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A quoi sert la Marine nationale française ?
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Forum A quoi sert la Marine nationale française ?
Malafon
02 / 07 / 11
A quoi sert la Marine : Elle a un rôle primordial dans la politique de défense nationale et plus particulièrement dans le cadre de la dissuasion. L'Europe dépend pour 75 pour cent des approvisionnements du transport maritime, la marine a pour mission de garantir la liberté de circulation des navires. La lutte contre la piraterie maritime, contre les narcotraficants, la surveillance des approches de noitre territoire sont aussi des missions importantes de la flotte en liaison avec dautres administrations. La MARINE EST au premier plan et son r^le est capital dans la défense des intérêts nationaux. La marine a besoin de moyens modernes au service des ambitions d'un grand pays comme la France.
Malafon
02 / 07 / 11
Bonjour. la marine nationale oeuvre actuellement au large de la Libye avec une efficacité remarquable et reconnue. Le porte-avions assume ses missions au mieux mais il faut bien imaginer qu'après son déplacement en océan indien pendant 4 mois, il arrive à la fin de ses ressources et que dire de l'équipage. Aussi je pense qu'il est grand temps que les responsables politiques, prennent enfin leurs responsabilités et même si une telle décision n'est pas favorable au plan électoralisme, il convient de déciser la construction du 2ème porte-avions. C'est le moyen militaire le plus puissant actuellement pour assurer la permanence du groupe aéronaval en tous lieux sans avoir recours à des autorisations de survol des diverses nations. Toutes les marines émergentes ont des projets de constructions de porte-avions notamment la Chine, l'Inde , le Brésil et bien entendu la Russie dont les chantiers de constructions navals ne sont pas encore capables d'honorer les ambitions maritimes. Parallèlement, il importe de remplacer les pétroliers ravitailleurs qui accusent leur âge et de compenser le retrait des nombreux patrouilleurs. La Marine est de plus en plus sollicitée chaque année et si l'on veut garantir nos intérêts vitaux et notamment ceux de la 2ème zone économique maritime du monde, il est vital de redonner à la marine nationale les moyens qui lui sont nécessaires pour accomplir ses missions et rester une marine de 1er rang dans le monde.
Bataillou
09 / 05 / 08
à quoi sert la marine mais à la revue navale de gicardidouné pardi non?????!!!!!je fait parti de la géneration 70 donc post soixante huit que j'ai vu à l'école primaire j'ai été de ceux qui ont conbattu l'ennemi invisible la guerre froide putain s'quon as été peinard....non faut le dire quoi la tenue de combat du marin c'est le maillot de bain pour finir !non??? ah tous le monde arrivera pas premier au local plongeur les gars courre marcel tchoupe le tchoupe le ......et je constate que pour ces générations l'ennemi as été plus le doute doute j'ai connu plein de gens doutér de l'avion étendart puis du suE surtout du crus
pourtant j'ai vu à djibouti de bons pilotes de crus aligner des tomcat top gun en photo viseur j'ai connus ceux qui dénigrer leur sonar ou leur radar puis changer d'avis et j'ai vu des commandos du COS à bord du Pa pour la yougo eux il doutaient pas il tenait leur flingue et le bichonner et j'ai vu aussi des pilotes trés calme j'ai eu la chance de poser mes fesses dans un avion à siege éjectable biplace pas pour faire du tourisme mais effectuer des vols tech de l'avion que j'avais moi même réparé (dans l'AA pas l'aéronavale y'as pas de biblace pour les vols de chassous ah alpha jet merci) j'ai vu cc Clary ramener son étendart 4 p à bord du Pa trouer par l'éclat d'un missile serbe ou croate je sait plus
attention cher amis hommes femmes vous êtes entrainé pour un boulot faite votre boulot et arrêtons de gamberger de grace*
quand l'erreur doit venir elle vient faut assumer
ma première connerie de mousse je l'ai faite à l'atelier j'ai laissé tourner une nuit une électrovanne d'étendart sur le banc
elle était juste un peu chaude le matin c'est donc que c'est du bon matériels ......elle as volé 12 heures j'ai gardé çà pour moi non! j'ai été con j'ai dit cà a mon PM et j'ai pris un gage de mon SM ............bon passons ah mais cela as pas été plus haut
je savais pas conbien d'heures de vol d'affilé un avion ravitaillé en vol peut faire mais j'ai fait le test d'usine en avance en somme avant la vente que fait l'industriel mais aussi à milieu de vie de l'équipement
une autre j'ai pas fait d'erreur mais c'est l'équipe du matin qui l'as faite je n'ai recu que l'ordre d'un chef qui n'avait pas controler le boulot des autres
deux tuyaux sous l'avion à remettre et freiner (attacher les écrou de maniere qu'il se désserent pas on apprend çà c'est le Ba BA du boulot de mécano avion l'équipe du matin avait fait un travail dans le haut à l'intérieur du logement réacteur moi j'ai fait mon boulot personne ne m'as parler que quelqu'un avait passer dessus l'avion le matin ayant toujours eu l'habitude de travailler seul en atelier j'ai vite compris que sur avion c'est pas la fierté qui compte pour se faire mousser et je m'en suis voulu de pas avoir vérifier par acquis tous les tuyau de cette sacrée pompe hp messier
je l'avais tellement testé en atelier (précédente affectation sur PA )pose dépose des trois tuyaux pour l'alimentation parn le banc d'essais du sol que la pompe montée sur avions les choses sont plus pareil
l'équipe du matin avait pas freiner leur écrou et été partis bouffer en catas l'avion moi j'ai fréner mes deux écrous du dessous c'était un de mes premiers boulot sur avion direct j'avais rien à me reprocher donc mais quand la trapanelle est revenu de vol j'ai blémis pourtant je n'y étais pour rien si on vas par là trés vite fuite hydro sur la pompe 2 fuite légére le pilote as réatterri mais fuite tuyau de retour des fuites interne de la pompe(ce sont des pompes fonctionnant en fuite normale interne et l(l'huile 5 litre de capacité reflu vers le réservoir tout le tempspar un tout petit tuyau qu'on accéde en rentrant dans le logement réacteur les deux autres tuyau sont par en dessous par l'extérieur le réacteur ayant été posé ) mais une fuite minime et le systéme est blete il rester 2 tour encore pour que l'ecrou soit complétement barré difficile à voir car réacteur en place
et ben je m'en veut encore de pas avoir chercher à vérifier ce troisiéme tuyau même si on m'en avais pas parlé cela aurait du me venir à l'espris avec mon expérience d'atelier mais ce jour là je me suis laisser distraire par mon premier boulot sur avion j'ai laissé mes pensées m'occupé l'espris à autre chose la satisfaction de faire mon réve de giosse mécano avions c'est con hein c'est çà la différence entre etre opérationnel et être un jeune imbécile heureux
il est heureux qu'un super étendart posséde deux circuit indépandant et une sécurité basse de réservoir sur les circuits principaux personne ne m'as rien dit j'avais pas fait de faute mais j'ai senti que le chef ne m'accordait pas la confiance totale à partir de cette date là j'ai redoublé de vigilance et j'ai retravaillé sur avion mais j'ai toujours été sur mes gardes pour mon boulot
est ce le cas des politiciens de ce pays ou des autres qui effectue des coupes sombres dans les budgets
pour que des pilotes de crusaders en arrive un jour à exiger des sieges éjectables double zéro (sécu max )pour condition de continuer à voler sur leur lampe à souder
est ce le cas de certains carriériste de l'armées qui baissent leur benne devant les politique comme dit """""""jean bléo """""" la France as toujours eu une marine mais les vrais rennes ont toujour été tenue par les bifins
faudrait donc pas poser la question à quoi sert la marine mais à quoi sert le char avec l'hélicoptére comme ennemi mais à quoi sert la FREMM avec le SNA comme ennemi et à quoi sert le satellite et............... à.....................
notre pays à donc 3500 km de cote à surveiller et on taille on taille dans les effectifs et les matériels et qui s'en soucie en politique on avais un monsieur lelouche à L'ump spécialiste de Défense on nous balance un juda de l'UDF de bayrou comme ministre
remarque bayrou ou allions nous en tous cas çà c'est sur la gauche la marine était sacrifié ...avec bravittude d'ailleurs ...bon allez
bon vent belle mer il nous reste le PA clemenceau on peut encore le réarmer non????!
"""""jean bléo """"""
Jr.l
21 / 03 / 08
Sujet : A quoi sert la Marine???
Pour moi c'est une question bête,je fais partie des années(89) charnières des changements de la Marine et mes pères spirituels m'on appris le métier de marin. Mais Maurice a raison, beaucoup de marins se posent des questions aujourd'hui.
Il me reste 17 ans pour aller au bout et je voudrais encore m'eclater dans mon métier comme je l'ai fait jusqu'à présent.
Maudani
13 / 03 / 08
Sujet : A quoi sert notre Marine ?
Le dernier commentaire est de "Requin", le 13 janvier 2008.
Il semblerait donc, qu'à présent, tout le monde semble savoir à quoi sert la marine nationale. Permettez moi d'en douter !
A moins que la chose navale ne suscite plus d'intérêt chez les marins d'active ou de réserve ?...
Pourtant bien des incertitudes subsistent quant à l'avenir de notre marine de guerre.
Il y a matière à discussion puis à réflexion.
Vous ne pensez pas qu'il faudrait relancer le débat sur ce forum ?...
Requin
13 / 01 / 08
Sujet : mon avis
D'abord pour geo5713, cela dépend du navire en question, en particulier de sa taille et de son âge. Il est évident que le confort n'est pas le même suivant si on sert à bord d'une frégate ASM de type Tourville mise en service en 1975 ou d'un BPC tout neuf, idem pour internet.

Sur cette histoire de ferry que j'ai lu aussi, cela me semble assez surréaliste, je vois pas très bien ce que des éléves officiers pourraient apprendre sur un tel navire. Par contre, le bruit de coursive disant que l'armée de terre cherche des roros pour trimbaler ses véhicules me semble déjà plus crédible, on verra bien au mois de mars, en attendant, on a qu'à faire comme avec certains missiles, "wait and see".
Geo5713
04 / 12 / 07
je vous merci mais je voudrai de nouveau vou dmander qqc je voudrai savoir komen sa passe la vie sur un batiment de la marine (batiment comporten des aeronef(helocoptere ou avion)car je voudrai faire manutentionnaire aeraunotique)et surtt savoir kombien de personne par cabine et aussi si s'est possible de se connecter sur internet ou pas et aussi si il arrive kil y est des vol a bord merci davance
cordialemen geoffrey
Maudani
22 / 11 / 07
Sujet : Manque d'argent....
Je viens de lire sur le site "Mer et Marine" que le porte hélicoptères Jeanne d'Arc, école d'application des officiers élèves de la marine nationale aurait pu être remplacé à son désarmement en 2010, par un 3ème BPC type Mistral. Même si ce n'est pas un vrai bâtiment de combat (un bateau "pointu") cette hypothèse était judicieuse, car il aurait pu servir de manière opérationnelle quand il n'effectuait pas sa sortie annuelle au profit des "Bordaches". Le coût de possession (un équipage restreint) et d'acquisition (150 millions d'€) paraissaient plutôt raisonnables. Et puis, aux dernières nouvelles, il semblerait, toujours d'après "Mer et Marine", que la marine s'orienterait vers l'achat ou la location d'un car ferry d'occasion sans la moindre valeur militaire. Info ou intox, Si c'est vrai, j'ai vraiment l'impression qu'on se "paie la tête" du marin, pour rester poli. La France ne pourrait pas consacrer 150 millions d'€ pour former ses officiers à la mer ?...Dans ce cas, qu'on arrête de nous "bassiner" en nous parlant de la volonté de nos hommes politiques à veuloir que la France continue de jouer un rôle de premier plan sur les océans. Après 30 ans d'active et 10 ans de réserve, je suis resté bien naïf de croire encore ces belles paroles...
Un CF(R) déçu qui perd de plus en plus la foi.
Maudani
22 / 11 / 07
Sujet : Manque d'argent....
Je viens de lire sur le site "Mer et Marine" que le porte hélicoptères Jeanne d'Arc, école d'application des officiers élèves de la marine nationale aurait pu être remplacé à son désarmement en 2010, par un 3ème BPC type Mistral. Même si ce n'est pas un vrai bâtiment de combat (un bateau "pointu") cette hypothèse était judicieuse, car il aurait pu servir de manière opérationnelle quand il n'effectuait pas sa sortie annuelle au profit des "Bordaches". Le coût de possession (un équipage restreint) et d'acquisition (150 millions d'€) paraissaient plutôt raisonnables. Et puis, aus dernières nouvelles, il semblerait, toujours d'après "Mer et Marine", que la marine s'orienterait vers l'achat ou la location d'un car ferry d'occasion sans la moindre valeur militaire. J'ai vraiment l'impression qu'on se "paie la tête" du marin, pour rester poli. La France ne peut pas consacrer 150 millions d'€ pour former ses officiers ?...Alors qu'on arrête de nous "bassiner" en nous parlant de la volonté de nos hommes politiques qui veulent que la France continue de jouer un rôle de premier plan sur les océans. Après 30 ans d'active et 10 ans de réserve, je suis resté bien naïf de croire encore ces belles paroles...
Un CF(R) déçu qui perd de plus en plus la foi.
Geo5713
22 / 11 / 07
oui je vous merci mais je voudrai de nouveau vou dmander qqc je voudrai savoir komen sa passe la vie sur un batiment de la marine (batiment comporten des aeronef(helocoptere ou avion)car je voudrai faire manutentionnaire aeraunotique)et surtt savoir kombien de personne par cabine et aussi si s'est possible de se connecter sur internet ou pas et aussi si il arrive kil y est des vol a bord merci davance
cordialemen geoffrey
Maudani
19 / 11 / 07
Sujet : Pour éclairer Sonia...
Comme je l'ai écris, chère Sonia, à Kathleen, il n'y a pas que les "bons qui partent et les "mauvais" qui restent.
Si les officiers-mariniers de la "soumarinade" partent jeunes, c'est qu'à 15 ou 17 ans de service ils sont au "taquet"(40 d'annuités) pour leur pension de retraite. De plus ce sont des hommes très bien formés, tant sur le plan humain que technique, donc recherchés. Le civil leur offre des opportunités professionnelles à 35 ou 40 ans qu'ils ne retrouveront plus à 50 ou 55 ans. Voilà pourquoi ils quittent volontairement et relativement tôt la marine.
Quand aux officiers, je ne vois pas pourquoi des officiers mariniers brillants deviendraient des officiers incompétents. Savez vous que plus de 50% des officiers sont issus du rang.
En ce qui concerne les "Bordaches" issus de l'école navale, une fois "digerée" la théorie de la "Baille" (Ecole Navale) ils deviennent pour l'immense majorité d'entre eux, des chefs remarquables tant sur le plan humain que technique.
Je suis un officier issu du rang, j'ai connu durant 30 ans de service dans l'active et 10 ans de réserve opérationnelle, des chefs, officiers "Bordaches", officiers spécialisés (j'en suis un) et même des officiers des équipages et des officiers techniciens. La plupart d'entre eux sont encore pour moi des exemples.
Pour les jeunes qui arrivent des cités, ne leur jetez pas la pierre en les déconsidérant sans même les connaître. Avant la suspension du service militaire obligatoire, on critiquait les appelés de la même manière. Aujourdh'hui on les regrette. De toute façon ils entrent dans la marine avec des contrats courts et n'ont pas vocation à devenir des cadres. Les futurs cadres sont d'abord issus de l'école de maîstrance et proviennent ensuite des EILD (Engagés Initiaux de Longue Durée) qui souscrivent un engagement de 10 ans. Leurs potentiels humain et intellectuel sont excellents et je m'étonne que vous soyez si mal informée sur la qualité du personnel qui
constitura notre future maîstrance, épine dorsale de nos équipages.
Peut être, comme Kathleen, avez vous été abusée, vous aussi par des déçus aigris qui "crachent dans la soupe" et colportent à qui veut les entendre, les ragots de "Radio coursive".
CF(R) Daniel Maurice
Maudani
17 / 11 / 07
Sujet : Reponse à Kathleen
Je ne crois pas que la marine se sépare aussi facilement que vous le dîtes de ses "bons" éléments. D'abord, il n'y a pas que les "bons" qui partent et les "mauvais" qui restent...
Ensuite si certains prèfèrent le le civil c'est souvent parce qu'il y a moins de contraintes (c'est ce que certains pensent) et que l'on est (parfois) mieux payés. Mais quand on a choisi de servir son pays, quoi de plus naturel que de respecter la discipline et d'accepter les contraintes d'un métier dont on tire une grande fierté (voir une vocation, comme ce fut mon cas), mais qui est aussi particulièrement exigeant (fierté et exigeance vont de pair). C'est d'ailleurs une des raison qui fait que la marine favorise les carrières courtes.
il faut se réjouir au contraire de savoir que ceux qui quittent la "Royale" se reconvertissent plutôt bien dans le civil. Sinon, pourquoi partiraient ils ? Leur "savoir faire" et "savoir être" sont reconnus et appréciés. Ce sont de bons "ambassadeurs" de notre métier qu'ils font connaître autour d'eux et ils contribuent ainsi de manière efficace au lien Armées-Nation.
CF(R) Daniel Maurice.
Maudani
17 / 11 / 07
Sujet : En réponse à Géo...
Bonjour,
D'abord, si la France était en guerre, ça ne serait pas "une petite chose" et ça se saurait dans les chaumières.
Non la France n'est pas en guerre mais nos armées et notre marine participent avec nos alliés à la lutte contre le terrorisme, la piraterie en mer, le narco-trafic...
La "Royale" assure la sécurité de nos communications de nos voies maritimes ainsi que la surveillance de notre littoral. Elle assure de nombreuse missions de service public, notamment l'hydrographie et l'océanographie, la prévention et la lutte contre les pollutions et joue un grand rôle dans le sauvetage en mer.
Sa mission fondamentale est la dissuasion nucléaire qui est efficace ("c'est pour ça que la France n'est pas en guerre..."). En ce qui concerne les réarmements de bâtiments de guerre, un seul bâtiment est en réserve et pourrait si besoin être réarmé. C'est la frégate anti-aérienne "Duquesne". Le "Foch" ne navigue plus sous pavillon français mais brésilien. Il s'appelle à présent "Sao-Paulo". Ta curiosité est elle satisfaite ?
CF(R) Daniel Maurice
Geo5713
15 / 11 / 07
bonjours
je compte m'engager dans la marine national et je voudrai juste savoir une petite chose si la france en en guerre ou quelque chose dans se genre esque l'etat major a la possibiliter de remetre en service certain batiment desarmer genre fosh ou autre
cordialement
Maudani
14 / 11 / 07
Sujet : Soyons fiers de notre marine.
Je me suis engagé dans la "Royale" en 1965, matelot timonier. J'ai quitté l'active, lieutenant de vaisseau en 1994. J'ai été promu capitaine de corvette puis de frégate dans la réserve opérationnelle où j'ai servi 10 ans. C'est vous dire si j'ai bien connu cette belle marine des années 60 que beaucoup regrettent au point de dénigrer l'actuelle. D'abord, si son tonnage était plus conséquent qu'aujourd'hui, nous oublions un peu vite qu'un grand nombre de bâtiments était financé par le Pacte d'Assistance Mutuel de l'OTAN. Nous n'en étions que les "locataires". Actuellement nous sommes les "propiétaires" des quelques 80 "passerelles" qui composent notre flotte et nous n'avons plus besoin de l'accord d'une organisation internationale pour déployer nos bâtiments là où nous estimons que les intérêts vitaux de la France se jouent.
Notre marine est vieillissante. C'est vrai, mais un programme cohérent de constructions neuves est d'ores et déja lancé, malgré la rigueur budgétaire.(Mais restons vigilants et méfions nous des engagements des politiciens. Les Anciens se rappellent ce qu'est devenu le Plan Bleu des années 70...). La presse évoque sans cesse l'unique porte-avions français. Mais cet unique porte-avions français est..heureusement français. Il est aussi, hélas, l'unique porte avions européen et c'est bien plus regrettable. Devrions nous en rougir ? Notre marine dispose de capacités de projection de force et de puissance, d'une dissuasion nucléaire qui se modernise sans cesse... Et même si personne semble nous craindre, sur mer la France est respectée. Ayons confiance en nos capacités d'appréhender l'avenir. Dans la réserve, j'ai vu évoluer notre relève. Elle est la digne héritière du patrimoine que nous leur avons légué. J'ai confiance en la nouvelle génération, tous grades confondus. Même si "avant c'était (toujours) mieux", ils serviront eux aussi avec autant de professionalisme et d'enthousiasme que leurs aînés, fidèles aux quatre mots gravés dans les plaques de bronze qu'arborent nos bâtiments : "Honneur", "Patrie",
"Valeur" et "Discipline". La marine de "papa" (comme avant elle, celle de "grand papa") a transmis le flambeau à une marine qui tout au long de son histoire à su évoluer au rythme de la société, une marine de son temps qui a toujours regardé et regarde encore vers l'avenir avec confiance et espoir, même si cet avenir est encore et toujours chargé de nuages. Je m'en réjouis et c'est heureux....
Un frégaton (R) serein est confiant dans l'avenir de la "Royale"
Maudani
14 / 11 / 07
Sujet : On a pas à rougir de notre Marine...
Je me suis engagé dans la "Royale" en 1965 comme matelot timonier et l'ai quitté en 1994 comme lieutenant de vaisseau. J'ai été promu capitaine de frégate dans la réserve opérationnelle. C'est vous dire si j'ai bien connu cette belle marine des années 60 que tout le monde semble regretter au point de dénigrer notre marine actuelle. D'abord, si son tonnage était plus conséquent qu'aujourd'hui, nous semblons oublier qu'un bon nombre de bâtiments était financé par le Pacte d'Assistance Mutuel de l'OTAN. Nous n'en étions que les "locataires". Actuellement la centaine de "passerelles" qui compose notre flotte est notre "proprieté" et nous n'avons plus besoin de l'accord d'une organisation internationale pour déployer nos navires là où nous estimons que les intérêts de la France se jouent.
Notre marine est vieillissante. C'est vrai, mais un programme cohérent de constructions neuves est programmé malgré la rigueur budgétaire.(Mais vigilance, on sait ce qui est advenu du Plan Bleu des années 70...). La presse évoque sans cesse l'unique porte-avions Français. Mais cet unique porte-avions français est aussi, hélas, l'unique porte avions européen. Devrions nous en rougir ? Notre marine à des capacités de projection de force et de puissance, une dissuasion nucléaire...Ayons confiance en l'avenir. Dans la réserve, j'ai vu évoluer notre relève. Elle est la digne héritière du patrimoine que nous leur avons laissé. J'ai confiance en la nouvelle génération, tous grades confondus. Ils serviront eux aussi avec professionalisme que leurs anciens, fidèles aux quatre mots gravés dans les plaques de bronze qu'arborent nos bâtiments : "Honneur", "Patrie",
"Valeur" et "Discipline". La marine de "papa", comme avant elle, celle de "grand papa" a transmis le flambeau à une marine qui évolue au rythme de la société. Et c'est heureux....

Un capitaine de frégate (R) serein et confiant dans l'avenir de la "Royale"
Kathleen
15 / 06 / 07
la marine nationnale a un systeme qui pousse les bons élément a quitter la marine car il sont mieux payer ou mieux traiter . car lamarine préfere virer un ancien et payer un jeune moin cher tout ca cest une question d'argent
Jeannot
08 / 02 / 07
Sujet : Suite et fin
Pour la dérnière fois:Bonjour tout le monde!
Au lieu de méditer sur nos HONNEUR,PATRIE,VALEUR,DISCIPLINE,il serait,peut-ètre,plus judicieux de méditer sur la remarque de Madame SONIA 83,qui pose une question vraiment intéressante:"Pouquoi les gens compétants quittent-ils la Marine?"(c'est mon cas ,et c'était en 1972 déjà!!).Trés dérangeante cette question pas vrai?
Mais quelque soit la réponse(si il y en a une)je ne la verrai pas.En effet,je suis allé sur le débat "respect des règles militaires",et là nos marins si respectables,valeureux,compétants,ect..ect...,ont donné toute leur mesure,y compris le "future bordache",qui n'y est pas encore et qui jappait plus fort que les autres ,mais déja plein d'avenir:meme impolitesse,meme inculture,et bien obtus.
Je vous invite à consulter ce débat,méditer sur le comportement des officiers,et futurs officiers,et aprés,mais aprés seulement,vous songerez à ce que j'entends par réspectabilité(entre autres).
ADIEU Messieurs-Dames,et bon vent.
Patou
04 / 01 / 07
Sujet : message a NEMO Marine Moderne
EV 5 ANS ET ARPET A ST MANDRIER 1973.ANNEE OUTRE MER TAHITI ETC SI TU AS DES DIRECTIVES POUR LA RETRAITE,N'HESITE PAS A ME CONTACTER. REMERCIEMENTS . P PATRICK
Marin d'état
30 / 12 / 06
Sujet : réponse à Jeannot
Bonsoir à tous et bonns fêtes de fin d'année cher Jeannot !
Tout d'abord queslques mots pour Jeannot, vous connaissez bien le métier et la valeur des hommes qui servent. Vous semblez inquiet de la vanité de nos missions et de la vétusté du matériel, ce qui n'est pas faux. Cependant, il faut arrêter de pleurnicher sur notre sort : la Marine Nationale française est respectable, et connue comme telle : j'ai navigué avec des groupes multinationaux, et notamment récemment, au sein d'un groupe anglais. je peux vous assurer que nous n'avons rien à leur envier aujourd'hui (à part une histoire maritime brillante). Ils connaissent hélas le même genre de problèmes matériels et financiers que les nôtres ... Nos fonctionnements sont très comparables, mais ils nous envient l'efficacité du groupe aéronaval quand leurs porte-aéronefs ont les pattes courtes ... Ridicules devant nos alliés les petits français ? certainement pas ! Il y a aujourd'hui 2 pays capables de fabriquer des PA nucléaires et de faire ainsi de la véritable projection de puissance : les US et nous ... Et les ricains, s'ils ne sont pas impressionés par notre flotte, le sont par la qualité de nos interventions, et apprécient à leur juste valeur nos participations sur les théâtres de l'Océan Indien et du Golfe. En Europe, nous sommes les seuls à avoir développé l'ensemble des capacités d'intervention, du SNLE au porte avion, en passant par les commandos et la chasse au sous marin. Le missile de croisière et les drônes sont en cours de développement. Quant aux missions de garde côtes, ce sont des missions de la marine hauturière dès lors qu'elles ont lieu aussi loin (Mer d'Arabie, Afrique occidentale, Mer des Caraïbes, détroit de Malacca...). On peut toujours faire mieux, plus rapide, plus efficace, c'est vrai (et aussi plus cher), mais je crois que nous pouvons être fiers de servir au sein d'une Marine efficace et respectable, malgré un contexte difficile.
Arrêtons de pleurnicher, mais sachons justifier notre existence aux incrédules : oui, une marine forte est essentielle aujourd'hui ! Oui, il faut sans cesse adapter nos outils, et ça coûte cher ! Oui, nous sommes légitimement fiers de notre job, faisons le connaître !
A tous, de bonnes fêtes

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