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Actualité Historique Aeronavale - Basesaero - lanveocpoulmic
Lanvéoc Poulmic
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Actualité LanvĂ©oc Poulmic
Batiweb
26 / 08 / 2006
Sujet : Un hangar pour hélicoptères à Lanvéoc-Poulmic pour la Marine Nationale


La structure métallo-textile - 3 150 m2 au sol - confectionnée par Toile et Structures abrite les Super-Frelon et les Lynx de la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, située dans le cadre exceptionnel de la presqu’île de Crozon. Ceci, en attendant une structure permanente de hangar prévue à l’horizon 2009.
Ce hangar - qui sert aussi à assurer la maintenance permanente des appareils - est habillé par deux membranes Ferrari : Précontraint® 1352 pour la toiture et Précontraint® 1002 pour les murs ainsi que les trois portes coulissantes motorisées.

Entoilées, ces portes de très grandes dimensions (3x21x7m) sont légères, faciles à manipuler mais ont présenté à elles seules, une problématique importante à gérer lors de la réalisation. Ouvertes de façon quasi-permanente et situées en façade de bâtiment (68 mètres de long), elles laissent s’engouffrer une pression de 159 daN/m2 (vent de 184 km/h) dans cette zone classée en région 4. Attention au soulèvement !

Le défi relevé par Toile et Structures fut de conserver une solution d’arcs tridimensionnels à géométrie variable avec les membrures inférieures en câble et des câbles diagonales entre les barres de flèche en tube. Alors que la réponse généralement apportée ce type de problème, est que les membrures inférieures peuvent être comprimées afin de permettre une inversion des charges. Exemple avec une poutre tridimensionnelle, la membrure supérieure est comprimée et les membrures inférieures « tirées » dans le cas de charges descendantes et l’inverse pour le soulèvement.Résultat affiché : la légèreté de la structure, l’économie de matière, la simplification des assemblages (uniquement chape et axes), la transportabilité ainsi que la facilité de fabrication et de pose. « Ce travail a permis de livrer un bâtiment de 3 150m2 - 12 mètres de haut - pour un poids d’environ 24 kg/m2 (y compris les murs) soit l’équivalent d’une couverture classique sans la charpente ! » déclare Dominck Owen-Jones, responsable du département Architecture Textile chez Toile et Structures.

Innovation en terme d’attaches de la membrane textile Ferrari : des ralingues à l’extérieur des fourreaux ont permis de livrer en bobines et d’effectuer une pose par déroulement (offrant ainsi moins de prise au vent).

Autre Particularité : Le bâtiment bénéficie d’une couverture à double courbure négative - anticlastique - dont la stabilité est assurée par l’état de tension de la membrane (200 daN/mètre linéaire pré-tension).

La lumière naturelle pénètre véritablement dans tout le bâtiment et assure ainsi aux techniciens un confort d’éclairage pour le travail quotidien.

Structure appelée à être démontée, cette réalisation translucide en Architecture Textile a été choisie avec la volonté affichée de la transporter et de la remonter sur un autre site.

01 / 10 / 2005
Sujet : La Base de Lanvéoc Poulmic Hiver 88


Ci joint phjoto déjà ancienne (depuis, le "plateau" s'est singulièrement construit avec la rmeontée au terrain des services)
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
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