login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Arsenal - Unites - alindien
ALINDIEN
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité ALINDIEN
Http://www.meretmarine.com
11 / 12 / 2008
Sujet : Atalante : Juste trois navires et un avion pour faire la chasse aux pirates


On est loin de la dizaine de navires et des trois avions de patrouille maritime initialement évoqués.

Pour la mission Atalante, de lutte contre la piraterie au large de la Somalie, la force navale européenne (EuNavFor) se résume pour le moment à deux frégates fournies par la Grande-Bretagne et la France, ces navires étant assistés par un avion de patrouille maritime espagnol.

Pour ses débuts, l'EuNavFor n'a donc rien d'une armada, bien que ses moyens soient amenés à se renforcer légèrement. Mardi, une frégate grecque, qui assurera le commandement à la mer de l'opération, a appareillé de sa base pour rejoindre la zone. Une autre frégate, allemande cette fois, devrait arriver en renfort, mais pas avant, semble-t-il, que le parlement allemand donne son autorisation mi-décembre.

Les effectifs sont donc assez limités mais l'EuNavFor peut compter sur la présence, dans la région, d'autres bâtiments militaires. Une petite dizaine d'unités sont notamment déployées dans le cadre de la TF 150, force internationale chargée de la lutte contre le terrorisme.

Ces moyens peuvent être mobilisés pour des accompagnements de navires marchands, pour la recherche de pirates ou pour des interventions. Ainsi, la frégate Jean de Vienne, partie relever un aviso au sein de la TF 150, a assuré la protection d'un convoi lors de son transit.

Concernant les moyens aériens, la France, qui a déployé dans le golfe d'Aden la frégate réunionnaise Nivôse, dispose en outre d'un avion de patrouille maritime Atlantique 2 à Djibouti.

Devant durer au moins un an, l'opération Atalante vise à protéger le trafic maritime dans le golfe d'Aden, ainsi que les cargos du programme alimentaire mondial acheminant l'aide humanitaire en Somalie.
Alabordache
25 / 07 / 2005
Sujet : La Marine nationale en Océan Indien


Un sommet régional, une visite officielle à Madagascar, ces derniers jours : la France reste très impliquée dans l’océan Indien, y compris sur le plan militaire, avec d’importants moyens - en tout cas à l’échelle régionale.

Au nord, les FFD, les Forces françaises de Djibouti, 2 800 hommes, dont une escadrille de chasseurs Mirage 2000, et des appareils de surveillance aérienne : c’est la principale base française outre-mer, même si elle partage les lieux depuis quelques années avec les Forces spéciales américaines.

Des FFD qui sont combinées avec la force navale permanente dite ALINDIEN - une quinzaine de bâtiments commandés par un amiral embarqué, ce qui est pratiquement unique dans le fonctionnement des flottes des grandes puissances – des navires qui relâchent dans la trentaine de pays riverains de l’océan, et qui patrouillent - au nord - dans les secteurs du Golfe, en participant notamment à l’opération « Héraclès/Enduring freedom » , ainsi qu’aux accès de la mer Rouge, le long des côtes yéménites, saoudiennes, somaliennes. Et au sud, le long des côtes est-africaines, dans le canal du Mozambique qui reste une importante « route du pétrole », ou encore vers les nombreuses îles françaises ou en tout cas francophones de la région - avec par exemple la surveillance d’un domaine de pêche exclusive de près de 3 millions de km2, si l’on y inclut les « ilôts épars », et le territoire des Terres australes, avec notamment les Kerguelen. En moyenne, plus de 2 500 marins sur zone – plus de 13 % des moyens navals français.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.