login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Aeronavale - Chasse - superetendard
Super Etendard
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité Super Etendard
Http://www.meretmarine.com
17 / 02 / 2009
Sujet : Les Super Etendard « afghans » reprennent la mer
Les spécialistes et passionnés auront remarqué que certains des Super Etendard Modernisés (SEM) actuellement embarqués sur le Charles de Gaulle sont peints en gris clair, une livrée qui tranche avec le camouflage habituel des SEM de l'aéronautique navale. Ces appareils, au nombre de trois, font partie des avions que la marine a déployé, à l'été 2008, en Afghanistan. Pour l'occasion, 6 SEM de la flottille 17F avaient été repeints en gris clair, livrée dont la discrétion s'est révélée très efficace en Afghanistan. Les « anciens afghans » présents sur le Charles de Gaulle sont opérés par la 11F, l'autre flottille d'assaut de l'aéronautique navale, et sont embarqués dans le cadre de la remontée en puissance du porte-avions et de son groupe aérien.

Déployés entre début juin et début octobre 2008 sur la base aérienne de Kandahar, les SEM ont été mis en oeuvre à raison de deux détachements comprenant trois avions, avec relève en août. Travaillant en étroite collaboration avec les appareils de l'Armée de l'Air, les SEM de la marine ont réalisé 930 heures de vol et totalisé 244 sorties au profit des troupes engagées contre les talibans. Selon l'Etat-major des Armées, ils ont mené 119 missions d'appui aérien rapproché, tirant notamment les nouvelles bombes GBU 49 à guidage laser et GPS.

Source : paris (reuters)
05 / 03 / 2002
Sujet : Quatre objectifs d'al Qaïda frappés par des avions français
Au cours des dernières 24 heures, "quatre objectifs" du réseau al Qaïda ont été frappés par des avions de combat français participant aux opérations conduites par les Etats-Unis en Afghanistan, annonce le ministère français de la Défense.

"L'ensemble des 22 avions de combat français mis à la disposition de la coalition 'Liberté immuable' a participé à l'appui de l'action terrestre en cours dans la région de Gardez", précise l'état-major des armées dans un communiqué.

"Les 16 Super-Etendard décollant du porte-avions Charles-de-Gaulle, ainsi que les six Mirage 2000D décollant de la base aérienne militaire multinationale de Manas, au Kirghizistan, ont assuré des missions de reconnaissance et d'appui des troupes au sol, de jour comme de nuit, dans le cadre de l'opération Anaconda", poursuit-il.

"Des avions C135FR ainsi que des Super-Etendard ont, en outre, assuré des missions de ravitaillement en vol au profit des avions de la coalition", ajoute l'état-major en précisant que "l'opération Anaconda se poursuit".

Invité mardi matin sur France Inter, Lionel Jospin a fait état de la détermination "totale" de la France à participer aux opérations conduites par les Etats-Unis pour "briser" ce qui reste de l'organisation al Qaïda en Afghanistan.

"Il est clair qu'il y a encore des forces d'al Qaïda qui sont rassemblées, sans doute d'ailleurs de façon assez puissante, au sud-est de Kaboul", a dit le Premier ministre-candidat à l'élection présidentielle.

"Une grande opération a été engagée, l'opération dite Anaconda, pour réduire ces forces qui pourraient représenter une menace pour l'équilibre que nous cherchons à restaurer en Afghanistan avec les Afghans (...) Il faut que les forces qui subsistent de ce réseau terroriste soient effectivement brisées. Sur ce plan notre détermination est totale", a-t-il ajouté.
Source : cols bleus
30 / 11 / 2001
Sujet : Déploiement naval en océan Indien
Le porte-avions Charles de Gaulle appareille le samedi 1er décembre pour rejoindre en une dizaine de jours le nord de l'océan Indien. Le groupe aéronaval (Gan) constitué autour du porte-avions français est composé de la frégate antiaérienne Jean-Bart, des frégates anti-sous-marines Jean de Vienne et La Motte-Picquet, du pétrolier-ravitailleur Meuse et du sous-marin nucléaire d'attaque Rubis. Le groupe aérien embarqué (GAE) compte 2 Rafale, 16 Super-Etendard, 2 Hawkeye, 2 Dauphin et 2 Puma de l'Alat.
Le Gan, sous le contrôle opérationnel du chef d'état-major des Armées, est commandé par le contre-amiral François Cluzel.


Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.