Petit Louis maître mecano
l'officier en 3 eme,un jour d'arrivée de nouveaux officiers,il me semble
escale a St Malo en 1968
Norbert qui monte la garde
Pollux la mascotte du bord
la pallice 1968
Guitard d'arcachon
la pallice 1968
Ma Maquette naviguante avec plant de marine nationale
St ELOI 1972 laPALICE
maquette
1971 1972
La Bellatrix au mouillage devant Saint Jean de Luz
Alain Foucault, Le Tim et Albertini à la Pallice en 1968
1967 : Sur la plage arrière de la "Bella" dans le golfe de Gascogne. On peut voir entre autres: Béru, Popaul, P'tit Louis, Sinagot, Roger et moi ! (photo Verdier)
1967 : Quelque part à la mer, dans le golfe de Gascogne...(photo : Jal)
1968 : La remontée du chalut.
La pêche aux "CT20" a été bonne. Cette année là nous avons respecté les quotas, et préservé les espèces protégées. (Photo : J.AL)
1967/68 : Une séance de sport dirigé sur la plage avant, une idée de l'officier en second. Dans les "tribunes" notre Pacha, le regard émerveillé, est fier de commander un équipage d athlètes dont il ignorait le goût pour l'éducation physique. (Photo : Jal)
1967/1968 : La plage avant de la Bellatrix, amarrée devant la base sous- marine à l'épi sud du port de La Pallice.
Quelques marins de son équipage ont pris la pose. Se reconnaîtront ils ?
Sur l'avant de la Bellatrix, le Denébola, le Jasmin et une vedette de servitude. (Photo : Jal)
Noël 1967 : Dans la cafétéria transformée en crèche vivante, on reconnais l'âne, le boeuf et les trois 3 rois mages. Cherchez où se cache le petit Jésus ?...(Photo : Jal)
Noël 1967 : La caféteria, transformée en crèche vivante où l'on ne boit pas de l'eau bénie.(Photo : Jal)
Noël 1967 : Un réveillon familial (la marine n'est elle pas une grande famille ?...) avec notre "Pacha", le lieutenant de vaisseau Krebs et notre "second", sans oublier notre mascotte, Pollux...(Photo : Jal)
Noël 1967 : Après le réveillon, nous avons déposé chacun une paire de souliers au pied de la cheminée, sur laquelle nous sommes montés pour attendre le Père Noël. (Photo : Jal)
Noël 1967 : Un réveillon bien arrosé. (photo : Jal)
Me reconnaissez-vous ? : Un indice pour vous aider. J'étais embarqué sur la Bellatrix, à La Pallice de 1970 à 1972.
Le vainqueur de ce concours gagnera un yoyo en bois du Japon, avec la ficelle du même métal.
La Bellatrix en 1967/68 : Avec le Denébola (M751), le Pégase (M710) , la Bellatrix (M750) ces 3 dragueurs de Mines "Pescara" ont constitué la 24 ème Didra basée à La Pallice de 1963 à 1970. D'autres dragueurs de mines reclassés ensuite patrouilleurs leurs ont succedé jusqu'au début des années 80. Leur mission principale était d'abord de sécuriser l'espace maritime du centre d'essais des Landes (CEL), implanté à Biscarosse, puis ensuite de repêcher les cibles et engins tirés du CEL.
La Bellatrix a été équipée fin 1966 d'un radio-goniomètre à l'avant du mat. Seul dragueur du type "Sirius" à posséder un tel équipement, sa silhouette caractéristique le rendait facilement identifiable. (Commentaire : Daniel Maurice. Photo : Joël Albertini -J.AL)
1967/68 : la Bellatrix récupère un CT 20 (ou ce qui en reste...) à l'aide de son bossoir babord. (Photo : J.AL
La Bellatrix en 1967/68 : On distingue au premier plan, sur le treuil de draguage mécanique, le rouleau sur lequel les cables d'alimentation des dragues à influences étaient déroulés avant d'être mis à l'eau. Puis, le touret de la drague magnétique où traine une manche à incendie. Sur le roof de drague, le touret de la drague acoustique entouréde 10 petits cochonnets taille 5, La cheminée avec de part et d'autre les 2 mats de charge, Enfin, sur la passerelle, le mat treillis avec sur son avant le radiogoniomètre. (Description : Maurice. Photo : J.AL
1967/68 : La Bellatrix croise un bateau de pêche dans le golfe de Gascogne.
Parfois il nous arrivait de croiser un langoustier breton qui remontait de Mauritanie. Solidarité des gens de mer oblige, nous échangions cigarettes et pinard contre des langoustines. Ca améliorait d'autant l'ordinaire. (Photo : J.AL)