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Présentation, caractéristiques Croiseur Strasbourg
Présentation Croiseur Strasbourg
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La Marine nationale en Photo : Croiseur Strasbourg
Présentation, caractéristiques Croiseur Strasbourg Retour
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Présentation générale : SupprimerModifier
Mis en service en 1939, deux ans après le Dunkerque, le Strasbourg est avec son (presque) jumeau, le plus puissant navire de guerre de la marine nationale à la veille du second conflit mondial. Si les lignes générales de ces deux bâtiment de ligne sont pratiquement identiques, on note des différences visibles au niveau de la tour. De plus, la protection du Strasbourg est améliorée. Le Strasbourg et le Dunkerque sont des bâtiments hybrides. Un peu plus rapides mais moins bien protégés que les cuirassés contemporains, ils sont légèrement plus lents que les croiseurs de bataille mais disposent d'un meilleur blindage. C'est pourquoi leur appellation "navire de ligne " (ou bâtiment de ligne ), est plus appropriée que celle de "croiseur de bataille" ou "cuirassé". Le Richelieu qui entrera en service en 1940, puis le Jean Bart, après la guerre en 1953, seront en France, l'aboutissement du bâtiment de ligne moderne, conciliant vitesse élevée et protection efficace. Mais pour une courte durée car ce type de navire "porteur de canons" perdra son rôle de "capital ship" dès 1943 au profit du porte-avions qui démontrera la supériorité de l'aviation d'assaut embarquée dans la guerre du Pacifique.
Longueur : SupprimerModifier
214m
Largeur : SupprimerModifier
31 m
Tirant d'eau : SupprimerModifier
8.50 m
Date admission au service actif : SupprimerModifier
1939
Date retrait service actif : SupprimerModifier
Sabordé à Toulon le 27 novembre 1942. Feraillé en 1955.
Date mise sur cale : SupprimerModifier
Novembre 1934. Chantiers de Saint Nazaire
Date lancement : SupprimerModifier
Décembre 1936
Nombre de quartier-maîtres et matelots : SupprimerModifier
équipage au complet 1600 hommes,2000 en temps de guerre
Propulsion : SupprimerModifier
Turbines à vapeur de 130000 CV
Energie : SupprimerModifier
Chaudières chauffant au mazout.
Système de combat : SupprimerModifier
L'artillerie principale : 2 tourelles quadruples de 330 mm à l'avant. Artillerie secondaire : 16 pièces de 130 mm AA réparties en 3 tourelles quaduples et 2 tourelles doubles. Défense AA : 18 canons de 37 mm et 32 mitrailleuses de 13,2 mm. Il embarquait 4 hydravions "Loire 130" et disposait d'un hangar et de 2 catapultes "Penhoët" sur la plage arrière.Comme le Dunkerque, était protégé par un blindage de 140 à 250 mm en ceinture, de 125 à 140 mm sur le pont et de 350 mm sur les tourelles avant. .Le point faible de ces 2 bâtiments résidait en la disposition de l'artillerie secondaire AA diposée sur l'arrière (la partie centrale étant plus appropriée aux pièces de faible élévation) Néanmoins, ces unités modernes aux très bonnes qualités nautiques, rivalisaient aisément avec leur homologues étrangers. En 1942, un radar de conception française (4 antennes en bout de vergues) équipait le Strasbourg (ainsi que le croiseur lourd Algérie)
Mission : SupprimerModifier
La france mis sur cale ce type de bâtiments au début des années 30 pour surclasser les nouveaux navires de ligne allemands construits en violation du traité de Versailles. Ils surclassaient nettement les 3 cuirassés de poche allemands Lutzow (ex Deutscland), Admiral Scheer et Admiral Von Graf Spee armées de 2 tourelles triples de 280mm. Il faisaient jeu égal avec les croiseurs de bataille de la Kriegsmarine Gneisenau et Scharnorst, armés de 3 tourelles triples de 280 mm.
Déplacement lège : SupprimerModifier
26.500 T.W.
Historique : SupprimerModifier
Le Strasbourg est Intégré dès 1939 à la force de raid à Brest sous les ordres de l'amiral Gensoul. Aux côtés de la Royale Navy, il pourchasse les corsaires allemands, sans toutefois réussir à intercepter le cuirassé de poche allemand Admiral Von Graf Spee. L'armistice signé en juin 1940, le Strasbourg (avec le Dunkerque, les cuirassés Provence et Bretagne, le transport d'hydravions Commandant Teste et plusieurs contre-topilleurs et torpilleurs) rejoint la base navale de Mers El Kébir, près d'Oran en Algérie, où ils doit être désarmé sous le contrôle de la commission d'armistice Germano-Italienne. Pris au piège de l'opération "Catapult" le 3 juillet 1940, canonné par la Royale Navy, il est seul navire de ligne à réussir à appareiller. Coupant ses amarres, il franchi la passe malgré les mines anglaises, et ouvre le feu avec son artillerie principale, encadrant les navires britanniques. Accompagné de plusieurs contre-torpilleurs et torpilleurs, échappés eux aussi, il regagne Toulon, vainement poursuivi par le croiseur de bataille Hood et une partie de l'escadre de l'amiral Sommerville. Le 27 novembre 1942, il subit le sort tragique du reste de la flotte en se sabordant à Toulon. Renfloué par les italiens, il est restitué à la France en mai 1944 puis coulé une nouvelle fois par l'aviation américaine lors des bombardements précédants le débarquement en Provence en août 1944. Utilisé pour des expériences d'explosion sous marines près de la presqu'ile de Giens, sa coque est feraillée en 1955.
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