login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Arsenal - Unites - sersim
SERSIM
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité SERSIM
Ema
12 / 08 / 2006
Sujet : Lancement réussi du satellite militaire SYRACUSE 3B


Dix mois après le lancement du satellite de télécommunications militaires français SYRACUSE 3A, le deuxième satellite de nouvelle génération SYRACUSE 3B a été mis avec succès en orbite de transfert géostationnaire depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou dans la nuit du 11 au 12 août 2006. Ce lancement marque une nouvelle étape significative dans l'accroissement des capacités de télécommunications militaires de la France. Le satellite doit atteindre d’ici un mois sa position orbitale définitive (à 5°Ouest).

Le système SYRACUSE III, dont la mise à disposition des armées a été prononcée le 16 décembre 2005, permet aux forces armées françaises, stationnées en France ou déployées en opérations extérieures, de disposer d'un service de télécommunications par satellites du meilleur niveau, grâce à des performances accrues en terme :
- de débit de transmission,
- de souplesse d'utilisation (comparativement à l’ancienne génération de satellite,
le nombre de couvertures mobiles a été multiplié par six),
- de protection (résistance aux brouillages les plus sévères),
- de sécurisation (chiffrement gouvernemental),

La maîtrise d'ouvrage du programme SYRACUSE est exercée par la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) au sein du Ministère de la Défense. La maîtrise d'œuvre industrielle du programme a été confiée conjointement à Alcatel Alenia Space (système spatial) et Thales (système sol et réseaux).
Alabordache - marine nationale
14 / 10 / 2005
Sujet : Ariane 5: succès du lancement de Syracuse 3A
Le dernier-né des satellites de télécommunications militaires français Syracuse 3A a été lancé avec succès depuis le site de Kourou en Guyane ce jeudi 13 octobre 2005. Ce lancement réussi marque une nouvelle étape significative dans l’accroissement des capacités militaires de la France.

Le système Syracuse III permettra aux forces armées françaises de disposer d’un service de télécommunications par satellites du meilleur niveau, grâce à des performances accrues en terme de débit de transmission, de souplesse d’utilisation (nombre de couvertures mobiles multiplié par six), de protection (résistance au brouillage les plus sévères) et de sécurisation (chiffrement gouvernemental). Qu’elles soient en France ou déployées en opérations extérieures, les forces armées françaises pourront ainsi communiquer en permanence et en sécurité.

Syracuse 3A permettra également de fournir de la capacité de télécommunications par satellite à l’OTAN suite à un appel d’offre remporté en coopération avec le Royaume-Uni (système Skynet) et l’Italie (système Sicral) pour répondre au besoin de remplacement de la constellation NATO IV.

La maîtrise d’ouvrage du programme est exercée par la Délégation générale pour l’armement (DGA) au sein du ministère de la défense. La maîtrise d’œuvre industrielle du programme a elle été confiée conjointement à Alcatel Alenia Space (système spatial) et Thales (système sol et réseaux).
Alabordache
14 / 10 / 2005
Sujet : Ariane 5: succès du lancement de Syracuse 3A
Le lancement du satellite français de communications militaires Syracuse 3A a été effectué avec succès par une fusée Ariane 5 jeudi 13 octobre 2005 soir depuis le centre spatial Guyanais de Kourou (Guyane française). Syracuse 3A a été largué à peu après à 23H00 GMT, 29 minutes et 28 secondes après le décollage du lanceur européen. Ce vol 167 est effectué pour le compte du ministère français de la Défense pour Syracuse 3A.
Alabordache
14 / 08 / 2005
Sujet : Lancement du satellite militaire Syracuse 3A fin septembre


Le lancement du satellite français de communications militaires Syracuse 3A doit avoir lieu "fin septembre", a indiqué Jean-Yves Le Gall, directeur général d'Arianespace, samedi à Baïkonour.

Ce lancement, qui été reporté à plusieurs reprises au cours des derniers mois, sera effectué par une Ariane-5 générique depuis le centre spatial guyanais de Kourou. La fusée emportera également un deuxième passager, le satellite américain de télécommunications Galaxy-15, a-t-il précisé.
Le tir devrait intervenir fin septembre si Galaxy-15 est prêt, a précisé devant des journalistes M. Le Gall venu à Baïkonour pour le lancement du satellite Galaxy-14 par une fusée russe Soyouz prévu dimanche matin.

Le lancement de Syracuse 3A, prévu initialement en mai, avait été reporté sans qu'aucune date n'ait été annoncée, ce qui avait suscité l'irritation du ministère français de la Défense pour lequel la mise en orbite de ce satellite est une des priorités de l'année.

Le satellite militaire a quitté la métropole le 4 mai pour la base de lancement de Kourou (Guyane), après avoir passé avec succès la revue d'aptitude au vol.

L’engagement de la France sur un théâtre extérieur ne se conçoit plus sans l’utilisation de moyens de communication par satellite apte à véhiculer à très longue distance des débits élevés à partir de terminaux de plus en plus compacts et faciles d’emploi, et dans des zones difficiles d’accès ou pour des utilisateurs isolés. En service depuis 1985, le système Syracuse (système de radiocommunication utilisant un satellite) permet à la France d’assurer les communications militaires entre la métropole et les unités déployées sur les théâtres d’opération. Il participe à la conduite de ces opérations pour le commandement, le renseignement et la logistique. Il figure parmi les éléments qui permettent à la France de tenir sa place dans les interventions en coalition internationale. Raccordé à la fois aux réseaux tactiques de zone ou aux réseaux embarqués de bâtiments et aux réseaux d’infrastructure, Syracuse assure le transfert des flux d’information afin d’offrir des services de « bout en bout ».

Trois versions se sont succédées pour répondre au besoin sans cesse croissant des armées en termes de débit et de types de services :

-La première version, Syracuse I et sa constellation de trois satellites Telecom 1 est arrivée à son terme normal de vie en 1994.

-La deuxième version, Syracuse II est basée sur une constellation de quatre satellites Telecom II, dont les services sont aujourd’hui encore opérationnels.

-Pour des raisons politiques, opérationnelles et économiques, le programme successeur de Syracuse II a été à maintes reprises envisagé en coopération avec un ou plusieurs partenaires militaires européens. Le projet de coopération le plus marquant est le programme Trimilsatcom (trilateral military satellite communication : France - Allemagne - Royaume-Uni) qui s’est interrompu en raison des difficultés rencontrées. Afin d’assurer la continuité de service de son programme Syracuse II qui arrive en fin de vie, la France a finalement opté pour une solution nationale en lançant le programme Syracuse III.

Coût du programme Syracuse III

Le coût de réalisation de l’ensemble du programme Syracuse III de l’ordre 2 Md€. Ce coût étalé sur 15 ans représente celui de l’ensemble du programme c’est-à-dire des études de définition à la mise en service du système complet qui comporte notamment deux modèles de vol livrés en orbite (Syracuse-3A et Syracuse-3B), un élargissement du parc de stations autonomes et une remise à hauteur du segment sol métropolitain.

Description du système

La première étape, lancée en 2000, a pour objectif principal la continuité de service. Elle consiste :
-à placer en orbite un nouveau satellite, Syracuse 3A à poste en 47°Est qui prendra le relais du satellite Telecom 2B
-à adapter le segment sol pour en assurer l’exploitation et le contrôle.

La seconde étape a pour objectif principal l’augmentation du service. Elle consiste :
-à compléter, à l’été 2006, la constellation par la mise en orbite d’un autre satellite, Syracuse 3B.
-à livrer, entre 2006 et 2014, un parc complet de 600 stations sol utilisateur de nouvelle génération : stations tactiques haut débit, portables, aérotransportables, intégrées sur des bâtiments de surface ou des sous-marins…
-à mettre en œuvre la nouvelle gestion du système global associée à ce segment sol pour fournir des services « de bout en bout ».

L’armée française disposera ainsi de liaisons moyen débit protégées contre le brouillage en SHF (super high frequency), ce dont aucune armée ne dispose à l’heure actuelle.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.