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Présentation, caractéristiques Croiseur Courbet
Présentation Croiseur Courbet
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La Marine nationale en Photo : Croiseur Courbet
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Présentation générale : SupprimerModifier
La série des cuirassés classe COURBET comprenait La FRANCE, le PARIS et le JEAN BART.Ce programme de construction qui se voulait ambitieux,du fait du retard pris pendant la première guerre mondiale qui était de fait plus terrestre que naval,n'eut pas de résultas probants .Ces cuirassés furent rapidement dépassés dès les années 1930,même après refonte dans le but d'augmenter la puissance des machines.Peu mobiles,avec un armement mal adapté et peu performant,leur carirère fut de courte durée.
Déplacement : SupprimerModifier
22200t
Longueur : SupprimerModifier
168m
Largeur : SupprimerModifier
28.2m
Tirant d'eau : SupprimerModifier
9.80 m
Date admission au service actif : SupprimerModifier
1913
Date retrait service actif : SupprimerModifier
de fait par sabordage au débarquement en NORMANDIE , pour servir de port artificiel face à ARROMANCHES
Nombre de quartier-maîtres et matelots : SupprimerModifier
équipage au complet 1100 hommes
Propulsion : SupprimerModifier
turbines à engrenage Parsons de 28000 CV actionnant 4 hélices,distance franchissable 8400 milles à 10 noeuds,après refonte de 1929 la puissance des machines sera portée à 43000CV.
Système de combat : SupprimerModifier
blindage en ceinture 270 mm,blindage ponts 70 mm,blindage tourelles 320 mm. armement: 12 canons de 305 mm mod 1910 en six tourelles doubles (2 av,2 latérales milieu babord et tribord ,2 ar) 22 canons de 138 mm mod 1910,7 canons de 75mm mod 1922 à l'origine,2 canons de 47mm,2 mitrailleuses de 13.2mm mod 1929, 4 tubes lance torpilles de 450 mm.
Mission : SupprimerModifier
tenter de rivaliser avec les marines européennes en prenant exemple des anglais qui avaient révolutionnés le concept naval par la mise à disposition de la navy des fameux "dreadnougth"
Historique : SupprimerModifier
Vie courte et activités subalternes seront la caractéristique de ces bâtiments construits tardivement: le JEAN BART ne sera qu'une cible d'entraînement aux tirs,il sera pris par les allemands à toulon en 1942 mais devenu inutilisable.La FRANCE s'échoua en 1922.Le PARIS et le COURBET furent saisis dans les ports anglais qu'ils avaient rejoints en 1940.Seul le COURBET participa au débarquement allié en Normandie pour jouer un rôle de ponton dans le port artificiel d'Arromanches.
Portrait : SupprimerModifier
Le Courbet, comme le Jean Bart, La France et le Paris n'étaient pas de CROISEURS mais des CUIRASSES (type dreadnought)
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