Présentation générale : Dragueur océanique du plan Marshall,
Convertit en chasseur de mines pour tester les équipements (EVEC, SYLEDYS)
Déplacement : 780t
Longueur : 50m
Largeur : 11m
Tirant d'eau : 3.15m (4,5m avec sonar sorti)
Numéro de coque : M616
Date admission au service actif : 1953
Nombre d'officiers : 5
Nombre d'officiers mariniers : 25
Nombre de quartier-maîtres et matelots : 25
Propulsion : 2 * 700 Ch
1 propulseur d'étrave
Energie : 2 GE 700 Ch
Le deuxième GE qui servait à l'origine pour alimenter la draque accoustique a été utilisée lors de la refonte pour alimenter le propulseur d'étrave
Système de combat : 1 sonar Détection
1 sonar Classification
1 système de localisation Sylédis
1 table traçante EVEC
2 Poissons Auto Propulsés
6 plongeurs démineurs
1 40 mm BOFORS
Port base : Cherbourg (refonte : janvier 1976 il n'y a quasiment plus rien au dessus du pont). Au moins un an d'essais.
Transfert à Brest en 1976-1977. Transfert à Toulon en 1984.
Mission : 1) Chasse au mine
2) Dragage mécanique
Vitesse maximale : 12
Historique : sommes partis de brest sur Toulon via Malaga au mois de juillet 1984 ( Cdt Arnaud - remplacant de Marchand ) puis mission mer rouge en aout 84 avec 1 retour sur Toulon novembre ? 84 via Augusta.
j'etais bosco a l'epoque avec Jagu que j'ai perdu de vue depuis. le patron de manoeuvre c'etait Delaunay....
Commandant : CF Jean Marie Cousin (super pacha)(1980) commandant 25eme dicham CF MARCHAND (?..1984)
CC ARNAUD (1984..?)
Mettre à jour