Actualité Historique Desarme - Amphibie - bougainville
Bâtiment d'Expérimentations Bougainville
Déplacement : 3600t
Longueur : 112,8m Largeur : 17m Tirant d'eau : 4,35m Numéro de coque : L9077 Date admission au service actif : 25/02/1988
L'actualité
/ Historique est une page destinée à présenter
l'actualité d'une unité. Elle est également destinée
à présenter l'histoire d'une unité : son activité
passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des
informations.
Actualité Bâtiment d'ExpĂ©rimentations Bougainville
Http://www.meretmarine.com 27 / 11 / 2008 Sujet : Le Bougainville ne serait finalement pas cédé au Liban
Selon certaines sources, le bâtiment de transport et de soutien Bougainville ne serait finalement pas cédé au Liban. Après le retrait du service actif du navire, il y a quelques mois, cette piste avait été étudiée par la Marine nationale pour offrir une seconde vie à ce bateau, lancé aux chantiers nantais Dubigeon en 1986. Toutefois, le BTS serait une unité trop importante pour la marine libanaise, qui n'aurait ni le personnel ni les moyens pour l'entretenir et l'armer. Le pays ne dispose en effet que d'une petite flotte côtière, comprenant une douzaine de vedettes de 20 à 35 mètres, ainsi que deux engins de débarquement du type EDIC. Si le transfert du Bougainville serait donc tombé à l'eau, les Douanes françaises pourraient, en revanche, céder l'une de leurs vedettes au Liban.
Pour mémoire, le Bougainville a été mis en service en 1988. Initialement construit pour les besoins du centre d'expérimentation nucléaire du Pacifique, notamment le transport entre Papeete et Mururoa, il avait été modifié à Lorient en 1998 et 1999 en navire collecteur de renseignements. Utilisé à cet effet jusqu'à la fin 2005, le Bougainville a été remplacé par le Dupuy de Lôme puis reclassé comme bâtiment de soutien auxiliaire. Au printemps dernier, il avait réalisé sa dernière mission en convoyant vers la Réunion et Mayotte une vedette et un pousseur, puis en ramenant en métropole la Jonquille, de la Gendarmerie maritime.
Long de 112.8 mètres pour un déplacement de 5200 tonnes en charge, ce navire dispose d'un radier de 78 mètres de long et 10 mètres de large. Capable d'embarquer deux chalands de débarquement et 1200 tonnes de matériel, il est doté d'une grue d'une capacité de 37 tonnes (à 12 mètres) et d'une plateforme pouvant accueillir un hélicoptère.
Net-marine 01 / 09 / 2008 Sujet : des nouvelles.... de Net-Marine
17 juin : Le Bougainville est de retour à Toulon après une dernière mission en océan Indien. Il sera désarmé prochainement
24 / 02 / 2007 Sujet : Port de NICE le BOUGAINVILLE de la marine nationale à la Journée Port ouvert
BOUGAINVILLE bâtiment de transport et de soutien (BTS) fera escale au port de Nice du jeudi 8 février au lundi 12 février 2007. Il sera l’une des attractions de la manifestation d’envergure organisée par le Conseil général des Alpes Maritimes : la Journée « Port ouvert » du samedi 10 février 2007 sur le port de Nice. À cette occasion le bâtiment accueillera la population le samedi mais aussi le dimanche 11 février de 14h00 à 17h00. Le bureau d'information des carrières de la marine nationale de Nice assurera une permanence sur le quai, quai non précisé à ce jour, soit le quai du Commerce ou Infernet.
Jugé économique et polyvalent, ce bateau peut encore rendre de nombreux services. Long de 113 mètres pour un déplacement de 5200 tonnes en charge, il est doté d’une plateforme hélicoptère et d’un radier capable d’accueillir 2 chalands de débarquement.
Pendant quatre mois du premier semestre 2006, l’équipage du Bougainville, une cinquantaine d’hommes et de femmes du bord, fut déployé à la Réunion pour porter assistance à la population, victime du Chikungunya. Leur mission a essentiellement porté sur l’éradication du moustique porteur du virus, en menant des campagnes d’éducation sanitaire auprès des habitants.
Durant cette période, une quinzaine de marins assurant la sécurité et l’entretien du bord, le Bougainville fut placé en gardiennage dans son port base Toulon. Cette opération était une « première dans l’histoire », en effet, les équipages ne laissent jamais leurs bâtiments à quai pour partir en mission, sauf pendant les périodes de guerre et en cas de situations extrêmes.
La Force d’Action Navale explique qu’après cette longue absence, l’équipage a dû travailler dur pour se réapproprier son bateau. Du 28 septembre au 14 octobre dernier, le BOUGAINVILLE a assuré une mission de surveillance maritime en Méditerranée.
L’effectif du (BTS) BOUGAINVILLE est composé de 30 quartiers-maîtres et matelots, de 30 officiers mariniers et 6 officiers commandés par le capitaine de frégate Thierry ROY.
Lv botte (csd) 29 / 11 / 2006 Sujet : Quelques nouvelles du Bougainville
Après son stage MECO en juillet et l'exercice OTAN Brillant Midas après l'été pendant lequel le Bougainville a embarqué les forces spéciales, le batiment poursuit ses activités par des entrainements au sein de la FAN et des missions VIGIMER le long des côtes françaises.
Lv botte 04 / 09 / 2006 Sujet : Finde l'opération AEDES et reprise d'activité
Le 15 juin 2006, l'ensemble des 50 marins du Bougainville engagés dans l'opération AEDES de lutte contre le chikungunya ont regagné Toulon.
La reprise immédiate d'activité à la mer a permis à l'équipage de reprendre le bâtiment en main pendant un stage MECO de 15 jours.
Après les permissions d'été, le Bougainville participera à un entrainement FAN.
Détachement bougainville à l'île de la réunion 16 / 03 / 2006 Sujet : Education sanitaire de la population
La FAN et le Chikunguya
Lundi 20 février, 50 marins du bâtiment de transport et de soutien Bougainville, du matelot au commandant, ont quitté Toulon en avion, vers l’île de la Réunion en Océan indien.
Après une courte période de formation par la DRASS et d’acclimatation en cette saison des pluies et des cyclones, les équipes de démoustication et de prévention sanitaire ont débuté leur travail sur le terrain, aux côtés des marins de la base navale de Port des Galets et des autres militaires affectés ou en renfort.
A la mer mi février, le Bougainville reste désormais au port de Toulon avec une équipe de gardiennage réduite. C’est la première fois qu’une unité navigante et disponible de la marine est ainsi immobilisée pour répondre à un besoin de service public. La durée de cette mission exceptionnelle est d’environ quatre mois.
Signé : Lv Botte (CSD du Bougainville en détachement à la Réunion)
Source : cols bleus 15 / 03 / 2002 Sujet : Le Dupuy de Lôme succédera au Bougainville
Le nom de Dupuy de Lôme est attribué au moyen interarmées naval de recherche électromagnétique (Minrem) qui prendra la relève du Bougainville dans sa mission actuelle.
La France doit de nombreuses inventions à l'ingénieur du génie maritime Henri Dupuy de Lôme (1816-1885) dont le Napoléon, premier grand navire à vapeur lancé en 1850. Il imagina, entre autres, la protection des coques des navires par une cuirasse métallique et réalisa La Gloire qui allait donner à la flotte française une avance technique remarquable. Il collabora aussi aux travaux de Gustave Zédé sur la navigation sous-marine qui menèrent à la construction du Gymnote.
Source : cols bleus 28 / 01 / 2002 Sujet : Un successeur pour le Bougainville
La France vient de décider la mise en chantier d'un nouveau navire qui renforcera sa capacité à obtenir du renseignement stratégique et qui doit remplacer l'actuel Bougainville. Ce bâtiment entrera en service en 2005 et les contrats ont été passés auprès de Thalès pour la fourniture des matériels et de la Compagnie française de navigation pour la fourniture de la coque.
Source : var matin 17 / 01 / 2002 Sujet : Soutien logistique Ă Dubai
Le sous-marin nucléaire d'attaque « Rubis », la frégate anti-sous-marine « La Motte-Picquet », le pétrolier ravitailleur « Meuse », les chasseurs de mines « Persée » et « Pégase », accompagnés de leur bâtiment de soutien « Loire », étaient à quai à Dubai les uns derrière les autres. Quant au bâtiment de commandement ravitailleur Var et au bâtiment de renseignements « Bougainville », tous deux sont actuellement en cale sèche pour une période d'entretien prévue de longue date.
Alabordache 30 / 10 / 2001 Sujet : La France a déjà pris part aux opérations en Afghanistan
En visite sur la base aérienne d'Istres, dans les Bouches du Rhône, le président de la république Jacques Chirac a indiqué que la France avait considérablement renforcé ses capacités de collecte de renseignements militaires ces dernières années. Le navire
Bougainville , permet ainsi d'intercepter et d'interpréter les communications radio les plus variées, de même qu'un avion spécialement équipé. La France s'est également dotée de moyens de reconnaissance aérienne performants et notamment de drones, avions sans pilote qui peuvent survoler un territoire inhospitalier, transmettre et rapporter des images de différents types. La présidence de la République a confirmé à cette occasion que des avions français avaient participé à des missions de renseignement en Afghanistan.