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Présentation, caractéristiques Croiseur Algérie
Présentation Croiseur Algérie
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La Marine nationale en Photo : Croiseur Algérie
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Présentation générale : Modifier
L'algérie est le 7ème et dernier croiseur lourd Français (type "10.000 Tw.) construit entre les 2 guerres. Par rapport à ses prédecesseurs il est assez différent. Moins rapide mais beaucoup mieux protégé, son armement principale est identique mais modernisé. Sa silhouette n'a plus rien de comparable à celle de ses prédécesseurs. Une tour remplace le mat tripode. Il n'a plus qu'une seule cheminée au lieu de deux.. Enfin la teugue a disparue pour une coque "flush deck". C'est un navire élégant mais surtout particulièrement réussi. Il est dommage que le sort des armes ait empêché ce magnifique croiseur de montrer au combat, sa réelle valeur militaire.
Déplacement : Modifier
13900 t max.
Longueur : Modifier
185m
Largeur : Modifier
20 m
Tirant d'eau : Modifier
5.40m
Date admission au service actif : Modifier
19/10/1934
Date retrait service actif : Modifier
Sabordé à Toulon le 27 novembre 1942.
Date mise sur cale : Modifier
19 mars 1931
Date lancement : Modifier
27/05/1932 (1 seule unité construite)
Nombre de quartier-maîtres et matelots : Modifier
au total 729 hommes d'équipage
Propulsion : Modifier
5 chaudières,4 hélices.
Energie : Modifier
4 turbines à réduction engrenage Rateau-Bretagne de 84000 cv
Système de combat : Modifier
blindage ceinture 110 mm, blindage pont 80 mm. 8 canons de 203 mm modèle 1931 en 4 tourelles doubles( 2 en chasse- 2 en fuite 12 canons de 100 mm modèle 1930, 8 canons de 37 mm modèle 1925, 16 mitrailleuses de 13.2 mm modèle 1929, 6 tubes lance-torpilles de 550 mm, 1 catapulte. 2 hydravions "Gourdon Lesueur 810" puis 2 "Loire 130".
Port base : Modifier
Brest et Toulon
Distance franchissable : Modifier
5500 nautiques
Vitesse maximale : Modifier
31 noeuds
Adresse officielle : Modifier
Bâtiment ferraillé
Historique : Modifier
int?gr? dans la "Force de raid", avec la Royale Navy, en 1939/40, il traque les cuirass?es de poche et les croiseurs corsaires Allemands. En mars avec le Cuirass? Bretagne et le croiseur Colbert il se rend a Halifax (Canada) pour y transporter de l'or. Les 13 et 14 juin, avec le Colbert, le Foch, le Dupleix et des CT de 2400T il appareille de Toulon pour un raid sur la c?te italienne dans le secteur de G?nes et Vado. Il regagne Toulon ? l'armistice. Il fera l'objet au printemps 1942 d'une refonte importante portant sur la r?partition de la DCA et l'insatallations de radars. Il sera enfin sabord? le 27/11/1942. Il est dommage que le malheureux sort des armes de la France, n'ait pas permis de montrer au combat les r?elles qualit?s de ce croiseur particuli?rement r?ussi.
Bibliographie : Modifier
Recherche effectu?e par le CF(R) Maurice Compl?ment du Col Mabille du Chesne Jean Moulin, Le croiseur Alg?rie Profile Morskie No 52
Commandant : Modifier
1942: CV Malgouzou
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