Historique :

Transport ravitailleur Saintonge
Saintonge fait parti des nombreux navires de commerce achet?s pour soutenir l'installation et l'activit? du centre d'exp?rimentation du Pacifique sur les atolls de Mururoa, Fangataufa et Hao. Construit aux chantiers Duchesne et Bossi?re install?s au Havre, il est lanc? le 12 juillet 1956 et navigue au commerce sous le nom de Santa-Maria. Acquis par la Marine Nationale, il est rebaptis? transport ravitailleur Saintonge (n? de coque A733) le 17 mars 1965, admis au service actif le 10 avril de la m?me ann?e et bas? ? Papeete.
Caboteur comme il en existe alors beaucoup sur les c?tes de France, il est principalement charg? de ravitailler depuis Tahiti les nombreuses stations m?t?o et de surveillance de la radioactivit? dispers?es sur plusieurs milliers de kilom?tres autour des sites d'essais nucl?aires. Ces installations ?tant implant?es la plupart du temps sur des atolls ne disposant ni de port, ni de passes franchissables, le b?timent reste ? la d?rive ? l'ext?rieur de la barri?re de corail. Le d?chargement de mat?riel s'effectue par de grosses baleini?res de r?cif venant ? couple et se remplissant au mat de charge. Des v?hicules seront m?me mis ? terre par ce proc?d? plut?t sportif !
Arriv? de m?tropole via les Antilles et le canal de Panama, le transport ravitailleur visite et ravitaille dans le Pacifique de nombreux sites (Tubua?, Raivavae, Rapa, Gambiers, Reao, Tureia, Pukapuka, Pukarua?) au nom souvent ?vocateur de r?ves et voyages lointains. Comme pour la majorit? des navires stationn?s outre-mer, les missions de service public g?n?rent une activit? importante. Livraison de marchandises au voyage aller, exp?dition de coprah (chair de noix de coco s?ch?e dont l'huile est extraite) vers Papeete au retour. En 1967, alors qu'il fait route vers les Marquises, une grave avarie de propulsion le laisse d?sempar?. Pris en remorque par le patrouilleur La Paimpolaise, Saintonge est plac? en grande r?paration ? Papeete avec un ?quipage de gardiennage.
L'ann?e 1976 est marqu?e par le d?part du caboteur vers sa nouvelle affectation, l'Ile de La R?union. Apr?s un long p?riple via notamment l'Indon?sie et l'Ile Maurice, il arrive ? Port-Des-Galets le 7 janvier 1977 et commence ses missions de ravitaillement au profit de Mayotte et des ?les ?parses (Juan De Nova, Europa, Tromelin, Iles Glorieuses). Ces minuscules possessions Fran?aises, entourant Madagascar, ne sont habit?es que par quelques m?t?orologues, scientifiques et soldats assurant une pr?sence militaire symbolique. Hormis leur int?r?t strat?gique, elles ont un r?le ?conomique important en assurant des droits de p?che dans une zone tr?s poissonneuse.
Arrivant en fin de carri?re, ses rotations logistiques sont reprises par le Batral Champlain. La derni?re c?r?monie des couleurs, achevant les op?rations de d?sarmement, a lieu le 1er d?cembre 1980. Le 7 janvier 1981, Saintonge est condamn?, d?baptis? (n? de condamnation : Q612) et destin? ? devenir une cible de tir. Le 3 mars 1981, tract? par le remorqueur Cormier, il part pour son ultime voyage. A 10h08, ce m?me jour, l'ex transport ravitailleur est mortellement touch? par un missile MM38 Exocet du Victor Schoelcher. R?duit ? l'?tat d'?pave, il sombre dans les profondeurs de l'oc?an Indien.
Commandant :

EV 1 Yves PINEAU (1970-1971)
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