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Actualité Historique Aeronavale - Chasse - rafale
Rafale
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Actualité Rafale
Marine nationale
25 / 09 / 2009
Sujet : Deux avions de combat Rafale de la marine française se sont abîmés en mer Méditerranée
Deux avions de combat Rafale de la marine française se sont abîmés en mer Méditerranée, jeudi, à une trentaine de kilomètres au large de Perpignan, vers 18 h 15. Le pilote de l'un d'eux, le capitaine de corvette Yann Beaufils, a pu être repêché, a annoncé la marine nationale dans un communiqué. Les recherches se sont poursuivies durant toute la nuit pour retrouver le second pilote, le capitaine de frégate de réserve François Duflot. Au petit matin, des moyens aériens et nautiques considérables sont sur place : la frégate Courbet , la vedette de gendarmerie maritime Maury de Gruissan, trois hélicoptères Dauphin de la marine nationale, un hélicoptère Écureuil de la gendarmerie nationale. En outre, le remorqueur Abeille Flandres se dirige actuellement vers la zone avec à son bord du matériel de recherche sous-marine pour localiser les épaves des avions.

Le ministre de la Défense Hervé Morin a diligenté une enquête afin de déterminer l'origine et les causes de l'accident, a annoncé le ministère dans la soirée. Hervé Morin "réitère toute sa confiance à la communauté de l'aéronautique navale, et plus particulièrement aux pilotes d'essai". Il s'est rendu sur les lieux vendredi matin. "Il nous faut mener une enquête nécessaire, toute réponse serait précipitée", mais "a priori, l'accident n'a rien à voir avec l'avion. Il s'agit d'un accident de vol", a souligné le ministre lors d'une conférence de presse à la préfecture maritime de Toulon. Hervé Morin s'était précédemment rendu à bord du porte-avions Charles de Gaulle.

Dans un communiqué diffusé vers 21 h 30 hier soir, l'état-major de la marine avait indiqué que le pilote repêché avait été évacué par hélicoptère à bord du porte-avions Charles de Gaulle , où il se trouve actuellement sain et sauf. Il avait été pris en charge par le service médical du porte-avions et placé en observation.

Second incident impliquant une perte de Rafale

Les opérations de recherche pour retrouver le second pilote n'ont pas été interrompues par la nuit. Elles sont coordonnées par la préfecture maritime de la zone maritime Méditerranée. Ces moyens sont composés d'une vedette de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), d'un hélicoptère de la sécurité civile de Perpignan, d'un hélicoptère de service public Dauphin de la base d'aéronautique navale de Hyères, d'un avion de patrouille maritime ATL2 de la base d'aéronautique navale de Nîmes-Garons, et de deux Dauphin et d'un avion de guet aérien Hawkeye du porte-avions Charles de Gaulle .

Les deux avions accidentés n'appartiennent pas à la flottille 12 F stationnée à Landivisiau (Finistère). Ils étaient embarqués sur le Charles de Gaulle et participaient à une mission de définition des paramètres de vol des nouveaux Rafale de la marine, au standard F3. Les deux aviateurs appartiennent respectivement au Centre d'essais en vol (CEV-DGA) de la Délégation générale pour l'armement, et au CEPA (Centre d'expérimentations pratiques de l'aéronavale). Parti de Toulon le 21 septembre dernier, le Charles de Gaulle opère en Méditerranée sa remise à niveau opérationnelle, après réparations . Son groupe aérien était composé de 4 Rafale, 3 Super-Étendard modernisés, 3 hélicoptères (2 Dauphin et une Alouette III).
Http://www.meretmarine.com
05 / 03 / 2009
Sujet : L'aéronautique navale cible toujours 60 Rafale


58 ou 60 Rafale Marine ? En lisant le dernier rapport d'information parlementaire sur la programmation militaire, on peut avoir un doute. Au chapitre des réalisations, le document, enregistré en janvier à l'Assemblée nationale, évoque une « réduction de la cible de 60 à 58 appareils ». A l'Etat-major de la Marine nationale, on répond pourtant que la cible « est toujours de 60 avions ». La différence serait, en réalité, comptable. Le chiffre de 58 correspondrait, ainsi, à la couverture financière établie sur les devis initiaux. Or, depuis le lancement de la phase de réalisation du programme (en 1992), des surcoûts ont été enregistrés, avec des développements supplémentaires ou des traitements d'obsolescences. In fine, ces budgets auraient donc coûté l'équivalent de deux avions, ce qui ne parait finalement pas énorme. Reste que la marine tient à ses 60 avions, chiffre jugé incompressible. Ce parc doit, en effet, assurer le déploiement de la composante de combat du groupe aérien embarqué sur porte-avions, soit une trentaine d'appareils. Mais elle doit, aussi, en parallèle, assurer la formation des pilotes et prendre en compte l'indisponibilité de certaines machines pour cause de réparations ou de périodes de maintenance. Enfin, sur une durée de vie de 30 ans, il faut prévoir des pertes.

18 avions au standard F3 à la fin de l'année

La flottille 12F compte actuellement 16 Rafale (hors Rafale F1). Huit sont déjà passés du standard F2 au standard F3, alors que 8 autres doivent l'être avant la fin de l'été. En parallèle, la marine touchera cette année ses deux premiers avions directement livrés par Dassault au standard F3. Il s'agit des deux premiers Rafale Marine de la troisième commande (59 avions dont 12 pour la marine) passée à l'avionneur français. La livraison des 10 suivants va s'étaler jusqu'en 2013/2014. Cette année, une nouvelle tranche (4ème commande) doit être notifiée à Dassault. Elle comprendra 60 Rafale, dont 9 en version marine. Pour obtenir un parc complet, il faudra attendre deux autres tranches, qui seront notifiées ultérieurement. Ce n'est donc, au mieux, qu'en 2022 que l'aéronautique navale alignera 60 Rafale. Il s'écoulera par conséquent plusieurs années avant que les Super Etendard Modernisés (SEM) ne soient totalement remplacés. Ces appareils, qui ont bénéficié d'une modernisation récente (standard 5) sont prévus pour voler jusqu'en 2015. Un prolongement peut toujours être imaginé mais il sera difficile dans la mesure où la cellule aura plus de 30 ans.

Le retrofit des F1 toujours d'actualité

Pour arriver au nombre de 60 avions de combat, il faudra également décider du sort des 10 premiers Rafale, livrés en urgence par Dassault pour remplacer les Crusader, retirés du service en 1999. Ces avions ont débuté leur carrière au standard F1, c'est-à-dire uniquement avec des capacités air-air. Seul l'un d'entre-eux vole encore, servant à l'expérimentation des nouveaux matériels. Les 9 autres ont, pour leur part, été mis « sous cocon » à Landivisiau. Avant de les stocker, les marins ont réalisé sur ces appareils les modifications nécessaires au chantier de mise au standard F3. L'idée est de conserver la cellule et tous les équipements encore au gout du jour, de débarquer les parties obsolètes et d'intégrer les F1 dans la chaîne de montage F3. Cette mise à niveau aura un coût mais, fait-on valoir au sein de la marine, elle serait « beaucoup moins » onéreuse que l'achat d'avions neufs. La durée d'un retrofit F1-F3 étant estimée entre 12 et 18 mois, une décision en faveur de la modernisation permettrait, en outre, de disposer rapidement d'une dizaine d'appareils pouvant compenser le retrait progressif des SEM.
Http://www.meretmarine.com/
08 / 01 / 2009
Sujet : Dassault toujours en lice pour vendre le Rafale au Brésil


Hélicoptères EC725, sous-marins, base navale... La France et le Brésil ont signé, MARDI 23 décembre 2008, une série d'importants contrats d'armement.

Et l'alliance stratégique entre les deux pays pourraient se poursuivre au printemps 2009, lorsque le Brésil choisira son futur avion de combat.

Trois candidats sont encore en lice pour remporter l'appel d'offres lancé par le ministère de la Défense brésilien, et portant sur une première tranche de 36 appareils. Après l'éviction du Sukhoï russe et de l'Eurofighter, trois industriels ont été retenus en short list. L'Américain Boeing postule avec le F/A-18 E/F, le Suédois Saab avec le Gripen et Dassault Aviation avec le Rafale. Ce dernier paraît avoir de bonnes chances de s'imposer.

L'Etat brésilien semble, en effet, inscrit dans une démarche politique d'émancipation par rapport aux Etats-Unis. De plus, les Français se montrent prêts à opérer un transfert de technologie significatif, permettant à l'industrie aéronautique brésilienne de se positionner sur des avions très pointus technologiquement. Enfin, la France met en avant les capacités supérieures du Rafale par rapport au Gripen, appareil plus petit et mono-réacteur. L'avion de Saab présente néanmoins l'avantage d'être moins cher que son concurrent tricolore.
Net-marine
31 / 08 / 2008
Sujet : des nouvelles.... de Net-Marine
21 mai : Le Rafale Marine au standard F2 est admis au service opérationnel. Cette version du Rafale peut mener des missions d'attaque au sol, grâce notamment à l'emport de bombes guidées laser et de l'armement air sol modulaire (AASM).
Le monde
07 / 09 / 2005
Sujet : Une quinzaine d'avions ont été livrés sur les 294 promis à l'armée française d'ici à 2021
Le 25 mai dernier, au large de Norfolk (Virginie), un F-18 Hornet américain avait apponté sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. Presque au même moment, un Rafale Marine français avait effectué un "touch and go" sur le pont du porte-avions américain Roosevelt, suscitant parmi l'équipage des exclamations d'admiration.

Les pilotes et experts étrangers, notamment les pilotes singapouriens qui ont effectué plusieurs séjours sur les bases aériennes françaises, ne sont pas avares de compliments sur les qualités de l'avion de Dassault. Pourtant, Singapour lui a préféré le F-15 Eagle.

Même si le ministère français de la défense a tenté d'atténuer la déception, mardi 6 septembre, en soulignant que l'avion français "a été retenu parmi les deux finalistes" et que "les qualités du Rafale ont été soulignées", ce nouvel échec n'est pas seulement négatif pour Dassault, il l'est aussi pour l'armée de l'air et la marine française. La première doit recevoir 234 Rafale, la seconde 60.

Les 294 appareils prévus par la loi de programmation militaire 2003-2008 seront-ils livrés ? Cela semble aujourd'hui douteux. Privé du potentiel économique que représente la fabrication d'une longue série, le programme Rafale va devenir plus cher pour tout le monde : pour Dassault, pour le motoriste Snecma, pour Thales ­ le fournisseur de l'électronique embarquée­, pour le ministère de la défense, et pour les très nombreux équipementiers qui sont partie prenante.

La France comptait notamment sur les commandes singapouriennes pour financer le développement et la fabrication du radar de dernière génération qui devrait équiper le Rafale. Ce qui signifie que le successeur du radar Thales RBE2 devra être financé par l'armée de l'air.

Or cette nouvelle génération est indispensable au Rafale au standard F3 (celui qui doit disposer d'une capacité stratégique nucléaire avec le missile ASMP-A), que l'Etat français a commandé à 59 exemplaires en décembre 2004, après une première commande de 13 appareils en 1997 et une seconde de 48 avions en 1999.

En principe, le dernier des 294 Rafale devrait être livré en 2021, pour un coût global de 33 milliards d'euros. Or, à ce jour, quatre Rafale biplaces au standard F2 (air-air et air-sol) destinés à l'armée de l'air sont actuellement en service au centre d'expérimentations aériennes de Mont-de-Marsan (Landes), alors que le premier monoplace a été livré début juin.

La marine est mieux lotie, puisqu'elle dispose déjà de 9 appareils en opération, soit à partir de Landivisiau (Finistère), soit lors d'embarquements sur le Charles-de-Gaulle. Si le programme ne pâtit pas de nouveaux retards, l'armée de l'air devrait disposer d'une quinzaine d'appareils, à Saint-Dizier (Haute-Marne), courant 2006.

POLYVALENCE

Ensuite, à partir de 2007, une vingtaine d'appareils par an pourraient être livrés, ce qui signifie que le dernier Rafale risque d'arriver très tard par rapport à ses concurrents. Quand l'avion de Dassault a été imposé, au début des années 1980, ce fut une décision politique : il n'était pas question d'acheter "sur étagère" un avion américain, pas question non plus de se rallier au programme Eurofighter.

Cheval de bataille de l'industrie aéronautique française, le Rafale est un avion d'attaque et de supériorité aérienne très polyvalent, qui a sans doute été lancé trop tôt, alors que le Mirage 2000 D était en plein essor. Mais il arrive bien tard aussi, puisque, au moment où la défense française sera enfin équipée de son avion multirôle, le Rafale pourrait bien appartenir à une génération d'avions de combat vieillissante.
Source : cols bleus
03 / 03 / 2002
Sujet : La maintenance industrielle des Rafale
Le ministre de la Défense a annoncé la décision de confier la maintenance industrielle des Rafale au Service de la maintenance aéronautique (SMA) de la DGA. L'établissement de Clermont-Ferrand accueillera les Rafale, dont 61 exemplaires ont été commandés à ce jour. Le site de Bordeaux assure déjà la maintenance des moteurs M 88-2 qui équipent l'avion. Dès l'automne, le SMA Clermont-Ferrand réalisera les premiers travaux d'expertise, de réparation et de modification demandés par les utilisateurs. Il participera ensuite à la gestion des différents standards.
Source : cols bleus
24 / 02 / 2002
Sujet : Rafale Marine, grande première
Le jeudi 14 février, deux Rafale Marine venus de Istres (Bouches-du-Rhône) ont rallié directement le porte-avions Charles de Gaulle en mer d'Arabie.
Istres 05h00Z, les deux Rafale M4 et M8 de la flottille 12 F débutent leur course au décollage pour rallier dans le ciel provençal un avion ravitailleur C135-FR de l'armée de l'Air.
12h10Z, à bord du porte-avions Charles de Gaulle, en opérations dans le sud du Pakistan, l'officier d'appontage annonce "Brin trois, pine à midi". Les deux "Lascar Bleu" sont à bord, complétant à 5 le nombre des Rafale du groupe aérien embarqué.
Sept heures dix minutes de vol d'une traite, dont une heure de nuit ; 3 300 nautiques parcourus, 24,8 tonnes de carburéacteur transférés en 4 ravitaillements sur le C135-FR : un nouvel exploit est inscrit aujourd'hui dans le livre des records de l'Aviation navale.
Les limites du possible sont encore repoussées et le LV Teste "père de tous les Pingouins" peut être fier de ces "canards au tromblon" (emblème 12 F) qui ont accompli avec succès leur migration vers l'Est.
Cette performance n'aurait pu avoir lieu sans le soutien maternel sans faille de "Marcotte", la nounou qui a veillé au sort des deux chasseurs pendant tout le vol et s'est posée à Mascate.
Bravo et merci encore à nos frères d'armes du commandement des Forces aériennes stratégiques.
Source : cols bleus
10 / 01 / 2002
Sujet : Nouvelle commande de Rafale (confirmation par Cols Bleus)
Le ministère de la Défense a notifié, le 21 décembre, une commande pour la fourniture de 20 Rafale (12 pour l'armée de l'Air et 8 pour la Marine) qui complète le contrat passé en 1999, portant sur 28 avions. La commande porte ainsi à 61 le nombre de Rafale de série commandés par la France (36 pour l'armée de l'Air et 25 pour la Marine). Parmi ces 61 appareils, 10 ont été livrés à la fin de l'année 2001 et 13 supplémentaires le seront courant 2002. La première flottille de la Marine a été constituée en mai 2001 et deux Rafale sont actuellement embarqués sur le Charles de Gaulle. La version biplace, décidée fin 2001, sera livrée à partir de 2008. Par ailleurs, le ministère de la Défense conduit le développement du standard polyvalent F2 (air-air et air-sol) et mène la phase de définition du futur standard F3.
Source : reuters
26 / 12 / 2001
Sujet : Le ministère de la Défense confirme une commande de 20 Rafale
Le ministère de la Défense a notifié vendredi une commande prévue de 20 avions de combat Rafale, 12 pour l'armée de l'air et huit pour la marine.

Cette commande complète un premier contrat passé en 1999, portant sur 28 avions. Elle porte à 61 (36 pour l'armée de l'air et 25 pour la marine) le nombre de Rafale de série commandés par la France, précise le ministère dans un communiqué.

Parmi ces 61 appareils, 10 auront été livrés à la fin de cette année et 13 supplémentaires le seront courant 2002.

Ainsi, la première flottille de la marine nationale a été constituée en mai dernier et deux Rafale sont actuellement embarqués sur le porte-avions Charles de Gaulle. La version biplace, décidée fin 2001, sera livrée à partir de 2008.

Le premier escadron de l'armée de l'air sera constitué en 2006.
Cols bleus
30 / 11 / 2001
Sujet : Déploiement naval en océan Indien
Le porte-avions Charles de Gaulle appareille le samedi 1er décembre pour rejoindre en une dizaine de jours le nord de l'océan Indien. Le groupe aéronaval (Gan) constitué autour du porte-avions français est composé de la frégate antiaérienne Jean-Bart, des frégates anti-sous-marines Jean de Vienne et La Motte-Picquet, du pétrolier-ravitailleur Meuse et du sous-marin nucléaire d'attaque Rubis. Le groupe aérien embarqué (GAE) compte 2 Rafale, 16 Super-Etendard, 2 Hawkeye, 2 Dauphin et 2 Puma de l'Alat.
Le Gan, sous le contrôle opérationnel du chef d'état-major des Armées, est commandé par le contre-amiral François Cluzel.

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