login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Présentation, caractéristiques Transport Giboulee
Présentation Transport Giboulee
Accueil      Présentation  (Mettre a jour)      Forum      Actualité / Historique      Réseau      Photographies      Aide
La Marine nationale en Photo : Transport Giboulee
Présentation, caractéristiques Transport Giboulee Retour
Ajouter une nouvelle caractéristique

Présentation générale : SupprimerModifier
La Giboulée est un navire citerne "transporteur d'eau", ancien navire de la "Kriegsmarine" , récupéré par la Marine Nationale après la guerre. En 1962,63, il est en service à Mers el Kébir, puis transféré au C.E.P. à Papeete pour ravitailler les atolls. Vers 1970 il est modifié (Plus de superstuctures) et équipé d'enregisteurs et plaçé pratiquement à la verticale du point Zéro,lors des tirs sous ballons. Le 3 octobre 1963, il appareille de Lorient pour rejoindre Papeete (CEP) où il rattaché administraivement le 1er octobre 1963. Aprèsavoir été rejoint par le LST Chéliff et la gabarre Tarentule en provenance de Toulon, ces trois bâtiments naviguant de conserve, feront escale successivement à Las Palmas, Fort-deFrance, Balboa (après franchissement du canal de Panama) les iles Galapagos, le iles Gambier (rikitéa) et Mururoa, avant d'atteindre Papeete en Décembre 1963. Là, sa nouvelle mission au service du CEP naissant, comencera. Ravitaillement des atolls de Mururoa et Hao. Egalement aiu seervice du Haut Commissaire il participera au ramassage scolaire, secours en mer, etc...
Déplacement : SupprimerModifier
450t
Longueur : SupprimerModifier
56m
Numéro de coque : SupprimerModifier
A741
Date admission au service actif : SupprimerModifier
1953
Nombre d'officiers : SupprimerModifier
1
Nombre d'officiers mariniers : SupprimerModifier
7
Nombre de quartier-maîtres et matelots : SupprimerModifier
16
Propulsion : SupprimerModifier
diesel (pielstik)
Mission : SupprimerModifier
Dans un premier temps, ravitailleur d'eau, surtout en Algérie, puis par la suite en Polynésie. Puis navire expérmental à Mururoa pour l'enregistrement des différents paramètres lors des tirs nucléaires effectués en altitude,(400m environ).
Historique : SupprimerModifier
Ces navires avaient la particularité d'avoir un système de barre électrique. Et l'un d'eux, (Le HANAPP" peut-être?) avait encore en 1963 une "Zvatiska ou croix gammée" sur l'axe de la barre dans l'abri de navigation.
Commandant : SupprimerModifier
OE2 AMOLOT (1962/1964) OE2 AMOURETTE (1964/1965) OE2 ROPARS (1966/1967)
Retour
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.