il a bien fallu songer a rentrer a Lima pour prendre l'avion du retour, et la duree des trajets se comptant en jours, il vaut mieux anticiper. Cela va s'averer judicieux.... Donc depart pour de longues, tres longues heures de bus, avec des bonnes nuit...Passage de la frontiere a pied, seul, a 4000 metres d'altitude, au dessus du lac, sous le soleil et dans le vent qui soulevait de la poussiere. Comme dans un film de Sergio Leone, les coups de petards en moins. Qulques heures en combi (moyen de transport local), carriole tractee par une moto et re-combi, me voici a Puno. Puis Arequipa (ca a l'air fastoche, mais a ce stade, on a deja un petite vingtaine d'heures de bus dans les pattes). Puis fin du rire Casimir. Depart d'Arequipa dans la traditionnelle anarchie des departs des lignes de bus peruviennes (ou est le chauffeur, mon sac est dans le bus d'a cote, no señor, eso es mi asiento, tiens voila le chauffeur, depart, il manque des passagers, pourriez vous restreindre vos debordements adipeux a votre seul siege cher voisin, madame je vous en prie cessez de me touchez le cheveux avec vos mains pleines de doigts qui eux meme sont pleins de ...beuark, plus fort la musique, le traditionnel film de Jackie Chan, l'habituel braillard qui hurle ¡Vamos! a tout bout de champs, la traditionnelle vente de la pommade a la griffe de chat qui guerit de la calvitie de l'impuissance masculine de l'arthrose de la migraine et retablit la paix dans le monde (si, c'est vrai), voy a tocar a la puerta de su corazon, compra mi caramelitos...), en bref, c'est plus rigolo que le TGV Mediterranee. Duree du trajet jusq'a Nazca, prochaine halte, 10 heures. Au bout de trois heures, arret au stand non prevu, parmi une enorme file de bus et camion. Il est midi. Mortecouille, un bout de la montagne s'est ecroule sur la route. On annonce 200 metres ensevelis. Il parait que la semaine precedente, le meme incident au meme endroit a enseveli 60 metres de la route. Il a fallu plus de deux jours pour la degager, durant lesquels tout le convoi a sagement attendu...(cousin Gildas, sur le chemin du retour vers Lima, etait un des nombreux pris au piege et a effectivement attendu deux jours dans le bus que la route soit degagee). Probleme: le dimanche, le conducteur de tractopelle peruvien prefere regarder Stade 2 a le television plutot que de conduire son tractopelle sur des routes ou le syndrome du bourricot du canyon pourrait le frapper pour degager quelques milliers de tonnes de caillasses qui de toute facon retomberont. Apres quelques temps, les deux seuls tractopelles de la region s'elancent dans la montagne. Au boulot. Le soir a 18 heures, de nouvelles arrivent, iñpatiamment attendues par les centaines de bus et de camions qui attendent sagement: pour l'instant, on ne peut toujours pas passer, on vous dira ou on en est demain a la meme heure...Le cours du pain, du fromage, du paquet de chips et du poulet augmente brutalement dans le coin. Tous les habitants se transforment en restaurateur, surement haut de gamme au vue des prix affiches. Sale temps pour les poulets dont l'esperance de vie est en chute libre. Autre probleme pour matthieu: l'avion du retour aura decolle avant que la route soit degagee. Il parait que les petites voitures peuvent passer par une petite piste qui contourne l'eboulement. Avec un bolivien d'origine allemande tres presse d'arriver a Lima puisque sa petite fille a ete kidnappee par une personne qu'il connait, a Lima (il n'y a pas que des belles choses en amerique latine:l'enfant se vend tres bien en pieces detachees (rein, oeil, foie, coeur...) dans un immonde trafic au benefice d' enfants plus nantis en attente urgente de greffe et surtout au profit de ces salopards de traffiquants...), une anglaise et un peruvien, nous arrivons a persuader un chauffeur et surtout sa voiture, moyennant retribution, de nous mener a travers la montagne. Nous arrivons a l'eboulis, qui est impressionant. Sans dynamite, je ne vois pas comment deux tractopelles pourront deplacer des blocs plus gros qu'eux...Deux jours ne seront probablement pas suffisants. Nous lancons la voiture sur la piste, elle tape partout, rebondit, se cabosse, le chauffeur rale, dit qu'il n'aurait jamais du accepter, on essaye de la persuader que ca ira mieux plus loin. Ca n'a fait qu'empirer, il a fallu pousser la voiture dans la nuit sur la piste, froler la paroi rocheuse pour ne pas tomber dans le vide de l'autre cote...C'etait pour les vraiment petites voitures, nous devions avoir la limite superieure. Et le chauffeur ralait, et toute a notre affaire, soucieux d'arriver a temps a Lima (Nazca ne sera qu'un regret), nous poussions la voiture dans la montagne. Superbe nuit. Enfin nous arrivons de l'autre cote de l'eboulis, ou le chauffeur nous depose et se demande bien comment il va rentrer chez lui. Il est 11 heures du soir, pas de bus ni de mini bus pour aller plus loin. Il nous reste tout de meme 700 km a parcourir. Tout le reste de la nuit ne sera que la repetition de la meme chose: soudoyer, a des heures indues du la nuit, de malheureux proprietaires de voitures pour qu'ils nous avancent le plus possible pour le prix le plus modique (le stop n'est pas possible, la route etant coupee en amont, et a 2 ou 3 heures du matin, il y a peu de trafic sur la panamericaine) Nous emprunterons donc divers vehicules, dont une Dodge de 1950, a la direction flottante et aux amortisseurs plutot souples (on doit pouvoir attrapper le mal de mer dedans), faisant un bruit vrombissant d'enfer, avec un pare-brise en plexigles raye afin de faciliter la conduite de nuit...Conduite impressionante:dans un brouillard a couper au couteau, on libere tout les chevaux de la bete et on devore les kilometres sur la panamericaine, dans un bruit de fusee au decollage. Quelques petites croix auraient bien pu s'ajouter au bord de la route cette nuit, mais l'Inca etait avec nous...Et quand vers trois heures du matin on se trouve vraiment en rade, le peruvien ne desarme pas: on s'assied au bord de la route, dans ce desert cotier de la region de Nazca, on entend les vagues de l'ocean pacifique, un petit feu, une bouteille de rhum sortie du sac et en avant! De notre fine equipe cette nuit la, la bouteille est le seule qui finira a l'etat de cadavre. Puis les affaires reprennent, et nous arriveront a Lima vers midi, une terme d'une nuit memorable.

Voila, c'est la fin des histoires du gringo pour cette fois, apres un mois de voyage fabuleux ou j'ai parfois cru vivre dans mes reves... Retour en France tout a l'heure pour reprendre les navigations sous la mer jolie, le bon vieux Koukri, quelques ballades en Provence, quelques fetes, vous tous...Voila pourquoi je ne suis toujours pas eleveur de lamas dans les Andes!
A tres bientot

Matthieu

12 / 11      Alabordache   (de notre envoye special, le p'tit gars mattthieu)   What´s up in Peru-2
Nous nous etions quittes il y a une semaine, au sommet du canyon de Colca apres une nuit des plus agitee. Depuis, quelques nouvelles heures de bus se sont accumulees, au grand dam de nos corps d´airain et d´acier, nous avons contemples quelques paysages que je ne pourrai meme pas vous decrire de peur d´en alterer le souvenir, marche quelques kilometres tant horizontalememt que verticalement. La montagne, c´est haut et ca fait raler notre tandem de gringos: Matthieu n´aime pas les montees et rale quand ca monte (surtout a trois heures du mat quand on essaye de suivre un peruvien taille dans la masse d´un rayon de velo et qui galope comme un cabri dans la montagne, chausse de tongs en pneu recycle - c´est plus facile la nuit qu´il disait...), et Gildas n´aime pas les descentes et rale quand ce descend, surtout quand on essaye de suivre un peruvien......En bref, on a un peu rale mais on etait tout de meme au comble du bonheur lors de ces trois jours de randonnee au fond du canyon de Colca, ou il n´y a toujours pas d´electricite ni de route. Haut du canyon a 3800 metres d´altitude et fond a 1800 metres. De quoi se demander pourquoi etre descendu lorsque on est au fond, particulierement au moment de remonter puisque le seul moyen d´en ressortir est de remonter a pied, le canyon etant ferme a ces deux extremites par un col a 3200 metres et un a 4800 metres...Imaginer un monde sans Coca (cola parceque la feuille de coca, c´est autre chose et ca fait de tres bons pisse-meme), ni Mac Do, ni Guinness (la par contre...), un monde sans rien d´autre que des pierres, du soleil, des condors loin au dessus, une riviere, des oasis de verdure au bord de la riviere, des sources d´eau chaudes pour se baigner, des soirees au coin du feu et des nuits sous les etoiles des andes. Ca donne des paysages superbes, avec des a-pics vertigineux et magnifiques dans lesquels le peruvien volant avec qui nous marchions nous a confie avoir perdu 4 bourricots qui, soit depressifs a l´idee de devoir remonter ce qu´ils descendaient, soit qui ont trebuches, sont tombes au fond du ravin. Splatch, perdus corps et bien. Un petit morceau de paradis; si un jour vous ne me trouvez plus...Ces moments de purs bonheurs se sont acheves dans le shaker a roulettes pour faire le chemin inverse, cette fois ci de jours, dans des paysages fabuleux: prenez une plaine immense (les montagnes que vous voyez a l´horizon doivent etre a 40 ou 50 kilometres) et desertique, de cailloux, d´herbe rase et de poussiere, balayee par le vent, quelques troupeaux de lamas au loin, et un piste droite qui se perd a l´infini devant vous, le tout a plus de 4000 metres d´altitude. On met un bus sur la piste (pour la description du bus, voir le mail precedent, un pneu en partie dechire en plus), nos deux gringos avec un tripotee d´autochtones bon teint plus ou moins terrorises (on comprendra plus tard pourquoi) dedans, un chauffeur made in Alesi (adore le partie exterieure de la piste) venant sans doute de se faire piquer son record de vitesse sur le trajet (je crois qu´on l´a reconquis, malgre les freinages derapages qu´on a du faire a deux reprises pour rammasser une partie du chargement tombe du toit) et ayant quelques traits de caractere vickings, et une bonne musique locale pour maintenir le chauffeur eveille et surtout enerve. Et en avant. Un bon souvenir, mais on a appris a l´arrivee que le meme bus la veille sur le meme trajet, sans doute dans le cadre de la course au record sur ce trajet, avait coupe tout droit dans un virage. Viande froide et viande saignante en magasin...

A peine arrives et dans l´euphorie de la victoire, nos deux gringos, inconscients qu´ils sont, repartent dans la foulee pour Cuzco pour aller voir l´Inca dans sa taniere, le Machu Pichu. Le bus est identique aux precedents, peut etre un peu plus rustique tout de meme. Le chauffeur est probablement le frere du precedent, sauf qu´il y a cette fois ci deux chauffeurs! Comme le trajet est long, il ne faudrait tout de meme pas perdre sur la moyenne, ni voire sa rage de vaincre s´emousser avec le fatigue. On met donc un des vickings au volant et le deuxieme se "repose" dans la soute a bagage. Surement eminament confortable quand on sait qu´il n´y avait pas de route, juste une bonne piste des familles comme on les aime. Une vraie machine a laver, depart a 18 heures, duree du cycle: 14 heures. On ne va pas trop se plaindre, mais si vous souhaitez le faire vous serez bien accueilli.

Apres deux ou trois jours a Cuzco, Katmandou des andes parait il, un peu trop occidentalise plutot, depart vers le Machu Pichu. Affaire touristique extremement bien verrouillee qui ne laisse aucune place a l´improvisation, la police veille (eh oui, meme en montagne, vos papiers s´il vous plait, et votre ticket d´entree...). En gros, on emmene les moutons voire le Machu Pichu, en avant et pas de discussions.J´etais plutot reticent envers ce genre d´affaire, mais j´avoue que les paysages de montagne et de foret dans ce climat semi tropical, et surtout l´arrivee a pied au dessus du Machu Pichu a 06 heures du matin, quand la brume que vous surplombez se dechire laissant apparaitre le site, avec finalement assez peu de monde si vous avez pris soin de partir tot, ca fait tout oublier et ca laisse un souvenir imperissable. Et quand quelques heures plus tard, des flots de camescopes a propulsion humaines arrives par cars entiers se deversent, il est temps de gravir le Huaynapichu, piton rocheu qui surplombe le Machu Pichu de quelques centaines de metres. L´Inca venait y sacrifier quelques victimes en les precipitant dans le vide...Les victimes qui n´apprenaient pas a voler de leurs petits bras dans les 5 ou 600 metres de leur chute (a moins qu´ils ne rebondissent sur la paroi auparavant ce qui devait singulierement compliquer l´apprentissage et restreindre la vision qu´ils pouvaient avoir de l´avenir) finissaient a coup sur au rayon viande froide. Je vous laisse imaginer la vue qu´on peut avoir du sommet de ce piton recheu, au centre d´une cuvette recouverte par le foret pre-tropicale, entoure a son pied par une riviere et surplombant le Machu pichu. L´effort est recompense, mais gaffe a la descente, pas comme cet infortune touriste qui, sans doute pris du syndrome du bourricot du canyon, s´est essaye malencontreusement a voler la semaine precedente...On ne l´y reprendra pas. Tout ca a dure deux jours, ensuite retour a Cusco, ou Gildas s´est interresse aux techniques de momification Incas afin de pouvoir renvoyer en france de maniere plus economique le corps de son malheureux cousin qui a ete assailli par une fievre de cheval durant une journee. Peut etre une quelconque vengance de l´Inca, quoiqu´il en soit, le p´tit gars mattthieu n´a pas fait le malin. Notons qu´avant d´etre assailli par une fievre de cheval, notre infortune gringo a ete assailli par un cheval, au sens propre. Calmons tout de suite les esprits pernicieux: il ne s´est rien passe qui puisse justifier une eventuelle transmission de fievre du canasson a l´homme. Mais les mauvaises herbes ont la vie dure et me voila ragaillardi.

Nous avons ensuite quitte la vallee sacree pour le lac Titicaca ou nous venos de passer deux jours. Demain, Gildas rentre a Lima reprendre le boulot et Matthieu s´en va poursuivre ses tribulations en Bolivie. Il ne vous reste plus que quelques heures de sommeil avant une nouvelle semaine. Bon courage a tous et a bientot.

Matthieu

05 / 11      Alabordache   (de notre envoye special, le p'tit gars mattthieu)   Un gringo au Perou
Depuis bientot deux semaines, le p'tit gars mattthieu se ballade a travers le Perou en compagnie de son sac a dos mais aussi, et c'est une bonne surprise car ce n'etait pas prevu de son cousin Gildas, compagnon fidele de quelques aventures memorables au cours de ces dernieres annees. N'ayant toujours pas perdu l'usage de l'ecriture malgre quelques incursions en altitude propres a vous transformer quelques neurones en bouillie pour chat ainsi que des trajets mouvementes, j'utilise ce qui me reste comme facultes intellectuelles pour tapoter ce message de mes petits doigts muscles. L'exercice est difficile car les lettres sont etrangement disposees sur ce clavier qui doit sans doute servir au proprietaire pour jouer au scrabble, certaines sont en plus au trois quart voire totalement effacees et toutes ne cirrespondent pas a ce qui est indique dessus. Je mene une vie bien difficile...Pour les messages de soutien et de reconfort, mails acceptes. Donc, vous seriez bien aimable de me pardonner les bizzareries ortographiques (y compris les institutrices) et de rajouter les accents comme des grands. Par ailleurs, je pense que vous conviendrez avec moi qu'in mail vaut au moins plusieurs cartes postales...
Passons donc aux nouvelles:
tout d'abord, je tiens a rassurer ma chere mere: non, je n'ai toujours pas de sac de poudre blanche dissimule dans mon sac et je n'accepte pes les cigarettes que me proposent de tres mechants inconnus. Par ailleurs, si frerot t'a fait regarder le film Midnight express comme il avait la fourbe intention de le faire, sache que j'ai, au moins jusque ici des conditions d'existence plus agreables.
Apres quelques 20 heures de trajet, depart de chez Laurent qui a eu la gentillesse de se lever a l'heure ou les honnetes gens gambadent au milieu de reves merveilleux, par les moyens les plus divers (¿comment peut on faire entrer 25 personnes dans un Combi volkswagen?), me voici chez Gildas a Lima, dans un pays ou les gens parlent une langue devant laquelle j'ai toujours marque un net recul et une grande circonspection au cours de mes laborieuses etudes. Et toc, coñbien de fois ta pauvre mere t'as dit de travailler a l'ecole...(Raph, rassure toi, ¿donde esta le estacion de autobuses? marche tres bien ici, ainsi que les quelques autres expressions compostellanes). Quelques jours a Lima sur les traces de Tintin (j'ai ete rendre visite a la momie inca de Raspac Chapac des 7 boules de cristal ainsi qu'a la statuette a l'oreille cassee, plus une ballade dans le port de Callao) puis nous voila parti vers la montagne. 18 heures de bus avec 1 seule pause; il vaut mieux bien calculer la pause pipi. Arrivee tot le matin a Arequipa, petite ville au pied des montagnes, un peu moins gaillard qu'au depart, mais ma robuste constitution d'athlete que trahissent mes epaules de serpent suffira a me revigorer, aide, il faut bien le dire, d'un petit dejeuner typiquement peruvien a 8 heures du mat: soupe, poulet frit, frites et riz. Ballade dans la ville, puis, a une heure du matin, nouveau depart en bus piur cette fois ci les montagnes a proprement parler, le canyon de Colca plus precisement, ce qui doit vouloir dire trou du cul du monde en Quechua (la langue des incas) tant il est facile d'y acceder. Un bus comme on les aime chez nous les Quakers: pneus lisses, poussiereux (on comprendra plus tard pourquoi: il n'y a pas de route mais seulement une piste), fenetres ne fermant plus pour certaines, ce qui se revelera vivifiant a 80 ou 100 km/h de nuit a plus de 4000 metres d'altitude, 40 places et 65 passagers, et je vous epargne la description des passagers (le perou profond, en pire, avec l'odeur). Jusque la, nous sommes ravis, le parfum d'aventure est au rendez vous. Bienheureux les innocents...
Nous voila partis pour ce que nous avons d'un commun accord considere comme le pire nuit de notre vie, jusqu'a une autre plus recente qui vous sera peut etre contee ulterieurement. Le bus se coñportait comme un shaker, nous n'avons pas manque d'air frais et a raison de deux places pour 4 sur une banquette non inclinables contrairement aux sieges de devant (on comprend mieux pourquoi les peruviens mesurent in metre cinquante), nous avons fait rapidement connaissance avec nos voisins, si tant est que les gens qui s'asseyent sur vos genoux soient des voisins. Cela nous a aussi permis de constater que le charme de latin lover de matthieu est ravageur aupres des peruviennes pesant un minimum de 80 kilos, se lavent peu, vivant manifestement de l'elevage (a l'odeur, je dirai de vaches mais je ne maitrise pas encore l'odeur du lama, a considerer donc avec reserves) et au fessier plutot large. Lorsqu'une d'entre elles montait dans le bus, la question ne se posait meme plus de savoir ou elle allait s'assoir. Enfin au petit matin, voici nos deux aventuriers dropes sur le bord d'une piste deserte, a 3400 metres d'altitude, un air sec et froid, un petit vent coupant, le soleil leve depuis peu, un grand silence une fois que le nuage de poussiere cree par le bus qui repartait avait disparu au loin, et seulement le bruissement d'ailes des condors planant au dessus. Je n'avais jamais reve mieux...
Vous l'aurez donc compris, je ne suis pas vraiment malheureux ici. Pour tout dire, je suis meme tres heureux, c'est le reve...La suite de nos tribulations: trois jours de ballade dans ces montagne, de nouveaux trajets en bus (pira que le precedent), Cusco (ancienne capitale de l'empore inca, Katmandou des andes) et demain, depart pour le Machupichu puis le lac Titicaca, puos retour a Lima pour Gildes et poursuite du voyage en Bolivie pour Matthieu. Tout ca dans un mail plus tard ou bien en rentrant: A l'heure qu'il est vous etes surement tous dans les bras de Morphee. Bonne semaine et a bientot.
Matthieu
PS: je ne sais pas vouvoyer en espagnol, je suis donc oblige de tutoyer tout le monde; si un hispanisant pouvait m'aider a pereitre moins rustre, je lui en serai reconnaissant

22 / 10      delafoy   (aldo)   viva el Peru!
Salut à tous,
Rares sont les couillons qui partent en perm 5 semaines en novembre mais j'en fait partie... On ne va tout de même pas se plaindre, mais les cagoles ayant déserté Bandol, je m'exile quelques semaines en amérique du sud, un terrain de jeu bien sympathique. Je pars jeudi pour le Pérou durant 1 mois, en compagnie de mon sac à dos. Bientôt l'altiplano et ses lamas...
Adios amigos et à bientôt.
PS: qui est le mathieu qui écrit régulièrement dans le forum promo et qui n'est pas moi?

19 / 10         (Midship)   Salud a todos!
Salut a tous, bande de stackis!
Un ptit bonjour de FdF, entre deux escales dans les caraibes... Bien loin des preoccupations operationelles. Tout juste si on a appris le debut des frappes entre deux chouilles et un cyclone à Kingston...
On revient à peine de Santiago de Cuba : le mojito coule a flots, les cigares, les vieilles chignoles americaines et autres statues staliniennes du Che... A faire, vraiment!
A bientot a Toulon pour ceux qui y seront,
amitiés,
Chip

11 / 10         (Karin)   t'ite question.........
Salut !
juste ce petit mot pour savoir comment est l'ambiance en ce moment vers Djibouti au cas où qq un le saurai....Merci. Bises

01 / 10      Gelebart   (Babar)   Bong !!!
Je cherche à savoir où est Bong en ce moment et un moyen le joindre.
Babar.
gelebart@alabordache.com

03 / 09      Taral   (Taral)   la guerre
Salut a toute la promo
et bravo aux croqs-promo - c'est tradi mais je ne l'avais pas encore fait
sur mon super TCD je reviens de la guerre, sans blague - et vu a la télé. On est allé benner les légios à Thessalonique, pour la cueillette des armes de l'UCKM: les ROE qu'ils se payent ca fait peur - limite s'ils ont le droit de se mettre en unif... en fin pour traduire ca en toutes les langues legios il y avait des dessins a faire. On a eu droit au repas tradi facon kepi blanc, c'est pas mal: un peu plus de protocole que chez nous mais le fond reste le meme, tu charognes et tu picoles, c'est comme ca qu'on se repere. Enfin la guerre du Siroco c'est plutot pèzz; tu chouilles pendant le transit, à l'escale pendant que les biffins débarquent (si c'etait dangereux on irait pas de toute facon) et sur le retour pour oublier que en fait tu as ete rappele de perms et que tes potes se la dorent sans toi...
a pluzz
pognes

28 / 08      MANACH   (manach)   Salut à tous les membres de la promo EN 97
Salut à tous les membres de la promo, j'espère que tout le monde a la pêche après cette première année d'affectation. Je sais même pas pourquoi je me suis connecté, je n'ai rien à dire... Allez ciao!!
27 / 04      Mathieu   (Mat)   Concernant l'élargissement de l'AEN
Je trouve qu'encore une fois la Marine montre l'exemple aux autres armées!
Cet élargissement à l'accès à l'AEN me semble être une source d'enrichissement pour cette assoce. Bref, ceci est une opinion personnelle et je le reconnais complétement subjective (ceci dit si tu est en désaccord exprime-toi librement sur le forum sur les SUB :-) !!!).
Mais afin d'avoir une transition souple il serait peut être intéressant de trouver une formule type parrainage pour les futurs candidats à l'AEN...
En attendant de vous retrouver sur le chat bon vent à tous(tes)!!!

PS: que c'est bon d'écrire avec les accents :-) ... (comprenne qui le veut)

26 / 04      Gélébart   (Babar)   Assemblée générale de l'AEN
Ce soir, l'assemblée générale de l'AEN s'est tenue au Cercle Naval de Brest. En outre, il a été décidé d'intégrer toutes les promotions EMF à l'AEN. De plus, il a été décidé d'intégrer les futurs sur-titres (entrant en 2ème année de la Baille ou sur la Jeanne) à l'AEN. Les modalités de cette deuxième intégration ne sont pas encore fixées. Je propose que cette intégration se fasse au cas par cas, selon les motivations des personnes. En particulier certains sur-titres proviennent d'écoles ayant déjà une association d'anciens élèves assez puissante et n'ont pas forcément envie d'être intégrés à l'Ecole navale. Je pense que l'on s'est compris ! (Je pense que tous le monde est au courant des réformes d'accéssion à la Baille. Si ce n'est pas le cas dite le moi...)
Toujours est-il que cette assemblée était intéressante. Un point important mérite d'être présenté : en effet, nous avons tous souscrit à l'AEN via le Carré de la Jeanne. Or il est prévu par l'AEN que quelqu'un d'inscrit reçoit tous le temps la Baille et l'annuaire même s'il ne renouvelle pas son inscription. Ceci coute cher à l'association mais surtout, l'AEN considère que vous avez alors un sorte de passif et lors de votre future réinscription, vous devrez payer l'ensemble des années impayées. J'ai soumis le problème à certains dirigeants. Cependant au risque de paraître strassique, je ne peux que vous encourager à continuer de souscrire à l'AEN sur laquelle nous pourront toujours compter plus tard.
J'attends vos réactions.
Babar.

09 / 02      Gélébart   (Babar)   Bienvenue sur le nouveau site d'Alabordache.com
Bienvenue sur Alabordache.com
Insérer un nouveau message
Dernière brèves :
En raison de problèmes de connections avec notre serveur, certaines parties de notre site sont indisponibles. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. Le problème sera résolue au plus vite.