login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Arsenal - Unites - alfusco
ALFUSCO
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité ALFUSCO
Alabordache
18 / 09 / 2005
Sujet : Un commando français tué en Afghanistan
Le Contexte

La France est engagé dans le sud-est de l'Afghanistan. Depuis deux ans, dans ce sanctuaire des talibans et d'Al-Qaeda, 200 hommes des forces spéciales françaises contrôlent une zone frontalière avec le Pakistan.

A la demande des Américains, la France observe la plus grande discrétion sur l'opération Arès, dont le nom même est resté longtemps confidentiel. Cette opération spéciale s'inscrit dans l'opération Héraclès.

Le commandement des opérations spéciales envoie en Afghanistan les meilleures unités: commandos marine, 13e régiment de dragons parachutistes, commandos parachutistes de l'air, 1er RPIMa. Intégrés au dispositif américain de l'opération Enduring Freedom, basés dans le vieux fortin de Spin Boldak, les Français sont transportés par les hélicoptères de l'US Army.

Des accrochages avec les «AQT» (combattants Al-Qaeda-talibans, dans le jargon militaire) ont eu lieu à plusieurs reprises, mais toutes les données sont couvertes par le secret-défense. Cette guerre secrète, sur laquelle même les parlementaires français peinent à obtenir des informations précises, dure depuis bientôt quatre ans, dès le lendemain du 11 septembre. Elle se déroule sur plusieurs fronts, militaires, policiers et également celui du renseignement.

Les faits

Un véhicule d’une patrouille du détachement de forces spéciales, engagé au sud de l’Afghanistan, dans le cadre de l’opération Héraclès, a sauté sur une mine le samedi 17 septembre 2005. Un soldat est décédé et un autre a été gravement blessé.

Dans le cadre des élections législatives qui se déroulent ce week-end, le détachement menait de nombreuses patrouilles visant à sécuriser la zone dont ils avaient la responsabilité.

Engagés en Afghanistan depuis l’été 2003, 200 hommes appartenant au commandement des opérations spéciales et issus des différentes unités de la brigade des forces spéciales terrestres (BFST), des commandos marine et des commandos de l’air participent aux opérations contre les talibans au sud est de l’Afghanistan, sous commandement et en coopération avec les forces spéciales américaines présentes dans la région.
Alabordache
18 / 11 / 2004
Sujet : Une nouvelle promotion de l'Ecole des fusiliers


Les jeunes engagés de l’école des fusiliers marins (Marine nationale) ont reçu mercredi les fourragères. Leur promotion porte le nom « Matelot Montéan », tué en mer du Nord à l’automne 44.

À la nuit tombante mercredi, le capitaine de frégate Mandin commandant l’école des fusiliers marins a passé en revue les soixante-quatre jeunes engagés en formation depuis septembre qui rejoindront à la fin de l’année les fusiliers ou les groupes commandos. À la lueur des projecteurs éclairant la place d’armes leur a été présenté leur drapeau, celui du 1e régiment de fusiliers marins confié à la garde de l’école depuis 1947.

Par tradition, chaque promotion d’élèves engagés dans la spécialité de fusilier marin et suivant le cours d’aptitude technique est baptisée du nom d’un ancien mort port la France au cours des conflits qui ont marqué l’histoire de la spécialité. Celui-ci a reçu le nom de « Matelot Montéan » du 1e bataillon du capitaine de corvette Kieffer, qui s’est illustré lors de la prise du port de Flessingue sur l’île de Walcheren en Hollande. Volontaire pour les commandos, il a fait la campagne de Normandie totalisant 91 jours de ligne sans aucun repos.

Deux anciens du commando Kieffer, le quartier maître Francis Guézennec (de Lesneven) et l’officier en chef des équipages Robert Saerns (de Lorient) ont remis aux jeunes leurs fourragères aux couleurs de la Légion d’honneur et de la croix de la Libération.

Le capitaine de vaisseau Flepp, chef d’état major de la Forfusco a remis l’ordre national du Mérite au lieutenant de vaisseau Yves Peigné avant le défilé des sections encadrées par les officiers mariniers instructeurs de l’école.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.