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Présentation, caractéristiques Bâtiment Base Gustave Zédé
Présentation Bâtiment Base Gustave Zédé
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Présentation, caractéristiques Bâtiment Base Gustave Zédé Mettre à jour
Présentation générale : Ravitailleur de sous-marins allemands à l'origine ,sous le nom de SAAR ,à la silhouette si particulière et inimitable. Doté de techniques très originales pour l'époque (barre à commande électrique, moteurs de propulsion tournant dans les deux sens, etc.), il n'a jamais été très bien considéré. Qu'importe, ceux qui ont été affectés sur le Tatave en ont gardé un très bon souvenir, même si les séjours n'ont pas été toujours roses. C'est l'essentiel.
Déplacement : 2700t
Longueur : 100.5m
Largeur : 13.5m
Tirant d'eau : 4.63m
Numéro de coque : A641
Date admission au service actif : janvier 1948 (sous pavillon français)
Date retrait service actif : février 1971 (coulé en février 76)
Date lancement : 05/04/1934 chantiers germania KRUPP à KIEL en Allemagne
Nombre de quartier-maîtres et matelots : 170 (O+OM+QM+Mlots)
Propulsion : 2 moteurs KRUPP 8 cyl en ligne
lancement à l'air comprimé dans n'importe quelle position
double sens de rotation
coupure d'alimentation sur quatre cylindres en cas d'affolement
arbre d'hélice en prise directe sur la sortie moteur (en mer)
2X2400 CV à 185 t/mn (155 t/mn à la fin)
Energie : Diesel
Système de combat : (après troisième refonte)
3 x 105 mm mod SK C/32
4 x 40 mm AA Bofor
2 x 20 mm MG double
Port base : Toulon
Mission : Ravitailleur de sous-marins rattaché au GASM puis au CEF
Vitesse maximale : 15,5 noeuds
Adresse officielle : /
Historique : 1 refonte sous pavillon allemand en 1944 3 refontes sous pavillon français en 1949 - 1954 - 1958 Dernier carénage en 1969 Désarmé en 1971....... Ce qui fait aussi et surtout la particularité de ce bâtiment à son origine sous pavillon allemand, c'est la qualité des équipements. Certes il est logique d'y trouver une infirmerie, un bloc oprératoire, un petit hôpital, un équipement radiologique. N'oublions pas que le SAAR n'était en somme qu'une base avancée de ravitaillement en mer, point de ralliement des U-boote qui venaient s'y réapprovisionner en produits de toutes sortes et pas seulement en rechange militaires(torpilles, mazout, maintenances des matériels) mais aussi refaire le plein de "réconfort" des sous-mariniers. En effet le SAAR embarquait du personnel féminin, dont la seule fonction "opérationnelle" consistait à "soutenir" le moral des équipages en transit ( au lecteur de traduire) Ce personnel était logé à l'arrière de la teugue, d'où les "hublots" carrés (peu communs sur les navires de guerre), agrémentés de petits rideaux, que l'on distingue nettement sur les photos. Le SAAR était de ce fait hautement apprécié des sous mariniers allemands. Il va de soi que sous pavillon français cette "pratique" n'avait plus cours. C'est pour cela aussi que les anciens du Tatave cette fois vous disent que la vie à bord n'était pas toujours rose.Mais ils ne vous disent pas pourquoi....Il faut croire qu'ils sont très attachés à cette couleur, ..que voulez-vous il y a des nostalgiques partout..... Et ce pauvre Tatave n'aura pas lui aussi ménagé sa peine. Et de la peine d'être abandonné il en aura sûrement lorsque ses frères décideront de l'abandonner non pas pour le voir rouiller mais pour en faire une cible d'exercice, il verra longtemps les missiles, tirés depuis l'ile du Levant, l'atteindre tous les jours un peu plus.Triste spectacle de le voir à chaque fois remorqué vers TOULON, percé de toutes parts, rouillé, désemparé...mais toujours à flot, fier de montrer qu'il ne veut pas mourir, au grand dam de ses frères qui veulent cette fois le voir couler! Un jour de 1976,un sous marin l'attendait au large. Et le gentil tatave fut coulé par la méchante Doris,Un de ceux qu'il avait lui-même choyé comme tant d'autres, lui donna le coup de grace, ironie du sort. Il coula droit, sans rancune. Et certains téméraires peuvent visiter l'épave,Voici l'adresse: à quelques dizaines de nautiques au large de la Ciotat, par 2149 mètres de fond et par 42°30N-05°24E.Bonne visite.
Site internet : http://ancienduzede.free.fr/
Portrait : En 1881, Dupuy de Lôme, l'un des fondateurs des Forges et Chantiers de la Méditerranée (F.C.M.) fit entrer au Conseil d'administration, Gustave Zédé, ingénieur du Génie Maritime, spécialiste de la navigation aérienne et de la navigation sous-marine, ancien directeur des constructions navales de la Marine nationale. Il deviendra vice-président des F.C.M. Il mourut accidentellement à l'âge de 66 ans.
Commandant : 03/01/48 22/10/49 CC Oudin
22/10/49 22/10/51 CC Munsch
22/10/51 23/10/52 CF Venterin
23/10/52 23/10/53 CF Arnoud de Pirey
23/10/53 12/11/54 CF Sigaud
12/11/54 12/11/55 CF Daille
12/11/55 04/08/56 CF Richard
04/08/56 09/08/57 CFLasvigne
09/08/57 11/08/58 CF Cocquenet
11/08/58 19/12/59 CF Michel
19/12/59 19/12/60 CF Barbet
19/12/60 05/04/62 CF Pieters
05/04/62 15/06/63 CF Schloesing
15/06/63 29/07/64 CF Salini
29/07/64 25/08/65 CF D'Humières
25/08/65 02/09/66 CF Dubisson
02/09/66 14/10/67 CF Pillet
14/10/67 14/10/68 CF Turc
14/10/68 03/10/69 CF Rivière
03/10/69 15/02/71 CF Lapaire
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