St Sylvestre, 31 décembre 1962;(x): Jan-Pierre Pelletier
Funchall 70
Le bidel Mtre LANDURE (?)
Passage de la ligne 70
En ascale à SAFI 70
En bassin à Dakar 70
QM timoniers LE PAGE et ???
FUNCHALL 70
QM LEFORT et BAUX
Funchall 70
au ponton à brest
1965 : Passage de la ligne, le pacha veille sur les néophytes.
Noël à bord en 1965 ! chacun se reconnaîtra !
avec la mascotte du Hardi
exercice de tir au 40 mm bofor 120 coups minute
mon bizutage pendant la croisière noire en 1965
passage de la ligne !
DEPART EN AFRIQUE 1970
La passerelle en 1961
Passage Equateur 1970
Passage Equateur 1970
poste d'équipage Traquelet 1974
Passage Equateur 1970
Emblème du Hardi
Peduzzi 1975
Le Hardi à DAKAR 1970
La mascotte du HARDI
QM1 MOUSTIQUE 1970
ADIEU BREST POUR L'AFRIQUE 1970
Passage de la ligne 1970
DEPART POUR AFRIQUE 1970
Passage de la ligne 1970
le Hardi en 1968
Certificat de baptême du passage de la Ligne. Le quartier maître néophite Patrick Dautancourt a été baptisé "Chevalier des mers", à bord du noble vaisseau Le Hardi, le 19 octobre 1970 "suivant les rîtes et canons de notre sainte religion......."
19 octobre 1970 : Passage de la ligne. Le QM1 Maneu. André Le Maguer, dit "Job". C'est le sobriquet que je lui avait donné, pour faire " plus Breton", quand nous étions embarqués ensemble sur l'Arcturus, à Fort de France, en 1967/68. A bord du Hardi, ce surnom lui est resté...(Commentaire : Daniel Maurice. Photo : Patrick Dautancourt)
Dakar, 1970 : Prise de commandement du lieutenant de vaisseau Buis.
1970 : Le Hardi à Brest amarré au ponton "l'Aventurier".
1970 : "Photo de famille" Ã Dakar.
1970 : Le Hardi à Funchal (Ile de Madère). Poste de manoeuvre plage avant. Le pavillon de beaupré vient d'être hissé. (photo : Patrick Dautancourt)
19 octobre 1970 : Imperturbable mais bienveillant, Neptune assiste au baptême des néophites (photo : Patrick Dautancourt)
19 octobre 1970 : Les néophites dans la piscine sous l'oeil amusé d' Amphitrite et de Neptune (photo : Patrick Dautancourt)
19 octobre 1970 : Passage de la ligne. Le barbier dans ses hautes oeuvres. (photo : Patrick Dautancourt)
1970 le "QM1" Moustique, la mascotte du Hardi (photo : Patrick Dautancourt)
Florilège : .Le Hardi à quai, à la mer et à grande vitesse, environ 21 noeuds....quand même !
Florilège... Exercice d'homme à la mer.
Octobre 1970 : En route pour l'Afrique. La diffusion "Rompre du poste de manoeuvre" est pour bientôt. (photo : Partick Dautancourt)
Octobre 1970 : Appareillage pour l'Afrique... Le Hardi s'éloigne du ponton. Ce ponton est la coque de l'Aventurier, un torpilleur inachevé en 1940, (photo : Patrick Dautancourt)
Octobre 1970 : Appareillage pour l'Afrique. Adieu Brest, adieu vieille Europe, que le diable t'emporte....(photo : Patrick Dautancourt)
4 avril 1970 : Le Hardi à quai à Dakar. Il arbore le grand pavois à l'occasion de la fête nationale de la république du Sénégal. (photo : Patrick Dautancourt)
le 4 avril 1970 à Dakar, jour de la fête nationale de la république du Sénégal. (Photo : Patrick Dautancourt)
La passerelle en 1961
La tape de bouche du Hardi (photo: Dominique Peduzzi )
1974 : Le "bidel" inspecte un poste équipage sous l'oeil amusé du QM1 Maneu Roué. (Photo Traquelet).
Le tableau de commande machines. (photo : Traquelet)
1975 : L'élégante silhouette du Hardi.
(Photo : Dominique Peduzzi)
28 avril 1975 : Escale à Bayonne
(Photo : Dominique Peduzzi)
Avant l'escorteur côtier, un autre bâtiment de la "Royale" a porté le nom de "Hardi". C'était un torpilleur d'escadre de 1.772 tonnes entré en service en juin 1940 et sabordé à Toulon le 27 novembre 1942. Son armement principal se composait de 3 tourelles doubles de 130 mm et de 7 tubes lance torpilles de 550 mm. Aux essais il a développé une puissance de 60.450 cv pour une vitesse maximum de 39,09 nds. (commentaire : Daniel Maurice)
1974 : Compartiment machines. Le QM Marc Cornil devant un des quatre moteurs diesel de propulsion (photo : Traquelet)