login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Desarme - Amphibie - siroco
Transport de Chalands de Débarquement Siroco :
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité Transport de Chalands de Débarquement Siroco :
Babar
17 / 01 / 2010
Sujet : Le TCD Siroco quitte le Sénagal pour Haïti
Le TCD Siroco, qui était au large des côtes sénégalaises, a commencé à rallier Haïti depuis le 15 janvier 2010. Il dispose de capacité médicale (2 blocs chirurgicaux et 50 lits d'hospitalisation), de capacité de transport de fret (2000 tonnes) et passagers (2000), et de capacité de commandement. Il emporte également 4 hélicoptères (2 Puma, 2 Gazelle).
Babar
14 / 01 / 2010
Sujet : Crise à Haïti : Le Siroco et le Francis Garnier participeront


Crise à Haïti : Le Siroco et le Francis Garnier participeront.

Le bâtiment Francis Garnier doit faire route, depuis la Martinique, vers l’île caribéenne. A son bord, des moyens de terrassement et de déblaiement.

Le bâtiment de projection et de commandement Sirocco doit également appareiller depuis la côte ouest-africaine et faire cap vers Haïti. A son bord, deux blocs chirurgicaux et 50 lits pour accueillir des blessés ainsi que deux hélicoptères Puma.
Net-marine
31 / 08 / 2008
Sujet : des nouvelles.... de Net-Marine
20 mai : Du 20 au 22 mai 2008, la campagne Spartiate (Stage de Préparation d’ARTILLerie et d’Action vers la Terre) met en scène le Siroco, le Commandant Ducuing, le Jean Bart et une section du 54e Régiment d’Artillerie (RA) de Hyères. Cet entraînement réaliste (débarquement amphibie et tirs combinés avec des batteries terrestres) permet de recréer des conditions proches des missions opérationnelles, et remplacera désormais les exercices Tamouré.
Alabordache
17 / 07 / 2006
Sujet : Le Siroco et le Jean de Vienne au Liban
Plusieurs pays comptant de nombreux ressortissants au Liban, cible d’intenses bombardements israéliens depuis la semaine dernière, mettaient en place dimanche 16 juillet divers moyens d’évacuer leurs ressortissants.

Un ferry grec pouvant embarquer 1.000 à 1.200 passagers a été affrété par le ministère français des Affaires étrangères, qui dénombre 17.000 Français résidant au Liban et 4.000 à 5.000 touristes. Il "devrait faire trois rotations entre Beyrouth et Chypre sur la semaine à partir de lundi 17 juillet", a précisé à Reuters un membre de la cellule de crise mise en place au Quai d’Orsay.

Un autre ferry, affrété par les autorités norvégiennes en coordination avec la France et d’une capacité d’environ 650 passagers, doit arriver à Beyrouth lundi 17 juillet au soir.

Le dispositif militaire français encadrant l'évacuation prévue des ressortissants français et étrangers qui souhaitent quitter le territoire libanais, mobilisant près de 800 militaires. Ce dispositif va notamment encadrer un premier transfert des civils vers Larnaca (Chypre).

La frégate anti sous-marine de la Marine nationale "Jean de Vienne" a quitté Sète samedi 15 juillet 2006 et doit arriver mercredi en Méditerranée orientale. Elle pourra participer à l'évacuation de civils

Le transport de chaland de débarquement Siroco, embarquant une unité de protection, quatre hélicoptères Puma de l'armée de terre et une installation hospitalière avec deux blocs opératoires, a quitté Toulon dimanche soir et devrait arriver sur zone vendredi .

L'opération est prévue de durer au minimum un mois.

14 / 04 / 2005
Sujet : photo TCD Siroco


voilà une photo relativement récente du siroco à Cotonou
Source : cols bleus
21 / 02 / 2002
Sujet : Sauvetage en mer Rouge
Alors que le Siroco transite en mer Rouge et s'apprête à embouquer le détroit de Bab el-Mandeb ce 10 janvier, l'équipage est rappelé pour exercice au poste de combat anti-pirates. Chacun gagne vivement son poste. Soudain, la passerelle annonce la présence d'un boutre à la dérive, à 60 nq des côtes les plus proches, dont l'équipage semble faire des gestes d'appel à l'aide. Il ne s'agit plus d'un exercice. Naufragés ou pirates ? Un doute naît dans l'esprit des marins. Une équipe saute dans un dinghie et se rapproche du navire en difficulté. Rien dans les cales hormis un filet de pêche et quelques kilos de glace pour conserver le poisson. Le boutre, immatriculé au Yemen, est victime d'une panne moteur, semble-t-il irréparable, depuis 7 jours. L'un des pêcheurs est conduit à bord du Siroco pour tenter d'alerter par téléphone la capitainerie de son port d'attache. En vain. Il est finalement décidé, sur l'ordre d'Alindien, de désenradier le CDIC Rapière pour remorquer le boutre jusqu'à la limite des eaux territoriales yéménites. Au petit matin, la Rapière largue le boutre au large d'Odeida. Equipage sain et sauf, heureux de retrouver des eaux familières.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.