Présentation générale : consécutif à un programme pour pallier l'insuffisance de la marine devant le conflit algérien en matière de transport amphibie.
du même programme les EDIC 9091,9092,9094,9095 et 9096.
Déplacement : 250t
Longueur : 59m
Largeur : 11.95m
Tirant d'eau : 1.62m
Numéro de coque : L9093
Date admission au service actif : 1958
Date retrait service actif : 1988
Date mise sur cale : 1957 chantiers de villeneuve la garenne.
Date lancement : 1958
Nombre d'officiers : 1(ou sous off marinier supérieur)
Nombre d'officiers mariniers : 6
Nombre de quartier-maîtres et matelots : 11
Propulsion : 1040 cv,2 diésels MGO V12. 2 hélices.
Energie : 3 groupes électro Baudoin de 23 kw
Système de combat : 2x20mm
Port base : Arzew,Djidjelli(Algérie)port porthuau(Métropole)
Mission : ravitaillement fret,transport automobiles.(capacité d'emport :douze camions de type gmc ou équivalent,ou 400 tonnes de fret.
Déplacement lège : 680t
Distance franchissable : 2900 n. a 11 noeuds,4000 n. à 7 noeuds
Vitesse maximale : 8nd
Historique : admis en service à Cherbourg en 1958,il rejoint directement la base d'Arzew,affecté au centre des opérations amphibies.A ce titre il effectuera les rotations de ravitaillement le long des côtes ouest algériennes et en particulier au port de Nemours,proche de la frontière marocaine où est implantée la demie brigade des fusiliers marins.Il assurera son service jusqu'en 1959 où il regagnera le port de djidjelli pour être intégré au groupe amphibie n°1.Il assurera son service côtier jusqu'en 1962, et au delà,pour mener à bien les opérations d'évacuation.
Il regagnera Port Porthau,d'où il effectura les mouvements entre le continent et l'ile du Levant jusqu'en 1987.
Condamné en 1988,il sera coulé au canon en méditerranée.
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