login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Aeronavale - Helicoptere - dauphin
Dauphin
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité Dauphin
Babar
14 / 12 / 2009
Sujet : Voie d'eau à bord d'un chalutier de La Rochelle
Aujourd'hui à 10 h 00, l'hélicoptère Dauphin de la marine nationale, basé à La Rochelle, a hélitreuillé une motopompe sur le chalutier JEGWENIC afin de l'aider à contenir une importante voie d'eau.

A 08 h 55, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de l'Atlantique à Etel a reçu un message d'alerte transmis par le chalutier LES DEUX TOURS concernant une importante voie d'eau sur un autre chalutier le JEGWENIC, immatriculé à La Rochelle et se trouvant à environ 50 km dans le Sud-Ouest de l'île d'Oléron.

Le CROSSA Etel demande l'envoi de l'hélicoptère Dauphin avec à son bord une motopompe qui est hélitreuillée sur la chalutier à 10 h 00. En parallèle la vedette SNS 085 appareille de Port-Médoc. Les moyens de pompage du bord associés à la motopompe hélitreuillée permettent de contenir la voie d'eau. Par ailleurs, le chalutier LES DEUX TOURS a pris en remorque le JEGWENIC.

Le Dauphin effectue une rotation vers La Rochelle pour ravitailler et au retour hélitreuille la motopompe de la vedette SNS ainsi qu'un de ses membres d'équipage afin de les déposer sur le JEGWENIC pour pallier l'éventuelle défaillance d'un des moyens de pompage.

L'ensemble des moyens mis en œuvre ont permis aux deux chalutiers de quitter leur zone de pêche et de faire route en début d'après-midi vers La Rochelle.
Http://www.meretmarine.com
25 / 11 / 2008
Sujet : Bretagne : Un caseyeur s'échoue sur l'île Agot


Hier, lundi 24 novembre 2008, vers 14h, le CROSS Corsen est informé que le Pierre blanche, un caseyeur de 10 mètres de long immatriculé à Saint-Malo, se trouve en difficulté non loin de l'île Agot (Ile et Vilaine). Alors que le patron du bateau était récupéré par le chalutier Ty Zobock, qui naviguait à proximité, le deuxième membre d'équipage parvenait à gagner la terre ferme suite à l'échouement du Pierre blanche. Ce dernier a été transporté vers 15h par l'hélicoptère Dauphin de service public de Cherbourg, déployé sur zone, vers le CHU de Saint-Brieuc pour observation. Son état de santé ne suscite pas d'inquiétude, indiquait hier soir la préfecture maritime de l'Atlantique.
Le Pierre Blanche est actuellement immergé sur les rochers de l'île Agot et fait l'objet d'une surveillance par les affaires maritimes. Une enquête nautique permettra de déterminer les circonstances de cet échouement.
Alabordache
17 / 08 / 2005
Sujet : Intervention de l'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale basé au Touquet
Le mardi 16 août 2005 à 20h55, le CROSS Gris Nez a été alerté par la vedette " VIKING PRINCESS " au sujet d’une personne âgée de 40 ans et de nationalité Britannique, victime d’un malaise à bord d’une embarcation légère (annexe de la vedette). L’accident s’est produit à 3 kilomètres dans le Sud, Sud Ouest du cap Gris Nez.

Dès l’alerte, le CROSS Gris Nez a sollicité le concours du centre de consultation médicale maritime de Toulouse qui a préconisé une évacuation médicale.

L’hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale basé au Touquet a décollé à 21h16 à la demande du CROSS Gris Nez pour se rendre sur zone et effectuer l’hélitreuillage d’un plongeur de la Marine Nationale et d’un médecin du SMUR de Boulogne. Dans le même temps, le CROSS Gris Nez faisait appareiller la vedette SNSM " PRESIDENT JACQUES HURET " de Boulogne.

Le médecin hélitreuillé à bord a constaté le décès de la victime.

Le " VIKING PRINCESS ", escorté de la vedette de la SNSM, est arrivé dans le port de Boulogne à 23h20 en présence des Gendarmes maritimes qui ont été chargés de l’enquête par le parquet de Boulogne.
Alabordache - marine nationale
09 / 08 / 2005
Sujet : Nombreux vols de sauvetage pour les hélicoptères de service public


Depuis le 15 juin 2005, début de la saison estivale, les hélicoptères Dauphin de la marine nationale affectés dans les 5 détachements de service public (Le Touquet, Maupertus, Lanvéoc, La Rochelle et Hyères) n’ont pas chômé. En effet, plus de 50 alertes exclusivement dédiées à du secours à personne ont été déclenchées pendant cette période. Les motifs d’intervention sont très divers : incapacité des véliplanchistes à rejoindre la côte, accidents de plongée, plaisanciers égarés ou tombés à la mer……

En fonction des moyens disponibles à un instant donné, les CROSS (Centre Régional Opérationnelle de Surveillance et de Sauvetage) déclenchent l’alerte des moyens de la sécurité civile, de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), de la gendarmerie maritime ou des détachements de la marine nationale. En permanence, 24 heures sur 24, ces équipages sont prêts à décoller en quelques minutes pour porter secours, évacuer et médicaliser des personnes en difficulté. Par ailleurs, ces mêmes hélicoptères participent également aux missions de surveillance maritime et de lutte contre les différentes sources de pollution en mer.
Source : col bleus
07 / 04 / 2002
Sujet : Recherche de naufragé
Le mardi 26 mars à 11h25, le ferry Bretagne a signalé au Cross Jobourg qu'il manquait un passager français âgé de 22 ans au débarquement à Saint-Malo. Cette personne a été vue pour la dernière fois vers 02h00 du matin, alors que le ferry franchissait le détroit du Raz Blanchard.
Le Cross Jobourg a immédiatement ordonné des recherches aériennes dans une zone comprise entre Saint-Malo et le cap de la Hague avec un hélicoptère de la sécurité civile, un avion anglo-normand Air search One et le Dauphin de la 35F de Maupertus. Le ferry Bretagne a aussi quitté Saint-Malo pour effectuer le trajet inverse pour tenter de retrouver ce passager. Les recherches sont restées vaines et ont été suspendues à 15h30.
Cols bleus
09 / 08 / 2001
Le Dauphin de service public basé au Touquet a porté secours le 9 juillet 2001 à un enfant perdu entre les falaises du Tréport et du Mesnil Val. Après une recherche d'une heure vingt aux jumelles de vision nocturne et au projecteur, l'enfant visiblement affolé a été localisé au pied de la falaise alors que la marée montait. L'hélicoptère a guidé le dinghy des pompiers mais l'enfant s'est jeté à l'eau avant même son arrivée ; le Dauphin a alors assuré une surveillance continue pour permettre au dinghy de le retrouver dans l'eau. Souffrant d'hypothermie mais en bonne santé, l'enfant a été évacué au centre de secours des pompiers d'où il est ressorti quelques heures plus tard.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.