login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Forum Communiquer - Debat - alcool
Bonjour, La marine a lancé une campagne de lutte contre la drogue mais à quand la campagne "une marine sans alcool" . Il y a encore trop d'alcooliques dans la marine officiers compris (même chez les jeunes)...
Le forum de cette unité est une page destinée à vous permettre de laisser vos impressions sur ce bâtiment de la Marine nationale. Par exemple, vous pouvez lancer un appel pour retrouver un camarade, présenter une anecdote vous concernant et liée à cette unité ou demander des renseignements sur cette unité. Vos messages peuvent être agrémentés d'une photographie.
Forum Bonjour, La marine a lancé une campagne de lutte contre la drogue mais à quand la campagne "une marine sans alcool" . Il y a encore trop d'alcooliques dans la marine officiers compris (même chez les jeunes)...
Juan
14 / 10 / 06
Sujet : vive le cambusard
le tout est de rester dans la mesure. Mais une interdiction totale aurait très vraisemblablement des répercussions bien plus négatives : il n'est qu'à fréquenter les matafs américains ou anglais, qui ont des marines "sèches" et qui se mettent des têtes phénoménales en escale, avec bastons et tout le toutim...Encore moins reluisant...D'autant plus que vient s'ajouter au trafic de drogue le trafic d'alcool. La solution n'est à mon avis pas dans l'interdiction totale mais plutôt dans la prévention et la répression des abus. On pourrait déjà faciliter les alcootests à bord : c'est la croix et la bannière pour un officier de garde de faire souffler quelqu'un.
Etoile
08 / 10 / 06
Sujet : alcool
Oui, l'alcool est une drogue. Elle crée des dépendances. Il n'y a qu'a se rendre compte de ses effets délétaires :déshinibition, agressivité, accident du travail,baisse de la libido, et je ne vous parle pas des effets sur la vie à deux quand il n'y a pas encore deux ou trois gamins derrière...19 ans vécus dans l'enfer d'un parent sous la dépendance alcoolique, c'est suffisant pour parler d'experience, oui l'alcool est sans doute la plus répendue des drogues celle qui laisse penser qu'un petit verre tous les jours c'est bon pour la santé, et que répété deux à trois fois midi et soir, y'a pas mort d'homme...Pourtant compterz les sur la route!
Papy
07 / 10 / 06
Comment peut-on lire encore ce genre de chose en 2006???
A croire que l'alcool est une drogue...
Buffy
04 / 10 / 06
Sujet : alcool
la marine, depuis quelques années, fait de la prévention contre l'alcool, et ça fonctionne!
nous sommes actuellement dans une ère de "marine coca". même au bar les jeunes (et moins jeunes) demandent des boissons non alcoolisées. Cela nuit à la réputation de la marine. Lorsqu'ils sont, de long mois éloignés de leurs familles, je préfère qu'ils fasse (un peu) la fête (quand ils le peuvent) plutôt que de se morfondre dans un coin. L'alcool c'est bien mais avec modération.
Aranaud
07 / 09 / 06
Entre le discours de nos grands chefs et la réalité il y a un grand écart.
Il suffit de se rendre sur le forum de la marine nationale pour découvrir un sujet où l'on vante telle ou telle bière.
Quand vous avez à bord des gradés qui prennent le quart au PC MES avec un coup dans le nez, il y a de quoi avoir peur. Lorsque vous avez un maître de quart en escale qui au lieu d'être à la coupée est au carré OM en train de se prendre un bière et de regarder la TV, il y a de quoi se poser des questions...surtout lorsque l'on a une arme à la ceinture...
Dans certains entreprises, ce marin aurait été licencié pour faute lourde.
1matelot
05 / 09 / 06
je suis matelot et je dit que l'alcool comme le reste doit resté un plaisir, si vous buvé un petit verre de rouge, cela ne va pas vous faire de mal, mais si vous faitte des exès, là c'est différent et cela devient grave.
Il faut que ça reste un plaisir et non pas un rendez-vous cotidien qui se termine dans les toilette.
Et puis le problème n'est pas un fléau attribué juste à la marine nationale, c'est une question internationale, il est vrai que dans notre belle marine on dit que le levé de coude est le sport le plus pratiqué, mais il faut savoir faire la part des choses, il ne faut pas tomber dans la tolérance 0, car il faut savoir de temps en temps se faire plaisir, n'est-ce pas beau de faire la faite en chantant des chantS marins avec un petit verre à la main. C'est aussi nos traditions de marins qu'il faut respecter et ne pas oublier.
Soyons fière d'être marin, de notre marine et de nos tradition, sans pour autant tomber dans l'éxès.
Vive la marine nationale!
Waterl'eau
15 / 08 / 06
Sujet : Boire ou ... naviguer ?
Je suis très désagréablement surpris par les témoignages de ce problème qui persiste dans la Marine Nationale. J'ai effectué mon service militaire il y a maintenant exactement 30 ans et où j'étais embarqué. Bon gré de merveilleux moments passés à bord, l'alcool faisait partie du quotidien de certains compagnons embarqués. A l'époque, j'étais prêt à "rempiler", mais c'est bien le facteur alcool et les scènes "d'éléphants roses" qui m'ont fait hésiter.
Le verre de trop fini toujours par gâcher la fête et peut être ... une carrière !
Maudani
14 / 08 / 06
Sujet : La marine se préocupe du problème de l'alcoolisme.
Capitaine de frégate (R) j'entretiens toujours de nombreux liens avec les marins d'active. Je n'ai pas l'impression que l'état major de la Marine se désintèresse du problème de l'alcoolisme. Je me trompe pet être, mais j'ai l'impression qu'on "picole" moins maintenant qu'il y a encore 10 ou 20 ans. Mais voila Le "pétard" et le "chichon" ont ils remplacé la "bibine" et le "gwen ru" ?
Vivant à Marseille, je fréquente une association de rétablissement d'anciens buveurs (Alcooliques Anonymes) et l'on constate avec inquiétude que la nouvelle génération "ne crache pas sur le jaja" mais en plus se "jointe" allégrement. Mais il ne faut pas généraliser. Tous les anciens ne sont pas des "pochtrons ni les jeunes de "câmés". Heureusement
Paul
04 / 08 / 06
Oui l'alcoolisme est une maladie mais non pris en compte sérieusement dans la marine nationale même aujourd'hui. Ce fléau touche tous les grades n'en déplaise à certains.
Je salue le courage de ce capitaine de frégate de réserve qui a l'honnêteté de dire sa maladie. Il est guéri grâce à lui-même.
Pour ma part j'accuse la hiérarchie de n'être pas assez sévère et à l'écoute. Les campagnes sont trop molle et rares.
Maudani
02 / 08 / 06
Sujet : L'alcoolisme, une maladie qui se soigne...
J'ai servi 29 ans dans la "Royale". Je me suis engagé comme matelot timonier (1965) et j'ai terminé lieutenant de Vaisseau(1994). J'ai toujours "picolé". Fils de marins pêcheur de Dieppe, je n'ai pas attendu de servir dans la marine nationale pour commencer à m'alcooliser. A 14 ans, j'avais déjà pris mes premières cuites. La "Royale" a été pour moi un facteur aggravant, mais certainement pas le facteur déclenchant de mon alcoolisme. Complétement abstinent depuis près de 11 ans, je suis capitaine de frégate de réserve, je vis à Marseille où j'ai connu les Alcooliques Anonymes. Ma vie s'est transformée depuis à leurs contact.J'ai retrouvé ma dignité. Je n'en veux pas à ma hiérarchie qui s'est souvent montré complaisante (ou parfois d'une sévérité extrême) par ignorance. car Dieu merci, tout le monde n'est pas alcoolique dans la marine, loin s'en faut. Et seul un alcoolique abstinent peut comprendre et aider un autre alcoolique (avec aussi bien sur, le concours de la médecine) L'alcoolisme n'est pas un vice ou une faiblessen c'est une maladie qui se soigne mais dont on ne guérit pas. Le secret de la réussite: Ne plus jamais reprendre un verre d'alcool.
Jean
01 / 08 / 06
Sujet : jean
Oui il faut se rendre sur un bateau de la marine le jeudi après-midi et faire des alcotests...
Groufumaco
25 / 07 / 06
Sujet : L'alcool cet ami qui vous veux du mal
Il m'aura fallu 15 ans de marine pour devenir alcoolique et 20 ans d'abstinence pour m'en sortir
Dédé
25 / 07 / 06
je sais pas si il est toujours dans la marine. cependant je sais qu'un certain capitaine d'arme d'une base aero qui avait essayé de tabasser la commissaire (qui lui avait fait la remarque qu'un bidel se devait d'etre irreprochable vis a vis de l'alcool) apres un jeudi midi bien arrosé est tjrs dans la marine...
un matelot aurait fait ca, il serai deja de retour chez maman...
Mataf
23 / 07 / 06
Il y a quelques tmps, un SM a menacé de mort un MT sur le Duquesne. Ce SM était ivre. A-t-il été viré de la marine????
Dédé
21 / 07 / 06
Sujet : proverbe aero
dormez en paix, l'aperonavale veille
Paul
21 / 07 / 06
Oui que dire du comportement lamentable des officiers pilotes sur le PA CDG lorsqu'ils ne volent pas. Les femmes ont aussi des comportements de bas niveau lorsqu'elles ont un bon coup dans le nez.
L'alcool dégrade même des capitaines de frégate...
Jean
23 / 04 / 06
Oui il y a toujours des risques en escale car le comportement des marins (officiers compris) n'est pas toujours exemplaire. Il n'est pas toujours sanctionné avec la plus grande rigueur. Un officier puant l'alcool en prenant la garde ne sera jamais inquiété par exemple.
Même à la mer il y a parfois des débordement, du personnel prenant le quart en état d'ébriété. Dans la marine, on lutte sans faiblesse contre la drogue (2 fouilles par les gendarmes à bord d'une FASM en un an par exemple) mais jamais aucun contrôle d'alcoolémie au dégagé le jeudi par exemple...
Nati
06 / 03 / 06
Sujet : Alcool à gogo !!!!
Mon ami part 5 mois en mission, je sais que l'alcool sera à la fête qui pourrait me paler des escales, ya til des risques ? je suis inquiette pour se que cela entraine !!!! bises
Tour
31 / 12 / 05
Sujet : alcool
Oui au nom des traditions, la marine aurait dû rester à voile!!!
Soyez sérieux. L'alcoolisme est un véritable fléau en France et c'est vrai que l'on ne va pas s'attaquer à un marché qui pèse des millions d'euros. C'est aussi vrai que nos officiers picolent aussi pas mal (à voir après un repas présidé, ou en escale). L'uniforme et les galons ne protègent pas de la connerie.
Bonne année 2006!!
31 / 12 / 05
Pour ceux qui critique l'alcool et qui fume qu'il arrête de fumée car cela peut être un problème aussi. Boire sa fait pas de mal si on connait c'est limite et sait dire stop, eretirer l'alcool définitivement serait une erreur et que deviendrais le souvenir et les traditions, c'est comme ceux qui voulait changer les paroles de la Marseillaise, il faut avoir un bon raisonement et pas tout confondre!!!

 1  2  3  4 
Nom :
Prénom :
Pseudo :
E-Mail :
Photo :     (photo de l'unité)
Titre :    
Message :    
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.