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Actualité Historique Sousmarin - Diesel - ouessant
Sous marin Ouessant
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
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Actualité Sous marin Ouessant

13 / 10 / 2005
Sujet : selamat Soumalais


L'OUESSANT renait dans le cadre du projet SOUMALAIS de formation de 156 marins malaisiens. Pendant 4 ans ce fier sous-marin aura pour mission de transmettre Ă  cette marine de la lointaine Asie le flambeau des sous-mariniers.
France3 - afp brest
12 / 01 / 2005
Sujet : Un sous-marin Scorpène a connu un incident lors d'un essai (presse)
Le sous-marin de type Scorpène O'Higgins, destiné à la marine chilienne, a connu un "incident grave", même s'il n'a fait que deux blessés légers, lors d'un essai au large de Lorient (Morbihan) le 1er novembre, affirme mercredi le quotidien Le Télégramme sans citer de source précise. "L'incident a duré moins d'un minute mais il aurait pu être fatal aux 31 membres d'équipage chilien et à une vingtaine de responsables, ingénieurs et techniciens de la DCN qui se trouvaient à bord" écrit le journal. "Par chance, le bâtiment ne se trouvait pas en eau profonde", souligne-t-il. Le bateau aurait pris une inclinaison horizontale anormale, selon le Télégramme citant "plusieurs sources qui souhaitent rester anonymes". Le journal cite également un spécialiste de la navigation sous-marine: "C'est effectivement un incident grave. On sait que cela peut arriver. Moi je n'en ai jamais connu. On entraîne justement les équipages à maîtriser les remontée d'urgence. Plus de 60 degrés de gîte, en plongée, je n'ai jamais vu ça". La thèse de l'erreur humaine est "timidement" avancée selon journal, même si "officiellement il n'est pas question de désigner la responsabilité de l'équipage chilien", poursuit le Télégramme. Ce sous-marin est le premier de deux exemplaires commandés par la marine chilienne au consortium franco-espagnol DCN/Iznar. Son coût est de 300 à 350 millions d'euros selon les options choisies.
Ouest-france
08 / 01 / 2005
Sujet : Le CIN Brest formera 156 sous-mariniers malais
Après avoir vendu deux sous-marins de type Scorpène à la marine de Malaisie, la France assure la formation de ses futurs équipages. D'ici l'été prochain, 156 hommes commenceront, à Brest, un cycle de cinq ans. L'école bâtie pour l'occasion était inaugurée, hier, aux Quatre-Pompes.
L'école de formation sous-marine de Brest a été inaugurée, hier, en présence du maire François Cuillandre. Cette extension du centre d'instruction navale (CIN) accueillera prochainement 156 marins venus de Malaisie. Ils navigueront, à terme, sur deux submersibles de type Scorpène actuellement en construction à Cherbourg et Carthagène (Espagne).

Ces hommes ont été sélectionnés sur place, par le contre-amiral Christian Le Roux, parmis les 50 000 marins malais. Leur formation à Brest va durer cinq années. Ils vivront en immersion dans les 58 logements loués par l'école avec l'aide de la Ville.

Bâtiments neufs

Les arrivées des stagiaires vont s'échelonner de fin janvier à octobre. Leurs cours pratiques seront assurés par onze officiers et ancien navigants de la Marine nationale. Ces derniers suivront prochainement des séances linguistiques au Ciel, l'organisme de formation de la Chambre de commerce et d'industrie, car ils devront enseigner en anglais.

Les sorties à la mer sur le sous-marin Ouessant (remis à neuf par DCN et piloté par un équipage détaché de la Marine nationale) débuteront en août. Les aspirants seront régulièrement évalués. Seulement une soixantaine d'entre eux composera les équipages sélectionnés pour les ultimes formations dispensées, en Malaisie, début 2009, au moment de la livraison des sous-marins.

Le projet bénéficie d'importants moyens. L'école, d'une superficie de 2 000 m2, comprend quatre bâtiments tous neufs pour la direction, les 15 salles de cours, les simulateurs (Agosta et Scorpène) et un dernier destiné aux officiels malais. En outre, sachant que la majorité des étudiants sont musulmans, l'établissement dispose d'une salle de prière.

L'école de formation sous-marine est placée sous l'autorité d'une société de droit privé à capitaux d'État : Défense conseil international (DCI). Cette structure pilotée par le ministère de la Défense soutient les sociétés d'armement françaises lorsqu'elles vendent du matériel à l'étranger.
Cols bleus
09 / 08 / 2001
Sujet : Au revoir
Entré au service actif le 27 juillet 1978, le sous-marin Ouessant était le dernier sous-marin à propulsion classique (type Agosta) en service au sein des forces sous-marines françaises. Il a été officiellement retiré du service actif à l'issue de son déploiement en Méditerranée en juin de cette année et mis en réserve spéciale au mois de juillet 2001.
Son équipage et son dernier commandant, le CC Philippe Laurent, ont procédé à une ultime rentrée des couleurs le 13 juillet à la base sous-marine de Laninon à Brest. La cérémonie était présidée par le CA Pascal Durieux représentant le VA Édouard Scott de Martinville, commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique. Elle mettait un terme à 23 ans de service actif au cours desquels le submersible aura effectué 33 637 heures de plongée et parcouru 338 681 nautiques. Le Ouessant évoquait le souvenir de la victoire du comte d'Orvilliers sur l'amiral britannique Keppel le 27 juillet 1778.
C'en est donc fini des sous-marins diesel, de leur légende, mais aussi de leur discrétion au service des opérations spéciales. L'avenir des sous-marins d'attaque s'appelle désormais Barracuda.
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