login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Présentation, caractéristiques Escorteur d'Escadre Forbin
Présentation Escorteur d'Escadre Forbin
Accueil      Présentation  (Mettre a jour)      Forum      Actualité / Historique      Réseau      Photographies      Aide
La Marine nationale en Photo : Escorteur d'Escadre Forbin
Présentation, caractéristiques Escorteur d'Escadre Forbin Retour
Ajouter une nouvelle caractéristique

Présentation générale : SupprimerModifier
Escorteur d'Escadre type 53 T 53 R, numéro de coque 2 D635. Modifié à partir du 15 septembre 1965 pour le rendre apte aux campagnes de tirs nucléaires dans le Pacifique (étanchéité renforcée). Modifié après réarmement le 2 juillet 1973 pour servir de conserve à la Jeanne d'Arc (1 tourelle 57 AV et une 127 AR supprimées pour ajout plateforme hélicoptère)
Déplacement : SupprimerModifier
3750t
Longueur : SupprimerModifier
128m
Tirant d'eau : SupprimerModifier
5m
Numéro de coque : SupprimerModifier
D635
Date admission au service actif : SupprimerModifier
1er février 1958
Date retrait service actif : SupprimerModifier
1er juin 1981
Date mise sur cale : SupprimerModifier
7 décembre 1954
Date lancement : SupprimerModifier
15 octobre 1955
Nombre d'officiers : SupprimerModifier
19
Nombre d'officiers mariniers : SupprimerModifier
58
Nombre de quartier-maîtres et matelots : SupprimerModifier
274
Propulsion : SupprimerModifier
2 lignes d'arbre avec hélices 4 pales 3 turbines à vapeur RATEAU HP,MP,BP par arbre + 1 HP AR 4 chaudières, 35 bars 385°C puissance totale: 63000 CV
Energie : SupprimerModifier
Mazout (FL2) puis GO en 1975, 2 turbo alternateurs de 400 kW et 2 alternateurs diesel Renault puis MGO de 180 kW (à quai)
Système de combat : SupprimerModifier
3 tourelles de 57 mm 3 tourelles de 127 mm 6 tubes lance torpille de 550 mm 1 lance grenade ASM de 6 tubes
Port base : SupprimerModifier
TOULON puis BREST
Directement subordonné à : SupprimerModifier
Force Alfa 6ème D.E.E.
Mission : SupprimerModifier
Pour escorter et éclairer les futurs porte-avions Clémenceau et Foch inscrits au budget 1953 et 1954, la Marine décide d'étudier une adaptation des T47B dont la mission prioritaire sera la veille aérienne à longue portée. Les 5 T53R représentent en France, la dernière évolution de l'escorteur d'escadre antiaérien doté de canons...
Distance franchissable : SupprimerModifier
5000 milles à 18 nds
Vitesse maximale : SupprimerModifier
35,76 nds aux essais
Historique : SupprimerModifier
Désarmé le 1er juin 1981 après avoir parcouru 650 000 milles, il devint le Q628 en mars 1982 et a servi de brise- lames à Lanvéoc Poulmic Gît par 2000m de fond au large de Brest après avoir servi de cible...(17 mai 1999)
Site internet : SupprimerModifier
http://eeforbin.cabanova.fr
Bibliographie : SupprimerModifier
Escorteurs d'escadre de R. DUMAS & J. MOULIN (MARINES Editions)
Portrait : SupprimerModifier
Claude de FORBIN naquit à Gardanne (Bouches-du-Rhône) en 1656 et servit d'abord dans les galères avec son oncle, Louis de Forbin-Gardanne. Il participa ainsi à la campagne de Sicile et combattit au Stromboli et à Agosta (1676). Entré ensuite aux mousquetaires, il fit les campagnes de Franche-Comté et d'Artois (1676) et revint dans la marine comme enseigne de vaisseau en janvier 1677. Ayant tué en duel le chevalier de Gourdon, il fut condamné à mort par le Parlement d'Aix, obtint des lettres de rémission et réussit à rester dans la marine en usurpant l'identité de son frère. Chef d'escadre en mai 1707, commandant le Mars et une division, il remonta jusqu'en mer Blanche puis, le 21 octobre, participa avec Duguay-Trouin à la destruction presque totale d'un convoi anglais en route vers le Portugal, 60 navires furent pris sur 80 ainsi que 3 vaisseaux tandis que 2 autres étaient détruits. L'année suivante, on le chargea de conduire en Ecosse le prétendant Charles-Edouard Stuart qui voulait tenter de conquérir le trône d'Angleterre mais l'opération, mal préparée, échoua et Forbin cessa de naviguer. Il quitta définitivement le service en janvier 1715 et mourut au château de Saint-Marcel près de Marseille le 4 mars 1733.
Commandant : SupprimerModifier
Capitaine de frégate Favin-Lévêque 2 juin 1956 Capitaine de frégate Flichy 28 décembre 1957 Capitaine de vaisseau Huet 29 décembre 1958 Capitaine de vaisseau Nielly 29 décembre 1959 Capitaine de vaisseau Dupont 29 mars 1961 Capitaine de vaisseau Cornilleau 27 juillet 1962 Capitaine de frégate Frémy 4 septembre 1963 Capitaine de frégate Borot 19 septembre 1964 Capitaine de vaisseau Frédéric-Moreau 24 septembre 1965 Capitaine de vaisseau Pétrochilo 10 octobre 1966 Capitaine de vaisseau Coursault 3 mai 1967 Capitaine de vaisseau Emeury 8 juin 1968 Capitaine de frégate Rouleau-Dugage 10 octobre 1968 Capitaine de vaisseau Zang 14 décembre 1968 Capitaine de vaisseau Chapalain 20 mars 1970 Capitaine de frégate Ghesquière 12 février 1971 Capitaine de frégate Roche 2 juillet 1973 Capitaine de frégate Bertaux 22 août 1974 Capitaine de frégate Reul 1er août 1975 Capitaine de frégate Pouliquen 26 août 1976 Capitaine de frégate Gravelin 19 août 1977 Capitaine de frégate Mollat du Jourdain 18 août 1978 Capitaine de frégate Sassy 8 septembre 1979 Capitaine de frégate Guillot 21 août 1980
Retour
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.