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Actualité Historique Aeronavale - Patmar - falcon50
Falcon 50
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
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Actualité Falcon 50
Préfecture maritime brest
16 / 08 / 2006
Sujet : Importante opération de sauvetage sur un caseyeur victime d'une voie d'eau
Le mercredi 16 août 2006, vers 03h20 locales, le caseyeur Sergagil contacte le CROSS Etel pour signaler une voie d'eau dans la cale machines alors qu'il se trouve à 110 km dans le sud-ouest de la pointe de Penmarc'h.
Ce caseyeur de 17 mètres immatriculé au Guilvinec était en action de pêche lorsque la vanne de son vivier à bord a cédé et inondé la cale machines. Six personnes étaient à bord.
Le CROSS Etel a demandé le concours de la marine nationale.
Un avion Falcon 50 est parti de Lorient-Lann-Bihoué (Morbihan) pour guider un hélicoptère Super Frelon basé à Lanvéoc (Finistère).
A 06h05, le Super Frelon était sur zone, déposait sur le Sergagil son plongeur avec une moto-pompe et des manches. Le pompage a commencé à 06h27.
A 06h35, le Sergagil annonçait une alarme moteur et se signalait à la dérive. Cinq membres de l'équipage ont été hélitreuillés à bord du Super Frelon et déposés à Lanvéoc, le patron pêcheur et le plongeur sont restés à bord afin de poursuivre les opérations jusqu'à 07h56 où ils ont évacué le navire et sont montés sur un chalutier venu leur porter secours : le Mab an Tarz.
Vers 10h00, le vivier du Sergagil a été asséché grâce à une moto-pompe auxiliaire. Le navire est actuellement remorqué vers le Guilvinec où il arrivera en fin de journée.

08 / 10 / 2005
Sujet : Falcon 50 M, l'ange gardien des mers


Vendredi est jour de fête pour la Flottille 24 F de Lann-Bihoué. Elle célébrera les 10 000 heures de vol de ses quatre avions Dassault Falcon 50 M. Chargés de la surveillance maritime, ces appareils sont devenus les anges gardiens des mers.

Quand le Premier maître Pierre-André Saladay décrit les performances et les missions des Falcon 50 M (M comme maritime), son enthousiasme est communicatif. Les quatre appareils Dassault achetés par la Marine nationale sont directement adaptés du Falcon 50 VIP, sur lequel ont été embarqués des systèmes très sophistiqués de surveillance, repérage et communication.

Mardi matin, un vraquier surpris en dégazage a été détourné sur Brest. « C'est nous qui l'avons repéré, dit le Premier maître Saladay. La lutte contre les pollutions fait partie de nos missions de surveillance maritime, qui sont très variées. Nous assurons la protection des personnes et des biens. Nous luttons contre l'immigration clandestine. Nous pourchassons les voyous des mers et les narcotrafiquants. Nous contrôlons les approches maritimes des zones économiques françaises. Nous surveillons la zone aérospatiale de Guyane. Nous faisons la police des pêches et nous intervenons sur les événements médiatiques comme les courses au large. Et ce n'est pas limitatif... »

Les quatre Falcon 50 M sont basés à Lann-Bihoué. Il y en a presque toujours un en maintenance par roulement, un sur Lorient, un dédié à la zone Europe-Méditerranée et un à Fort-de-France ou Cayenne. En raison de leur vitesse et de leur vaste rayon d'action, deux appareils de part et d'autre de l'Océan suffisent à balayer l'Atlantique. « Il suffit de trois heures pour relier Lorient aux Açores. Et comme le Falcon 50 M est un avion blanc (sans armes à bord), il peut ravitailler partout. Ceci explique que nous effectuions aussi des missions dans l'Océan Indien et le long des côtes d'Afrique. »

Sur des mers qui attirent de plus en plus d'utilisateurs, les Falcon 50 M voient leurs missions se multiplier. C'est la contrepartie de performances inégalées, avec une capacité de positionnement à 10 mètres près ! Si la recherche de naufragés n'est pas la première tâche des avions, elle est celle qui les a rendus le plus populaires avec la lutte contre les pollueurs.

Vendredi matin, les pilotes totalisant 10 000 heures de vol et les techniciens ayant cinq ans de maintenance au sol se verront remettre des diplômes lors d'une cérémonie militaire. Celle-ci sera suivie d'une conférence avec les avionneurs. L'après-midi sera dédié aux personnels et à leurs familles, sur le site de la BSM, avec visite du Musée de la Tour Davis et du pôle de Course au large.
Nouvel obs.com
14 / 01 / 2005
Sujet : Deux marins retraités portés disparus devant l'île de Noirmoutier
Les recherches ont repris, vendredi matin aux abords de l'île de Noirmoutier (Vendée), pour retrouver deux marins disparus en mer depuis jeudi, a signalé la préfecture maritime de l'Atlantique qui coordonne les secours depuis Brest (Finistère).
Un avion Falcon 50 de la Marine nationale et un hélicoptère de la gendarmerie patrouillent dans les airs tandis que deux vedettes de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), un zodiac des pompiers et un patrouilleur de la gendarmerie maritime sillonnent la zone. Des pompiers patrouillent également sur les berges de l'île.
Selon le porte-parole de la préfecture maritime, les conditions de visibilité sont mauvaises depuis jeudi. Crachin, bancs de brume et creux de deux mètres à 2,50m en mer compliquent la tâche des secours.
L'alerte avait été passée jeudi à 18h30 au CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) par l'épouse de l'un des marins, deux retraités de 65 et 67 ans. Un peu plus tard, le capitaine du port du Morin (île de Noirmoutier) signalait une embarcation de pêche vide à l'entrée du chenal: la barque de pêche des deux hommes.
D'après la préfecture maritime, les deux hommes avaient quitté le port du Morin jeudi matin.
Source : cols bleus
02 / 04 / 2002
Sujet : Un F 50M au secours d'un Mirage 2000
Le mercredi 20 mars, lors d'un vol d'entraînement à l'interception, l'un des deux Mirage 2000 stationnés à Lann-Bihoué dans le cadre de la patrouille opérationnelle a été confronté à un grave problème d'instruments. Les très mauvaises conditions météorologiques qui régnaient ce matin-là (vent 80 km/h, nuages très bas) plaçaient le pilote dans une situation difficile.
Un Falcon 50M de la 24F piloté par les LV Dedebant et Salette se trouvait alors en vol au large de Doelan travaillant en coopération avec la SNSM. Il a immédiatement rejoint le Mirage en vol. Après communication entre les pilotes, un guidage du Mirage à travers les nuages en descente a été décidé. Ce guidage sur l'axe d'approche aux instruments de Lann-Bihoué s'est bien passé et a permis au pilote du Mirage 2000 de se poser sur la base alors que les conditions météorologiques se dégradaient encore.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
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