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Présentation, caractéristiques Bâtiment d'Expérimentation Arago
Présentation Bâtiment d'Expérimentation Arago
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La Marine nationale en Photo : Bâtiment d'Expérimentation Arago
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MAIS AVANT UN PEU D'HISTOIRE: Parce que l'ARAGO est l'ex " SOMALI" Le 1er bâtiment ayant porté le nom d' "ARAGO" fût un sous-marin, commandé en 1906, admis au service actif en 1913. Il eu pour mission principale le blocus de l'Adriatique dès le début de la 1ère guerre mondiale.Il Fût désarmé en 1921 Le second bâtiment est bien un cablier de 900 tonneaux affrêté par les P&t.On trouve sa trace aux archives de la marine à Vincennes dans un maigre dossier sous la cote TTY 776.Quelques feuillets seulement,qui prouvent son existence du 09/1939 au 12/1942,mais qui ne disent rien après. le câblier est commandé en 1939 par le LT de vaisseau Fanau,équipage d'une cinquantaine d'hommes,plus une vingtaine de" passagers".Le 4 novembre 1939, son commandant envoie une lettre au capitaine de Corvette Gauthier,chef d'EM Marine A.O.F pour lui faire part de ses remarques concernant le navire. ! Extrait de sa lettre : L'Arago ne possède aucun moyen de chauffage car affecté aux côtes d'Afrique,or le cablier devra effectuer cette opération en Décembre.. notre poste de TSF,avec un vieux moteur réparé ne dépasse pas 200' de portée.Or la distance entre Casa et Fayal étant de 1000' nous serons dans l'impossibilité de communiquer... Bien que possédant une chaudière neuve,l'Arago ne dépasse pas 8 noeuds,5 avec les Alizés. le navire qui a 25 ans d'âge est fatigué par un long séjour en Afrique...Nous avons été en méditérranée cette année avec une mer de travers,pas très dure,qui n'aurait pas du obliger le navire à mettre à la cape... la pose des canons ayant réduit encore la stabilité.. Et de rajouter,en rappel, la promesse qui lui avait faite de remplacer le navire par l'Aurore,plus récent............... L'histoire ne dit pas si ce courrier a été apprécié de sa hiérarchie.Il est certain que le cablier a poursuivi son chemin au moins jusqu'en Octobre 1945, preuve avec livret individuel à l'appui,et que donc le nom d'ARAGO a été porté en même temps par le cablier et le A607 ,objet de cette page,pendant la période de recouvrement 1944/1945. sécurisé par la marine avec équipage miltaire au titre de l'Armement Miltaire des Bâtiments Civils (AMBC)il est probable à preuve du contraire,de ne plus posséder d'autres renseignements sur le sujet.. il faut donc préciser que le Somali (F703) et l'Arago (A607) ne font qu'un et rappeler que le Somali en 1943 est rattaché aux forces françaises libres de la 5ème division de destroyers,et qu'il a participé en 1944 à la campagne d'Italie. A noter aussi que l'Arago,quatrième du nom,est porté aujourd'hui par le P675,mis en service en 1991.
Déplacement : SupprimerModifier
1650t
Longueur : SupprimerModifier
93m
Largeur : SupprimerModifier
12m
Numéro de coque : SupprimerModifier
A607
Date admission au service actif : SupprimerModifier
1944
Date retrait service actif : SupprimerModifier
1972
Propulsion : SupprimerModifier
Deux lignes d'arbres entaînées par deux moteurs électriques !
Energie : SupprimerModifier
Diesel et électrique. 6000cv. Deux moteurs diesel entraînent deux génèratrices alimentants les moteurs électriques de propulsion !
Système de combat : SupprimerModifier
Deux canons AA de 20mm ! à l'origine,(Somali)il était armé par 3 canons triples de 3.5 pouces,2 canons AA de 40mm,8 AA de 20mm,3 tubes LT,et 16 grenades ASM.
Port base : SupprimerModifier
Toulon
Mission : SupprimerModifier
Expérimentation de sonars remorqués!
Vitesse maximale : SupprimerModifier
19 noeuds
Ville marraine : SupprimerModifier
Estagel
Portrait : SupprimerModifier
ARAGO François,né à Estagel en 1786,mort à Paris 1853.Astronome français,auteur de nombreux travaux de physique(polarisation,interférences lumineuses,électromagnétisme,etc..)Il fut ministre de la guerre et de la marine en 1848.
Commandant : SupprimerModifier
capitaine de corvette Boilait 1969 1970
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