login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Présentation, caractéristiques Dragueur Côtier Acacia
Présentation Dragueur Côtier Acacia
Accueil      Présentation  (Mettre à jour)      Forum      Actualité / Historique      Réseau      Photographies      Aide
Présentation, caractéristiques Dragueur Côtier Acacia Mettre à jour
Présentation générale : L'Acacia est le premier des 36 dragueurs côtiers MSC 60 aux noms de fleurs cedés à la France dans la cadre du Pacte d'Assistance Mutuel (PAM), construits en pin d'Orégon sur la côte ouest des USA .Suivront l'Acanthe,l'Aconit etc...

Arrivé à Brest en Juin 1953.

Equipé de deux dragues mécaniques (destruction des mines à orins), une drague magnétique (courant de800 A) et une drague accoustique (draguage à influence)
Déplacement : 372 tonnes
Longueur : 43m
Largeur : 7,95 m
Tirant d'eau : 2,55 m
Numéro de coque : M638
Date admission au service actif : 1951
Date retrait service actif : 1984
Nombre d'officiers : 3
Nombre d'officiers mariniers : 4
Nombre de quartier-maîtres et matelots : 30
Propulsion : 2 moteurs diésels de 600cv chacun
Energie : 2 Groupes electrogènes pour courant du bord 2 groupes électrogène pour alimenter la drague magnétique.
Système de combat : 1 canon 20 mm anti aérien Oerlikon
Port base : Toulon
Mission : Draguer les champs de mines éventuels devant une force navale d'intervention et de débarquement. (Draguage à priori)
Neutraliser les mines (dont certaines datent de la première guerre mondiale) dans les eaux côières, les chenaux d'accès aux ports et les estuaires des fleuves. (Dragage à postériori)
Les dragueurs travaillent en formation de plusieurs bâtiments. Une première formation drague et coupe les orins des mines à contact. Une seconde suit . Elle influence et fait exploser les mines magnétiques et accoustiques.
La dragague mécanique ne se pratique que de jour.
le draguage à influence peut se pratiquer de jour comme de nuit..
Ces bâtiments ont été également utilisés en patrouilleurs pour la suveillance des côtes d'Afrique du Nord pendant la guerre d'Algérie, aussi comme bateaux école dans les années 70..
Déplacement lège : 300 tonnes
Vitesse maximale : 13 N
Historique : Arrivé à Brest de la côte ouest des USA en Juin 1953 Intégré à la 2ème Esdra à Brest . Participe à de nombreux exercices de l'OTAN , Mis en cocon à Bizerte Tunisie Réarmé Mars1956 et intégré à la 33ème Didra à La Pêcherie Bizerte il effectue avec quelques autres du même type des patrouilles (SURMAR) le long des côtes Tunisienne et Algérienne (recherche trafiquants d'armes alimentant le FLN ) Participe au débarquement de Suez 6 Novembre 1956 Retour pour patrouilles en Tunisie fin 1956 jusqu'en 1958...
Commandant : 1956 à 1958 E.V 1 Granclément
Mettre à jour
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.